Publié le 29/05/2014 dans , ,

Choisissez les outils de curation adaptés pour capter tout ce qui bouge

Choisissez les outils de curation adaptés pour capter tout ce qui bouge 3638834128 8d337635fd Comme de nombreux entrepreneurs qui utilisent internet au quotidien, vous êtes certainement victime d’infobésité. Pour gagner du temps sur internet dans votre recherche d’informations, il existe des outils de curation efficace, qui allégeront votre temps de veille. En voici 10 qui sont parmi les plus appréciés, qui vous seront bien utiles.

Scoop.it

Scoop.it est la définition même de la facilité d’utilisation parmi les outils de curation. Vous aurez plaisir à organiser le contenu que vous répertoriez sous forme de pages « topics ». Cette plateforme permet d’agréger du contenu autour de thématiques que vous choisirez. Ce service est utilisé majoritairement par des professionnels et des content marketeurs, qui ne se contentent pas d’agréger du contenu. Il le partagent à leur audience qui s’intéressent aux mêmes sujets. Guillaume Decugis, co-fondateur de Scoop.it peut être fier d’être la 4ème plateforme sociale qui génère le plus de trafic pour les blogs marketing en 2013 (http://sco.lt/7y44FF).

Paper.li

Cette plateforme est destinée aux utilisateurs de Twitter, en priorité. Paper.li agit comme un journal de bord qui référence les meilleures actualités diffusées sur Twitter, en fonction des ses membres, pour que vous ne reteniez que les plus importantes. Une fois cette selection faite par Paper.li, à vous d’en faire la promotion auprès des membres qui vous suivent. C’est donc un formidable levier de communication pour le contenu que vous voulez diffuser à votre audience, et par voie de fait pour votre visibilité.

Storify

Comme son nom le laisse entendre, voici une plateforme qui vous permettra de rédiger de belles histoires pour vos lecteurs. Comme fonctionne Storify ? C’est un outil qui permet de classer, organiser vos sources pour construire une histoire à partager auprès par la suite. Idéal pour ceux d’entre-vous qui se sentent l’âme journaliste. A tester.

Pearltrees

Pearltress est un arbre qui vous permet d’explorer, d’organiser, de partager des pages web, ou tous types de fichiers sous forme de perles. Il est doté d’un moteur de recherche communautaire. Celui-ci vous permet de créer des passerelles avec des influenceurs, des partenaires et de garder un lien avec eux, en échangeant sur des contenus pertinents. C’est un outil en vogue chez les startups françaises, qui souhaitent faire vivre leur écosystème.

Flipboard

A l’image de Google Actualités, Flipboard assemble des informations en provenance des flux RSS auxquels vous vous serez inscrits, avec une touche créative en plus. La plateforme de curation est un véritable magazine personnalisé en ligne qui vous informe des actualités à ne pas manquer sur vos réseaux sociaux. Affinez vos recherches par des termes spécifiques pour créer vos flux à suivre. Tout comme les autres outils de curation, le but est de faciliter le partage sur les réseaux sociaux. C’est un des points forts de Flipboard, avec sa compatibilité avec tous les systèmes mobiles : Android, iPhone, iPad, Kindle Fire…

Feedly

Feedly fait parti des plus renommés des outils de curation. En agrégeant les flux RSS qui sont les plus pertinents pour vous, les articles de blog, vos sites préférés n’auront plus de secrets pour vous. Il a su faire sa place à la suite de la disparition de Google Reader.

Traackr

Cet outil est autant basé sur le contenu que sur la personne qui diffuse. Il permet de repérer les influenceurs dont vous avez besoin lors de votre veille. Traackr vous permet de vous positionner auprès des experts de votre domaine sur les réseaux sociaux et les blogs pertinents. Pour évaluer l’impact des influenceurs, Traackr à déployé un algorythme basé sur la portée, l’amplification et la pertinence du message pour donner un « score revelance ». Intéressant à utiliser pour se positionner en tant qu’entrepreneur.

Buffer

Buffer a l’avantage certain de garder l’oeil bien ouvert les actualités à ne pas manquer. En utilisant cet outil de curation, vous programmez les informations que vous souhaitez partager en respectant une grille de programmation que vous aurez déterminée. Il est possible de partager une dizaine d’informations par jour avec la version gratuite.

Pulse

Cette outil vous propose des sources qui sont orientées sur vos choix pour cibler au mieux vos consultations. Intégré à Linkedin, la veille est rendue plus efficace pour ne pas tomber dans l’infobésité avec une dimension plus personnalisée.

Vous aussi vous utilisez des outils de curation ? Partagez les avec nous dans les commentaires.

Crédit photo : Marina Noordegraaf

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog