Vous est-il déjà arrivé d’atterrir sur un site internet, et de constater que “la connexion n’est pas sécurisée” ? Ou encore de naviguer sur votre mobile, et d’y voir apparaître le contenu d’un site web en tout petit ?

Voilà quelques unes des mauvaises expériences que l’on peut vivre sur internet. Il s’agit donc de les éviter pour vos propres visiteurs, sur votre site à vous.

Dans cet article, nous vous listons les 5 erreurs à ne pas commettre lors de la création de votre site internet, ainsi que quelques bonnes pratiques pour vous assurer un site web vraiment optimisé.

 

Ne pas sécuriser son site avec le HTTPS

Derrière ces 5 lettres accolées les unes aux autres réside un terme technique : le HTTPS signifie “HyperText Transfer Protocol Secure”.

Pour faire simple, le HTTPS désigne une sécurité technique mise en place sur un site web, qui permet de protéger les données échangées entre les visiteurs du site et le serveur sur lequel il est hébergé.

On reconnaît un site internet protégé par le HTTPS au petit cadenas qui se situe dans la barre d’adresse URL en haut du navigateur, et au fameux https:// en début d’URL de site.

Mais pourquoi donc penser au HTTPS lors de la création de votre site internet ?

  • Cette sécurité vous permet d’éviter que des pirates puissent récupérer les données de votre site, mais aussi celles que vos visiteurs laissent derrière eux.
  • La sécurité fait partie des critères de Google pour positionner plus ou moins bien des sites web dans ses résultats. Sans HTTPS, votre site se positionnera donc difficilement sur le moteur de recherche.
  • Les visiteurs qui voient que votre site n’est pas sécurisé risquent de fuir. D’autant plus que certains navigateurs, comme Google Chrome, indiquent clairement que votre site n’est “pas sécurisé”… pas très vendeur, n’est-ce pas ?

 

Créer un site web qui ne s’adapte pas aux différents supports

Les internautes d’aujourd’hui naviguent sur le web sur différents supports : écrans de bureau, mais aussi tablettes et mobiles. Votre site internet doit absolument s’adapter à ces différents formats.

Un site web bien pensé pour les 3 formats sera créé en “responsive design”. Pour ce faire, le prestataire de création de web réfléchit à la manière dont les différents éléments du site s’affichent sur les écrans. Par exemple, certains vont totalement disparaître, car trop “lourds” pour une navigation mobile, tandis que d’autres passeront au-dessus ou en-dessous.

Quoiqu’il en soit, le responsive design est essentiel pour :

  • Bien vous positionner sur les moteurs de recherche. Là encore, il s’agit d’un critère déterminant pour Google, qui pénalise les sites non-responsive.
  • Assurer la cohérence du message que vous transmettez à vos visiteurs, sur tous les formats. Sur un site web non-responsive, certains éléments peuvent être masqués en mobile ou une tablette… ce serait dommage, n’est-ce pas ?
  • Apporter une fluidité de navigation à vos visiteurs, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

Veillez donc à demander à votre prestataire un site en “responsive design” lorsqu’il se charge de la création de votre site internet.

 

Insérer du contenu dupliqué sur son site

Comme son nom l’indique, le contenu dupliqué désigne tout contenu textuel déjà présent sur un autre site web, ou sur une autre page de votre propre site. Une étude Raven a estimé que pas moins de 29% du contenu web serait aujourd’hui dupliqué !

Alors pourquoi donc éviter le contenu dupliqué lors de la création d’un site internet ? Tout simplement car il induit de sévères sanctions de la part de Google, qui va quasi automatiquement retirer la page concernée de ses résultats de recherche… voire le site internet entier.

Restez donc original, et rédigez vos propres contenus. Ils vous permettent d’être visible et de vous faire connaître sur internet de manière différenciante . Sans oublier que, lorsque vous créez votre propre contenu, vous vous assurez de tenir le même discours commercial en ligne et en direct avec vos clients !

Si vous possédez déjà un gros site web, n’hésitez pas à le faire vérifier par un expert, qui pourra éventuellement vous aider à mettre en place des redirections, nécessaires si le contenu dupliqué apparaît à deux endroits sur votre site.

 

Avoir un site non-optimisé pour le référencement sur Google

Le référencement naturel d’un site web sur Google repose sur 3 piliers :

  • La sémantique (les mots-clés que vous allez intégrer à vos pages web)
  • Les liens (entrants ou sortant de votre site web)
  • Plusieurs critères techniques

Si vous pouvez être garant du premier pilier, en écrivant votre propre contenu, votre prestataire de création de site internet doit pouvoir se charger au moins du troisième.

Votre site web doit notamment avoir des pages qui se chargent assez vite, être créé avec du code HTML bien structuré, ou encore présenter un menu de navigation bien pensé. Autant d’éléments qui vous assurent un côté technique bien ficelé, et des contenus qui vont monter sur Google sans entrave s’ils sont eux aussi bien optimisés.

 

Choisir un prestataire de création de site internet qui ne soit pas clé-en-main

Hébergement, sécurité, performance, identité visuelle, contenu, fonctionnalités… Il y en a, des choses à penser, lorsque l’on se lance dans la création de son site internet !

S’il est possible de tenter l’aventure seul, s’il s’agit de votre premier site web, vous rencontrerez sans doute quelques questions épineuses. Si vous n’êtes pas prêt.e à mettre les mains dans le cambouis, vous apprécierez alors de vous reposer sur un prestataire extérieur.

Or, l’erreur la plus communément faite lorsque l’on choisit son prestataire web est de ne pas choisir une offre clé-en-main. Choisir un prestataire qui s’occupe globalement de tout ce qui a trait à votre site web, c’est vous assurer du temps d’économisé.

Bien sûr, il vous faut garder de l’autonomie vis-à-vis de votre site, et donc choisir un outil de développement de site simple à manier pour vous. Mais penchez-vous sur des offres complètes de prestataires, correspondant à vos besoins réel : référencement, aspect technique, hébergement, graphisme…

Vous avez évité ces 5 erreurs typiquement commises lors de la création d’un site internet ? Bravo : vous voilà prêt à vous faire connaître sur le web, et développer plus largement votre activité auprès de nouveaux clients.

optimiser-referencement-naturel-application