Publié le 08/05/2014 dans , , ,

Devenez un ninja du link building grâce à ces 4 techniques !

Devenez un ninja du link building grâce à ces 4 techniques !  2150296423 b76d7714a7

Nous le savons désormais, pour améliorer son référencement, l’optimisation “on page” ne suffit plus. Il faut maintenant pouvoir prouver la pertinence de son site et de ses pages au travers des liens externes. Nous allons vous exposer 5 techniques pour devenir un ninja du link building et améliorer votre référencement.

L’Outreach

L’outreach est une technique de link building très répandue et qui a largement fait ses preuves ces dernières années. Les bloggeurs prennent de plus en plus d’importance à tel point que certains experts du marketing parlent de ces passionnés comme des extensions de votre marque. Il faut donc pouvoir les approcher afin de récupérer des liens. Vous devez créer une relation durable avec ces bloggeurs pour pouvoir faire connaitre votre marque. Cette relation peut prendre la forme d’un guest post, ou bien d’une citation d’un contenu que vous avez créé par le passé. Faites attention : assurez vous que le contenu que vous proposez à ces bloggeurs soit pertinent pour leur audience et entre en concordance avec leurs lignes éditoriales.

La technique des liens cassés

“Les liens cassés” font parties de ces nouvelles techniques de link building très en vogue dans le monde du SEO. Le principe consiste à trouver des liens sur des sites/annuaires/blogs renvoyant vers des pages déplacées, qui n’existent plus, ou dont le contenu est obsolète. Une fois ces liens trouvés, il suffit de contacter les webmasters respectifs de chacun de ces sites en les informant des problèmes et en leur suggérant de remplacer ces liens par les vôtres. Encore une fois, soyez cordial dans votre approche et ne proposez que du contenu de très haute qualité. La plupart du temps, les webmasters acceptent volontier de vous retourner cette faveur en incluant vos liens à la place. Veillez également à soigner vos ancres de texte pour ne pas être sujet aux pénalités). Pour trouver ces liens, vous pouvez utiliser broken link checker, l’outil est gratuit et performant.

Créer des liens humains avant des liens texte

C’est la voie dans laquelle est engagée le SEO aujourd’hui, créer des liens naturels (dans tout les sens du terme). Cette forme de link building n’est pas forcément celle qui saute le plus rapidement aux yeux, mais c’est certainement la plus durable et efficace. En assistant à des conférences, ateliers, séminaires spécialisés dans votre niche, où interviennent la plupart du temps ces bloggeurs, vous allez pouvoir les rencontrer en personne, discuter avec eux, échanger vos idées, vos cartes, poser des questions et pourquoi pas en faire des amis ! Ces relations en personne permettent de renforcer les liens entre vous et donc par voie de conséquence votre collaboration dans le futur. Soyez donc présents à tout ces événements pour élargir votre réseau de networking.

Faire une infographie

Rien ne peut battre une bonne vieille infographie pour soigner son link building. Une infographie est virale, facile à lire, claire, et surtout facile à partager. Lorsque vous concevez une infographie, travaillez afin de la rendre la plus pertinente et unique possible en incluant des chiffres occultés par exemple. Ensuite, partagez la sur les réseaux sociaux et faites appel à l’outreach pour augmenter la visibilité de votre contenu. Une fois dans la vague, il sera difficile de stopper le flux de liens vers votre site. N’hésitez donc pas à mettre les mains sous le capot ! Le jeu en vaut la chandelle (largement).

Créer un livre blanc

Technique de link building similaire à l’infographie, le livre blanc diffère cependant dans la mise en forme. Beaucoup plus long et détaillé, le livre blanc permet d’assoir votre expertise sur  votre secteur. C’est une preuve de votre grande connaissance des spécificités de votre activité et ce qu’elle implique. Les techniques de promotion de  livres blancs ne diffèrent pas de celles utilisées pour l’infographie, alors ne vous privez pas. L’autre avantage réside dans son pouvoir de conversion. En effet, vous pouvez le rendre disponible au téléchargement après que l’utilisateur ait renseigné ses informations de contact, ce qui vous permettra par la suite de l’approcher et de lui proposer vos produits et/ou services.

Ces techniques de link building devraient vous permettre de créer le plus de liens naturels possible pour votre site et améliorer votre référencement. Il est important de noter que l’accent doit être mis sur la qualité (du contenu et des relations). Quelles sont vos techniques de link building favorites ? Laissez-nous un commentaire !

Crédit Photo :  danorbit

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog