Publié le 06/02/2014 dans

ZOOmons sur la mise en page de votre newsletter

ZOOmons sur la mise en page de votre newsletter 6124948923 8311ab5c99 Choisir une bonne mise en page de newsletter peut s’avérer être un outil puissant pour votre communication et sert aussi à faire découvrir à votre clientèle des produits que vous voulez mettre en avant, et auxquels ils n’auront pas pensé. Mais il va vous falloir respecter quelques consignes pour ne pas passer à la trappe lors de l’ouverture de celle-ci.

Pensez à la version mobile

Les internautes ne se contentent plus de consulter votre offre de produits sur pc mais sont connectés plus souvent et partout. L’avènement du mobile est effectif et selon une étude publiée le 24 septembre 2013, la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) déclare que le chiffre du m-commerce a augmenté de 120% le premier semestre 2013 et les ventes ont sextuplé en deux ans. Communiquer votre newsletter à votre cible sans leur permettre de profiter du confort du responsive design paraît donc impensable et vous risqueriez surtout de vous freiner dans vos ambitions de transformation. Votre newsletter responsive devra donc s’adapter à divers paramètres tels que la navigation verticale, offrir la possibilité de lire sans zoomer, des liens cliquables avec les doigts… Ce ne sont donc pas des adaptations à prendre à la légère, puissent-elles satisfaire vos clients. Pour vous aider dans cette démarche, je vous invite à mettre votre webmaster à contribution si la technique vous effraye ou commencer à utiliser des outils comme Mailchimp pour vous guider.

Soignez la zone de prévisualisation

Gardez à l’esprit que votre newsletter, qu’elle soit vue sur smartphone tablette ou pc, est un outil d’appel à action, donc vous devez guider l’internaute vers cette démarche. La mise en page de newsletter doit donner envie de la parcourir et la zone de prévisualisation est l’élément qui doit accrocher votre cible. Usez de bon sens en comprenant que votre lecteur doit comprendre rapidement le but et l’intérêt de votre newsletter. Donc dans cette zone de prévisualisation, faites apparaître une image, mais aussi votre message avec le bon ton comme nous vous le décrivions dans un précédent article. Mailjet peut gérer la conception et la gestion de votre newsletter si vous souhaitez vous décharger de cette mission.

Identifiez vous avec votre logo

L’insertion de votre logo dans la mise en page de votre newsletter à plusieurs vocations qu’il ne faut pas sous-estimer. Il permet d’abord une identification visuelle rapide par l’internaute, et contribuera à faciliter votre notoriété. C’est un élément constitutif de votre communication visuelle. Par ailleurs, son format avec un lien dédié à votre site internet peut représenter un véritable outil pour augmenter votre taux de clic. Toujours dans une recherche de performance, c’est une donnée à tester. L’outil SimpleMail peut vous accompagner pour la gestion de vos campagnes de diffusion de newsletter.

Au travers de cette combinaison de bonnes pratiques et d’outils facile à utiliser, vous êtes prêts pour optimiser la mise en page de vos newsletters et gérer la diffusion. Bonne communication !

Crédit photo : FontShop

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog