Publié le 13/03/2014 dans

Comment rendre son mailing commercial efficace

Comment rendre son mailing commercial efficace 102176802 58da74d3ae

Pour pouvoir réussir sa campagne de mailing commercial et la rendre efficace, il faut pouvoir se baser sur un réservoir de contacts e-mails assez conséquent. Comment faire grandir cette liste avec des contacts qualifiés susceptibles par la suite de poursuivre vos objectifs de conversion ? Nous allons exposer ici 3 façons d’atteindre ce but.

Donner une raison de s’abonner

Pas de mailing commercial sans contact, pas de contact sans abonnement. C’est la première étape de la démarche marketing par e-mail. Donner une raison au visiteur de votre site de s’abonner à votre newsletter est la base sur laquelle votre stratégie d’e-mailing doit se tenir. Soyez clair et n’hésitez pas à montrer les avantages que tirera l’internaute en s’abonnant à votre newsletter. Recevront-ils des coupons de promotions exclusifs ? Ou bien des guides et livres blancs gratuits ? Faites le savoir. Le ton doit être rassurant. Rendez également le processus d’abonnement facile, en ne demandant que les noms, prénoms et adresses mail des visiteurs. (Ce sont les informations essentielles, nul besoin d’en demander davantage sauf si votre activité le requiert)

Savoir rendre la lecture facile

C’est un point que nous avons évoqué à plusieurs reprises dans notre longue série d’articles sur le sujet. Le temps que les internautes accordent à la lecture de leurs e-mails est très restreint. L’information doit donc être clairement visible et explicitée. Il faut également veiller à faire attention à l’agencement de l’e-mail. Insérez des illustrations, images haute résolution, utiliser des polices agréables à l’oeil. Il est également utile de rappeler l’importance de la personnalisation dans une campagne de mailing commercial, pour ajouter de la proximité à votre relation avec vos prospects. Le vocabulaire doit également être soigné, ne soyez pas austère, vos destinataires sont des humains et ils s’attendent à du contenu créé par un humain. Soyez donc chaleureux, mais professionnel. Les internautes apprécient ce genre d’attentions.

L’importance du mobile

Vous seriez peut-être naturellement tenté par les sirènes du marketing sur les réseaux sociaux, (qui comporte ses avantages, en complémentarité avec votre campagne de mailing commercial), mais voici des chiffres qui portent à réflexion : plus de 75% des adultes utilisant internet déclarent préférer l’e-mail comme canal de marketing et plus de 49% des e-mails sont maintenant ouverts sur mobile. Il est donc primordial, voire vital de prendre ces chiffres en considération. Les smartphones se démocratisant et se perfectionnant de plus en plus, l’utilisation de ces appareils aux dépend des traditionnels PC va grimper en flèche. Il faut donc pouvoir rester sur la vague et rendre vos e-mails “mobile friendly”. L’avenir est à la portabilité, il faut donc s’adapter aux évolutions des comportements.

Nous avons présenté ici 3 aspects et façons de rendre son mailing commercial efficace. En connaissez-vous d’autres ? Partagez les avec nous dans les commentaires !

Crédit photo :  Alyson Hurt

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog