page contact

 
Bien trop d’entrepreneur négligent leur page de contact, qui se retrouve automatiquement en dernière position dans leur liste de priorités. C’est pourtant dommage : malgré son apparente insignifiance, elle reste l’un des principaux moyens pour de potentiels clients d’entrer en relation avec vous. Et c’est aussi très souvent l’une des plus visitées !
Ne commettez pas la même erreur : un page de contact bien conçue donnera à vos visiteurs la possibilité d’échanger facilement avec vous, ce qui les encouragera à revenir. En suivant ces quelques conseils simples, vous pourriez bien en faire un vecteur de conversion efficace, et ce pour un minimum d’efforts. Alors, quelles sont les pratiques à adopter ?

Rendez-la accessible

À quoi bon posséder la meilleure page de contact au monde si elle s’avère impossible à trouver ? Il faut au contraire que l’on puisse y accéder en un clin d’oeil, quelle que soit la page en cours de consultation.
Par convention, la plupart des internautes iront chercher soit vers la fin du menu de navigation (en haut à droite), soit dans le footer (en bas à droite). Il vous suffit donc d’insérer des liens vers votre page de contact à ces deux emplacements stratégiques pour les aider à s’y retrouver.

Proposez plusieurs options

Passons au contenu à proprement parler : quels éléments vos visiteurs s’attendent-ils à trouver sur cette page ?
Généralement, la première chose qui vient à l’esprit est le formulaire de contact. C’est effectivement un moyen simple et efficace de permettre aux internautes de vous poser leurs questions, voire de les orienter dans la bonne direction. Cependant, si certains apprécient les formulaires, d’autres passeront leur chemin en l’absence d’alternatives. Mieux vaut donc prévoir une ou plusieurs solutions de rechange.
Par exemple, si vous possédez des comptes actifs sur les principaux réseaux sociaux, c’est le moment ou jamais d’en fournir les liens à vos visiteurs. Selon votre activité, leur proposer de vous contacter par téléphone peut également être un plus.
Enfin, si vous possédez une adresse physique (boutique, bureau, etc.), la mentionner ici devrait être une évidence : en plus d’être un renseignement utile pour vos éventuels clients, cela vous aidera à être mieux référencé sur Google pour les recherches locales.

Allez à l’essentiel

Ce point concerne particulièrement le formulaire de contact : si vous souhaitez que les gens s’en servent, il faut le rendre le plus simple et fonctionnel possible.
Pour commencer, concevez-le avec un objectif clair en tête. Souhaitez-vous que les gens se renseignent sur vos produits ou services ? Demandent une consultation ou un devis gratuits ? Vous donnent leur avis sur votre contenu ? Gagnez du temps des deux côtés en précisant à vos visiteurs la raison pour laquelle ils devraient vous contacter.
Focalisez-vous ensuite sur l’expérience utilisateur : un formulaire trop fastidieux à remplir risque très vite de faire fuir vos visiteurs, y compris les plus persévérants ! Ils souhaitent simplement vous envoyer un message, alors pourquoi les ennuyer en leur demandant une multitude d’informations inutiles ? Le plus souvent, tout ce dont vous aurez besoin pour répondre est leur nom et leur adresse e-mail. Restez le plus minimaliste possible !

Humanisez l’interaction

Même si elle est fonctionnelle, une page de contact froide et ennuyeuse restera dissuasive : elle donnera à vos interlocuteurs l’impression d’avoir affaire à un vulgaire robot. Pour gagner leur confiance, vous allez devoir rendre l’interaction plus personnelle.
Pour ce faire, misez tout d’abord sur un ton amical et accueillant. En seulement quelques mots, vous pouvez montrer à vos visiteurs que vous vous intéressez à eux, ce qui leur donnera envie de revenir vers vous.
Vous pouvez également insérer sur la page des photos de vous et des membres de votre équipe (si vous êtes plusieurs), accompagnées d’une brève présentation. Montrer qu’il y a de véritables humains de l’autre côté est un moyen simple de faire en sorte que vos visiteurs se sentent plus confiants dans le fait qu’ils obtiendront une réponse.

N’oubliez pas les mobiles

Avez-vous déjà vérifié à quoi ressemblaient vos formulaires de contact sur une tablette ou un téléphone ? En mode responsive, beaucoup de sites masquent les liens vers leur page de contact et perdent ainsi parfois de précieuses occasions de conclure une vente. Assurez-vous que ce n’est pas le cas sur le vôtre : vos visiteurs apprécieront de pouvoir vous envoyer un message ou vous appeler directement depuis leur smartphone.
Pour la plupart des entrepreneurs, une page contact se limite à quelques champs et un bouton d’envoi. Or, comme nous l’avons vu ici, sa conception demande tout de même un minimum de réflexion. S’il est vrai que son contenu est assez réduit, c’est loin d’être une raison pour la reléguer au placard : c’est bien souvent cette page que vos visiteurs consulteront avant de se décider à faire appel à vos services ou à acheter vos produits. De quoi lui accorder un peu plus d’importance et la rendre agréable à consulter !
Crédit photo : Shutterstock.com

5 bonnes pratiques pour une page de contact réussie
Cet article vous a plu?