Publié le 03/03/2017 dans ,

Récupérer le flux RSS d’une page Facebook pour suivre l’actualité

Récupérer le flux RSS dune page Facebook pour suivre lactualité shutterstock 524232382 300x139

RSS est l’acronyme anglais de « really simple syndication » que l’on pourrait traduire par « publication vraiment simple ». Techniquement, c’est un fichier au contenu produit automatiquement selon les mises à jour d’un site web. Autrement dit, le flux (ou fil) RSS permet de se tenir au courant en temps réel des nouveautés apportés à un site web sans avoir à le visiter. Dans un premier temps, nous allons examiner le principe du flux RSS avant, dans un second temps, de voir son application aux réseaux sociaux.

Principe du flux RSS

Il reste un moyen efficace de faire de la veille même si les réseaux sociaux lui ont volé la vedette depuis quelques années.

Un outil de veille

Il est beaucoup plus simple, direct et rapide à utiliser pour prendre connaissance des mises à jour d’un site web que d’autres moyens comme la newsletter : autrement dit, pour faire de la veille. La plupart des sites affichent l’icône correspondante. Elle est constitué d’un point situé au coin inférieur gauche entouré de deux ondes. Le tout est de couleur blanche sur un fond orange. Il suffit de cliquer dessus.

Pour l’émetteur, il nécessite peu d’investissement en termes de temps, de moyen et de connaissance. L’option est présente sur les gestionnaires de contenus les plus utilisés, comme WordPress. Sinon, vous trouvez facilement sur le web le script à utiliser pour intégrer un flux RSS dans votre code.

Le bouleversement apporté par les réseaux sociaux

Le flux RSS est donc un moyen pratique de se tenir informé des évolutions de son secteur d’activité. Vous pouvez d’ailleurs vous abonner à autant de flux RSS que vous le souhaitez. Or, cette technique ancienne a quelque peu été bouleversé par l’évolution technologique, notamment l’arrivée du web 2.0.

Ainsi, les réseaux sociaux sont devenus la source d’information prioritaire des internautes. Ils offrent l’occasion à ces derniers de se tenir au courant de l’actualité tout en prenant des nouvelles de leurs proches. Les émetteurs diffusent l’information publiée sur leur site web. Mais la viralité des réseaux sociaux les poussent aussi à émettre des publications informatives inédites sur les réseaux sociaux.

Flux RSS et réseaux sociaux

Le flux RSS n’est pas opposé mais complémentaire aux réseaux sociaux puisqu’il permet de suivre l’actualité diffusé sur ces plateformes plus efficacement. Il est donc opportun de les utiliser d’autant plus que cela est simple.

L’intérêt de créer un flux RSS pour une page de réseau social

Il est important de se tenir au courant de l’actualité propre à ces réseaux, notamment Facebook utilisé par près d’un milliard et demi d’utilisateurs. Or, l’information intéressante peut se noyer dans la densité des publications du fil d’actualité, entre les photos de vacances des amis, les confidences d’un collègue sur ses conditions de travail et les posts informatiques intempestifs d’un cousin geek.

Se rendre directement sur la page n’est pas des plus pratiques, surtout si l’on suit plusieurs sites. La solution ? Utiliser la bonne vieille technique du flux RSS. Comment faire ? Facebook a supprimé la possibilité de créer des flux RSS il y a quelques années. Mais des outils sont à votre disposition pour procéder de façon indirecte. Nous allons vous présenter le plus simple.

Un moyen simple de créer un flux RSS facebook

Il est disponible à l’adresse feed.exileed.com. Son fonctionnement est accessible à tous. Il suffit de mettre l’adresse URL du compte Facebook que l’on veut transformer en flux RSS. C’est tout ! L’outil est valable pour beaucoup de réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Google +…). Différents paramètres vous permettent d’optimiser la façon de générer le flux RSS. Ainsi, vous pouvez choisir de ne visualiser que les vidéos ou que les posts d’administrateur de tel réseau social.

Par conséquent, il est aisé de créer un flux rss facebook. Maintenant que vous avez compris, c’est à vous de jouer : organiser votre veille comme bon vous semble avec feed.exileed.com !

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog