Publié le 22/02/2014 dans ,

Le tourisme urbain : source de nouveaux clients

Le tourisme urbain : source de nouveaux clients 3739891136 63abfe4a10 Le tourisme urbain connaît un fort développement face aux destinations traditionnelles que sont la mer, la montagne et les zones littorales. Selon Crp Consulting, les villes génèrent la plus forte consommation touristique en France avec 23,6 milliards d’Euros. Elles représentent 30,3% des séjours effectués par les Français et 40% par les étrangers. Pour générer des retombées aussi importantes, les différents territoires ont eu à réfléchir à des stratégies marketing fortes de sens qui peuvent vous fédérer autour de valeurs communes et vous apporter des avantages considérables.

Attirez en intégrant un marketing territorial

Le secteur du tourisme en France a souvent favorisé Paris au détriment de l’attrait touristique que peuvent apporter les autres régions de France. En tant qu’acteurs économiques (entrepreneurs, pme), vous impulsez une dynamique qui sert à la promotion de vos régions et qui donne lieu à la création de marque à forte identité telle que “Montpellier Unlimited”, “Only Lyon”, “Strasbourg l’Europtimiste” à l’image de “I Love NY” (orientée touristes) ou Be Berlin (vise plusieurs marchés). Votre dynamisme est entendu et active la décentralisation avec le support des institutionnels. Le marketing territorial permet de communiquer autour de l’image de marque du territoire en offrant une image plus attractive et compétitive face aux autres territoires et vous apporte ainsi plus de chances d’attirer les touristes.

Favorisez le développement

Le marketing territorial vous apporte l’avantage d’un réseau organisé autour de valeurs communes et impacte ainsi directement le développement du tissu d’entrepreneurs. Les évolutions relatives au secteur du tourisme montrent que les enjeux de développement des régions doivent compter sur ce secteur et soutenir cette croissance qui est des plus porteuses sur le marché français. Les différents projets de coordination autour du tourisme urbain attirent indéniablement les investisseurs pour pousser à l’innovation et à la pérennisation du tissus d’entreprises ayant compris les orientations. Vous regrouper autour d’une stratégie de marketing territorial permet donc de faire émerger de nouveaux projets porteurs et apporte un soutien à la croissance de vos activités, en lien direct avec le tourisme (ou pas).

Renforcez la communication

Votre travail de communication sert à attirer et fidéliser des clients dans un environnement très concurrentiel. Votre approche doit répondre avec pertinence aux besoins exprimés par vos clients et s’inscrire dans une démarche globale d’attractivité. Alimenter l’attractivité du tourisme urbain de votre région vous inscrit dans une démarche globale regroupant différents acteurs, et nécessite une corrélation entre vous. Ces démarches individuelles servent au développement du marketing territorial en créant des synergies entre acteurs. En retour, le marketing territorial vous fera bénéficier de la force de ses outils de communication.

Crédit photo : Vincent

Plus d'articles sur : ,

abo-blog