Publié le 18/04/2014 dans

La vidéo de présentation : L’arme fatale pour mieux se vendre !

La vidéo de présentation : Larme fatale pour mieux se vendre !  2246503579 a6800c2287

Apprendre, c’est comprendre pour mieux mémoriser.

Il est donc essentiel pour toutes les start-up de pouvoir se présenter via une vidéo de présentation de quelques secondes afin de donner envie d’en apprendre plus sur les services proposés.

Le scénario, une étape essentielle

Le scénario d’une vidéo vous présentant doit être guidé par votre objectif pédagogique. Celui-ci correspond à la question suivante : qu’est-ce que ma cible doit comprendre ou savoir à l’issue de la vidéo ?

Pour que votre vidéo soit impactante et mémorisable, il vous faudra commencer par accepter que vous ne pourrez pas tout y dire sur votre entreprise. Vous aurez donc à choisir les principaux messages qui seront déclinés  en 90 secondes maximum. Au delà de cette durée, la bataille de l’attention est perdue d’avance.

L’idéal est de se faire accompagner par une agence de communication qui doit parfaitement comprendre vos domaines de compétences, vos enjeux et problématiques. Elle pourra ainsi effectuer un travail essentiel : la sélection des informations clés.

Une fois les messages clés et la durée définis, il vous restera de donner envie de regarder la vidéo et donc de vous connaître. Vous aurez ainsi à choisir le levier d’apprentissage le plus adapté : humour, analogie, schéma, etc.

Ce levier d’apprentissage guidera la scénarisation de votre vidéo de présentation.

Quels styles graphiques choisir ?

La plupart des vidéos de présentation sont en animation, c’est-à-dire en dessin animé ou en motion design :

 

 

L’animé est particulièrement propice aux vidéos explicatives car il utilise votre identité de marque comme personnage principal de l’histoire. Vous êtes l’unique sujet de la vidéo.

Au sein de l’univers animé, il existe différents styles graphiques : stickmen, flat design, stop motion, infographie…

Chaque style à un sens différent, et l’arbitrage doit se faire en fonction de votre charte graphique et des messages que vous souhaitez diffuser.

Encore trop de vidéos de présentation n’atteignent pas leurs objectifs car elles n’ont pas été conçues par des professionnels de la communication.

Quels bénéfices pour votre start-up ?

Avoir sa vidéo de présentation permet de jouir des bénéfices suivants :

  • La transmission d’un grand nombre d’informations en un temps réduit grâce à l’utilisation de l’image, de la voix et de mots clés.
  • Une réception de l’information plus fluide que par la lecture d’un support textuel.
  • Une meilleure compréhension et mémorisation par la multiplication des canaux d’apprentissage (le visuel et l’auditif).
  • Une plus forte capacité à capter l’intérêt de votre audience grâce à un support dynamique.

En conclusion

Avoir une vidéo de présentation, c’est expliquer facilement votre idée afin d’aider vos prospects à comprendre et à retenir la solution que vous leur proposez.  C’est donc une étape essentielle au développement de votre entreprise.

Si cet article fait écho à une problématique que vous rencontrez, vous pouvez contacter l’auteur, Julien, directement ou des agences de production vidéo comme Il est une fois..

Crédit Photo :  Eddy 1

 

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog