Publié le 07/12/2017 dans

Tracez la carte de votre avenir avec la planification stratégique

Tracez la carte de votre avenir avec la planification stratégique shutterstock 600126266 300x200

Démarrer une entreprise, c’est enthousiasmant. Vous êtes plein d’énergie, de motivation, d’envie. De rêve aussi. Vous avez établi votre business plan et vous avez déterminé ce dont vous avez besoin pour réussir. Mais avez-vous pensé à votre planification stratégique ? Cette véritable boussole de projets peut se construire à n’importe quel moment dans la vie d’un entrepreneur. Pour savoir où vous allez, demandez à la carte !

 

Qu’est-ce que la planification stratégique ?

 

La planification stratégique, en résumé, est une carte qui vous permet d’indiquer où vous voulez amener votre entreprise, à moyen ou à long terme, et de préciser quel chemin vous devez prendre pour y arriver.

Elle s’appuie sur des objectifs précis, mesurables et quantifiables, qui vous permettent de vérifier que vous avancez bien dans la bonne direction. Elle répond à des questions précises de positionnement comme :

  • où en sommes-nous ?
  • Quels résultats souhaitons-nous obtenir ?
  • Comment pouvons-nous y arriver ?
  • Comment mesurerons-nous nos progrès ?
  • Qui fera quoi ?

Ce document s’utilise essentiellement en interne, à tous les niveaux de l’échelle hiérarchique : tout le monde est embarqué dans le même bateau. D’ailleurs, pour que ce plan soit réellement utile, il faut s’y référer régulièrement et associer les membres de votre équipe à son élaboration.

 

Comment construire son plan stratégique

 

Tous les géographes missionnent des études sur le terrain avant de dresser leurs cartes. Il en est de même dans le monde des affaires. La planification stratégique s’établit en trois points :

  • l’analyse de la situation : comment fonctionne votre entreprise, comment se positionne-t-elle face à ses concurrents, quelles sont ses forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM).
  • L’orientation à prendre : la sélection d’objectifs précis et atteignables, en tenant compte de votre situation. Elle doit intégrer vos valeurs et votre mission.
  • La mise en œuvre : déterminer quelles actions doivent être menées, par qui, quand et avec quel budget.

 

Les modes de suivi et d’évaluation du chemin parcouru doivent également figurer dans le document écrit qui synthétise toutes les réflexions menées lors de l’élaboration du plan.

 

Pourquoi faut-il établir un plan stratégique

 

Ce type de plan ne doit pas être confondu avec un business plan ou avec un plan d’actions commerciales. De même qu’une carte IGN et un plan de métro ne s’utilisent pas dans les mêmes situations.

Il s’agit plus ici d’établir des stratégies globales, des pistes pour préparer votre avenir. Le plan trace souvent le chemin pour les 5 ans à venir. Il vous amène à réfléchir à ce que vous voulez faire de votre entreprise. Et donc à agir dans le bon sens pur continuer à vous développer selon le vieil adage qui indique que quand vous n’avancez pas, vous êtes en train de reculer.

Si le moment le plus logique pour le mettre en place semble être au démarrage de l’activité, vous pouvez aussi le construire lors du lancement d’un nouveau produit ou quand l’environnement économique évolue. Ou, tout simplement, quand vous avez passé l’euphorie de la création et que l’essoufflement ou l’ennui vous menace.

Il permet également d’améliorer la productivité, en communiquant à vos collaborateurs le sens dans lequel vous voulez aller. Avancer dans le brouillard peut vite être décourageant, de même qu’avoir l’impression de tourner en rond. Le plan stratégique vous évite ces deux écueils !

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog