9 outils pour créer une infographie en ligne

Editorial, TPE

Vous l’avez sans doute remarqué, les infographies en ligne, les photos, les images, les croquis ou les dessins en ligne ont la cote ! Les supports graphiques permettent de faire passer un message ou une information de façon claire, rapide et efficace. Et les internautes sont de plus en plus friands de contenus visuels et interactifs !

On voit de plus en plus d’entreprises prendre le temps de créer une infographie en ligne pour diffuser leur expertise et prouver leur crédibilité aux personnes qui font partie de leur écosystème : les visiteurs de leur site internet, leurs clients ou leurs partenaires… Pour la simple et bonne raison que ces supports sont à la fois riches et faciles à partager.

Mais comment faire une infographie en ligne quand on n’est pas professionnel ? Nous vous avons fait une petite sélection d’outils qui sont susceptibles de vous aider !

Comment faire une belle infographie en ligne quand on ne s’appelle pas Hergé ?

Si comme moi, votre vie de dessinateur s’est arrêtée en même que votre vie d’étudiant(e) quand les marges de vos cahiers de mathématiques n’étaient plus là pour accueillir vos storyboards pourtant géniaux au niveau du scénario et révolutionnaires en termes de style, vous vous demandez probablement comment faire pour créer une infographie en ligne rapidement et sans connaissance graphique.

Quelques services, principalement en anglais, sont apparus ces derniers temps et permettent à moindre coût (souvent gratuitement) de créer une belle infographie en peu de temps et sans installer de logiciel. En tant que spécialiste du web pour les petites entreprises, Neocamino en a testé quelques-uns 🙂

TOP 9 des meilleurs outils pour faire une infographie en ligne

  1. Canva
  2. Venngage
  3. Infogr.am
  4. easel.ly
  5. Piktochart
  6. Adobe Express
  7. Visme
  8. Easil

1. Canva

infographie-canva

Canva.com est devenu en quelques années LA référence pour créer des illustrations et des infographies en ligne. Avec plus de 140 modèles d’infographies 100% personnalisables, Canva vous permet de créer une infographie en ligne en quelques clics. 

En français et complètement intuitif, cet outil gratuit est devenu l’allié des marketeurs et des communicants qui veulent gagner du temps. Les modèles sont inspirants et révèleront votre créativité même sur les sujets les moins faciles à traiter. À noter : il existe une version pro qui vous donne accès à de nombreuses options supplémentaires (charte graphique de votre entreprise, illustrations, modèles et photo…).

Lien- https://www.canva.com  

À lire aussi : Les 9 clés d’une infographie réussie par Canva.

2. Venngage

outil-venngage

Venngage est une solution en ligne qui vous permet de choisir parmi des centaines de modèles d’infographies (mais aussi des images de réseaux sociaux) que des professionnels ont conçus. La promesse ? Économiser plus de 20 heures de travail de conception grâce à ces modèles prêts à l’emploi qui vous permettront de multiplier les créations originales à partir de vos propres données.

L’outil est pour le moment en anglais mais un blog en français a vu le jour et pourrait vous être bien utile pour réussir vos créations !

Lien – https://venngage.com/

 

3. Infogr.am

infographie-infogram

Infogr.am est un service avec lequel vous pouvez créer une superbe infographie sur internet sans même avoir de connaissance en matière d’édition graphique. S’il y a encore quelques petites améliorations à apporter de notre point de vue (tout n’est pas très naturel d’après nous, encore), Infogram facilite la création de support en ligne pour diffuser des statistiques et des résultats d’enquête de belle et efficace manière !

Lien – https://infogram.com/fr

4. easel.ly

easily-infographie

Easel.ly est un outil qui vous permet de construire une infographie en ligne rapidement et facilement. En quelques minutes, en partant d’une base que vous aurez choisie, vous pourrez ajouter images, textes ou statistiques de façon extrêmement intuitive. 

Lien – www.easel.ly

5. Piktochart

piktochart-infographie

Une fois inscrit, cet outil également en ligne vous permettra de créer votre propre infographie à partir de modèle préalablement conçu. Simple d’utilisation et très ergonomique, Piktochart vous offre quelques modèles lorsque vous bénéficiez d’une inscription gratuite : mais si vous voulez pousser encore plus la personnalisation, il faudra souscrire à un compte pro moyennant $29 par mois ou $169 par an. N’hésitez pas à tester cet outil gratuitement afin de voir s’il vous convient.

Lien – piktochart.com

6. Adobe Express

adobe-infographie

Adobe Express est un outil en ligne très performant pour créer des infographies personnalisées, et ce, en quelques minutes seulement. Si la plupart des outils de la suite Adobe sont compliqués à prendre en main, Adobe Express ne requiert aucune compétence particulière. De même pour les tarifs. Habituellement élevés pour les logiciels Adobe, celui-ci propose une version gratuite suffisante pour faire passer votre message avec une infographie de qualité professionnelle. Bien entendu, comme la plupart des outils d’infographie en ligne, Adobe Express propose une version premium pour accéder à davantage de fonctionnalités.

Liens : https://www.adobe.com/fr/express/create/infographic 

7. Visme

visme-infographie

Comment vous parler d’outil d’infographie en ligne sans évoquer Visme ? Visme est un outil dédié à la création d’infographies professionnelles avec un concept simple : utilisez des modèles d’infographies pro ou créez le votre sur-mesure.  Les design de haute qualité permis par la plateforme vous aident à créer des documents stratégiques et engageantes. Vous aurez également accès à des milliers de graphiques, tableaux, diagrammes, widgets de données et cartes, pour créer une infographie visualisant les processus et les flux de travail. La version gratuite de Visme vous donne accès à 100 Mo de stockage ainsi qu’à des modèles et ressources de conception limitées. Pour plus de fonctionnalités, il existe plusieurs forfaits à consulter le site internet.

Liens : https://www.visme.co/fr/

8.  DesignCap

designcap-infographie

DesignCap est un outil d’infographies gratuit qui vous permet de visualiser vos données et informations, statistiques de site web ou autre, avec une grande facilité. Ce logiciel fonctionne en 3 grandes étapes : le choix d’un modèle (parmi les modèles existants ou en partant de 0), la personnalisation de l’infographie avec des outils d’édition simples mais puissants, l’exportation et le téléchargement de l’infographie. Avec designcap, pas besoin de grandes compétences pour réaliser des visuels professionnels à haute valeur ajoutée. Vous pourrez l’utiliser gratuitement ou à partir de $4,99 par mois pour plus de fonctionnalités.

Lien : https://www.designcap.com/fr/infographic/ 

9.  Easil

easil-infographie
Comme son nom anglais le sous-entend, Easil est un outil ultra-simple à utiliser pour créer des design et infographies en ligne impactantes. Son interface intuitive vous permet de réaliser des modifications facilement sur les templates existantes. En seulement quelques clics et avec un fonctionnement en drag & drop, vous pouvez changer les couleurs des éléments, modifier leurs tailles, changer la police, ajouter des gifs… Cet outil est principalement destiné aux plateformes sociales.

  

Lien : https://about.easil.com/ 

Ces outils sont destinés à des utilisateurs de tous niveaux, plus ou moins à l’aise sur internet. Mais si vous décidez de vous lancer, n’hésitez pas à nous demander de l’aide – nous sommes des amateurs éclairés de ces chouettes outils. 

Et vous, quels outils utilisez-vous pour montrer que vous êtes spécialistes de votre secteur ? Est-ce que ces outils vous paraissent compliquer à prendre en main ? Vous voulez être accompagné sur votre webmarketing ? Recevez vos premiers conseils personnalisés de webmarketing gratuitement avec Neocamino !

test-application-webmarketing-neocamino

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.