Temps de lecture : 4 minutes

 
neocamino
 
Lorsqu’un visiteur arrive pour la première fois sur votre site Internet, il doit être instantanément séduit. La concurrence est rude sur la toile et la décision de rester ou non sur un site est prise en quelques secondes. Pour garder un visiteur le plus longtemps possible sur vos pages, vous devez leur présenter un contenu clair et bien organisé afin qu’ils puissent accéder à l’information qu’ils recherchent en un coup d’oeil. Zoom sur l’ergonomie de votre page d’accueil et les points indispensables à ne pas oublier.
Le principe de l’entonnoir
Cette technique consiste à organiser votre contenu de l’information la plus importante à la moins importante. Elle est notamment utilisée dans le journalisme traditionnel pour attirer les lecteurs et retenir leur attention.
L’essentiel de l’information se concentre dans l’introduction (l’accroche), qui répond à 5 questions primordiales : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? L’article est ensuite développé plus en détail.
Appliquer cette règle sur votre site, et en particulier sur votre page d’accueil, vous aidera à disposer vos textes mais également le reste de votre contenu (images, vidéos, produits ) par ordre de pertinence. L’objectif est de capter l’attention du visiteur et lui offrir le meilleur accueil possible pour le mener à réaliser l’action que vous attendez de lui : commande, demande de devis, inscription à la newsletter…
Attention à ne pas oublier que cette phase de séduction passe également par le design. Une fois que vous avez organisé le contenu par ordre de priorité, il vous faut le présenter de la meilleure façon possible afin de convaincre : le design joue alors un rôle clé.
L’important est de trouver le bon équilibre entre design et ergonomie, qui sont tous les deux aussi important l’un que l’autre !
Selon ce principe, votre page d’accueil se découpe en 3 phases principales :
 
Première partie de votre page : l’espace dédié à la marque
Cette zone (appelé également header) est souvent visible sur toutes les pages de votre site et doit être consacrée à l’identité de votre marque. Parmi les éléments importants à placer :

  • votre logo ;
  • le nom de votre entreprise et/ou votre slogan ;
  • une image principale : pertinente et de qualité ;
  • une navigation simple : visible et intuitive.

Rappelez-vous, cette introduction reflètera le sérieux, ou non, de votre marque : soignez-la et soyez le plus authentique possible !
 
Deuxième partie : produits et services
Directement après votre identité vient la mise en avant de vos produits et services phares : quelques photos et textes clés qui donneront envie à vos visiteurs et offriront une bonne vue d’ensemble de votre site. Il ne s’agit pas d’insérer tout votre catalogue mais plutôt d’en donner le meilleur aperçu possible.
Il est important de bien placer ici des liens vers les sous-pages de votre site (dans vos textes ou vos images) de sorte à constituer un maillage pertinent et à conduire habilement le visiteur vers vos sous-pages qui seront plus détaillées et mèneront vers vos bons de commande.
N’hésitez pas non plus à ajouter des “Call to action”, des boutons cliquables pour inciter le visiteur à réaliser l’action que vous attendez de lui : commande, demande de devis, inscription à la newsletter…
 
Troisième partie : partage, contact et liens secondaires
Enfin, en bas de page se situe ce que l’on appelle le footer ou le pied de page. Souvent identifiée par une couleur de fond différente, cette zone est l’endroit idéal pour insérer des informations importantes comme vos coordonnées car celle-ci est visible sur toutes les pages, mais également tous vos liens secondaires tels que la presse, les mentions légales, etc. Cet endroit peut également accueillir vos boutons de partage et les icônes de vos différents profils sur les réseaux sociaux.
Ces trois parties peuvent bien entendu être agencées différemment selon la thématique de votre site mais ce qu’il est important de retenir est qu’il est toujours bon de répartir votre contenu sur l’ensemble du site afin de ne pas décourager le visiteur avec des pages trop longues. Votre page d’accueil doit servir de vitrine et apporter une vue claire et impactante pour guider votre visiteur vers ce qu’il cherche. Insérez votre contenu par ordre d’importance pour vos visiteurs et veillez à soigner la présentation.
Nous vous proposons cette analyse d’un site e-commerce qui fait un sans faute sur sa page d’accueil :
 
Anatomie d'un site de vente en ligne