Temps de lecture : 4 minutes

Pour un dirigeant d’entreprise, le tableau de bord est un outil de pilotage et de suivi essentiel. Il vous permet de visualiser et de suivre les données liées aux performances de votre société grâce à des indicateurs précis et ce, en fonction de vos objectifs. 

Il facilite la prise de décisions grâce à des données concrètes et mesurables et vous donne toutes les clés pour mettre en place les actions correctrices requises. 

Voici toutes les étapes pour mettre en place un tableau de pilotage business adapté à votre activité et à votre stratégie. 

Définir vos objectifs 🎯

Tout d’abord, il convient de vous fixer des objectifs pertinents et quantifiés afin de donner une direction claire à votre tableau de bord business.

Pour ce faire, il peut être judicieux de vous appuyer sur la méthode SMART et de définir des objectifs :

  • Spécifiques ou simples.
  • Mesurables.
  • Ambitieux ou atteignables.
  • Réalistes. 
  • Temporellement définis. 

Vous avez des difficultés à établir vos objectifs business ?

Demandez votre feuille de route détaillée et complète à vos experts en gestion d’entreprise. 

Définir vos indicateurs de performance 📈

Après avoir trouvé votre ligne directrice, il est désormais temps de déterminer vos indicateurs clés. Ceux-ci doivent correspondre à vos objectifs et seront le pilier de votre tableau de pilotage business : 

💸 Économiques : ces indicateurs vous permettent de mesurer les résultats et les coûts.

👷 Humains : ce type d’indicateur vous permet de mesurer la performance de vos salariés.

📦 Physiques : les indicateurs physiques mesurent la qualité de vos produits, la durée de traitement de vos commandes, tout ce qui a attrait à la logistique, etc.

Mais aussi des indicateurs dédiés au suivi et à l’avancement de vos projets notamment si ceux-ci sont liés à l’acquisition client !

Ces indicateurs de performance vous permettront ensuite d’établir des tableaux de bord de gestion d’entreprise pour chacun de vos objectifs. 

Exemples : un tableau de bord dédié à vos performances financières, un tableau de bord dédié à votre budget, etc. 

Structurer votre tableau de bord 📊

Votre tableau de bord est un outil primordial dans la gestion de vos performances, il est indispensable que celui-ci soit bien structuré : 

  1. Divisez votre tableau de pilotage business en plusieurs sous-tableaux afin de bien distinguer chaque objectif. 
  2. Prévoyez une colonne pour le prévisionnel chiffré pour chacun de vos indicateurs de performance (Exemple : Taux de marge de 25%)
  3. Ajoutez une colonne pour inscrire les performances réelles.
  4. Incluez une colonne dédiée à l’écart (Prévu-réel)
  5. Dédiez une dernière colonne à vos actions correctrices (Exemple : Revoir le budget pour des packagings plus durables) 

Cette manière de structurer un tableau de bord est selon nous la plus simple, notamment si vous démarrez votre activité. Toutefois, il existe d’autres méthodes pour structurer vos indicateurs et vos performances. 

Choisir le bon support 🧐

Si la plupart des entrepreneurs qui démarrent leur activité se tournent vers ce bon vieux tableur Excel, d’autres options peuvent également satisfaire vos attentes :

Le plus important est de pouvoir prendre facilement en main votre outil. En effet, une interface bien faite, des couleurs agréables à l’œil et une fluidité d’utilisation vous permettront de rapidement vous approprier le support choisi. 

Soigner la présentation 💎

Parce que le tableau de pilotage business passera sans doute entre les mains de quelqu’un d’autre, il convient de bien soigner sa présentation. Pour cela, voici quelques tips : 

🎨 Choisir un nuancier de couleur simple et harmonieux pour l’ensemble des tableaux. 

✔️ Bien distinguer les chiffres positifs (en vert) des chiffres négatifs (en rouge)

📊 Choisir des graphiques pertinents : un diagramme pour les pourcentages, une jauge pour les ratios, des courbes pour une progression, etc.

Gardez à l’esprit que ce tableau de bord doit être accessible et compris de tous, notamment si vous décidez de le présenter lors d’une réunion. 

 

Besoin d’être accompagné dans la mise en place de votre tableau de pilotage business ? Les experts Neocamino vous aident à élaborer votre feuille de route et à suivre vos performances digitales pour réaliser vos ambitions. 

Profitez d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie et vos objectifs avec un expert.