Publié le 19/11/2013 dans

Les acteurs du tourisme en ligne

Les acteurs du tourisme en ligne 2355216100 bc43f12c91 Au delà d’une simple réservation, acheter son voyage en ligne passe par différentes étapes importantes au cours desquelles notre voyageur se renseigne, s’informe, compare. Aujourd’hui le voyageur à accès à une quantité énorme d’information qui lui permettent d’organiser son voyage de A à Z, comme le faisait un professionnel il y a 10 ou 15 ans. Internet a changé la donne dans le secteur du tourisme et de nouveaux acteurs du tourisme sont venus se greffer pour mieux accompagner le voyageur dans la préparation et la réalisation de son voyage.

Un peu sur le modèle de la chaîne de la valeur touristique, nous allons voir quelles sont ces étapes et les acteurs qui influencent et accompagnent les décisions du voyageur.

S’inspirer…

C’est la porte d’entrée du voyage dans la tête du voyageur, le début de l’expérience. Que ce soit par hasard ou par volonté, le voyageur commence par s’inspirer. Les sources de l’inspiration sont diverses (entourage, presse, publicité, etc…). Quant aux voyageurs qui manquent d’inspiration ou qui ont déjà pas mal voyagé, il existe des sites communautaires où des passionnés de voyages échangent entre eux, des récits, des idées.

Certaines OTA proposent des rubriques sur leur site pour trouver l’inspiration, tandis que certains sites y sont dédiés uniquement tels que Trippy ou encore Gogobot. Vous trouverez également beaucoup de blogs de Tour Operateur ou de particuliers qui proposent des idées de voyages.

 

Planifier…

Le voyageur de ces dernières années est un voyageur qui cherche à retrouver des valeurs telles que l’authenticité, le partage, l’originalité et qui veut vivre une expérience inédite. Toutefois cela ne l’empêche pas de vouloir planifier son voyage, et bien heureusement pour lui il existe des sites spécialisés dans la planification de voyages comme Touristeye, Tripline, ou Tripit. Ces sites permettent de planifier votre voyage et vous donnent des informations sur le lieu.

 

S’informer…

Une étape qui va influencer le choix du voyageur, il a besoin de savoir qu’il voyagera dans de bonnes conditions. C’est à ce moment-là qu’il va consulter les sites d’avis de voyageurs sur la destination et les établissements qu’il a prévu de visiter. Le but est savoir où il mettra les pieds.

Vous connaissez évidemment TripAdvisor, mais aussi tous les sites qui attribuent des notes, que ce soit pour des hôtels, des restaurants, des espaces de loisirs. Le voyageur s’informera sur des blogs, les sites d’avis en ligne, et les forums et si la réputation de l’établissement est mauvaise, il cherchera ailleurs.

 

Comparer…

L’un des facteurs d’achat dans la prise de décision est bien évidemment le prix, le voyageur cherchera toujours à faire des économies et surtout sur les points les plus onéreux du voyage à savoir le transport et l’hébergement. Parmi les comparateurs de vols ou d’hôtels  vous trouverez EasyVoyages, Kayak ou encore Momondo. Ces comparateurs fonctionnent un peu comme des agences de voyages en ligne mais n’en sont pas.

 

Réserver…

Lorsque les étapes informationnelles sont terminées, le voyageur va donc procéder à une décision et se tourner vers la réservation. C’est ici que l’on trouve le plus grand nombre d’acteurs, elle se décline sous plusieurs modes:

  • entre particuliers : c’est le cas pour AirBnB, ou 9flats.com

  • ventes privées : sites tels que voyages privés, reallyLateBooking

  • achats groupés : Groupon

  • OTA (Online Travel Agency) : Edreams, GoVoyages, Opodo, Expedia

  • Ventes en direct : sur les sites des compagnies aériennes ou des hôteliers, pas d’intermédiaires (Air france, Accor, etc…)

  • Moteurs de recherches et comparatifs : Kayak, Skyscanner, EasyVoyages

 

Voyager…

C’est l’étape la plus attendue, le voyageur va enfin pouvoir profiter et partager son expérience, à travers ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) mais aussi son blog s’il en a un. Au-delà de ces réseaux, il existe des sites qui se basent sur le même principe mais sont destinés au voyage comme Foursquare pour partager les endroits que vous avez visités et les bons plans. Le voyageur peut également s’informer sur des sites tels que  TripWolf ou Planely qui sont des guides de voyages numériques.

 

Raconter…

Voilà le voyage terminé, notre voyageur va pouvoir dès à présent transmettre son vécu, laisser une trace de son passage, donner son avis. Pour cela il va se tourner vers les fameux sites d’avis et de notes dont nous parlions plus haut qui lui ont permis de s’informer tels que TripAdvisor ou Zoover

C’est ainsi que se boucle la chaîne des différentes étapes qui compose le voyage en ligne où à chaque niveau le voyageur est accompagné. Cet article a été écrit d’après une infographie réalisée par Edreams “l’écosystème du voyage en ligne”.

Crédit Photo : Matt Hintsa

Plus d'articles sur :

abo-blog