La création de contenu éditorial en 5 étapes

Référencement

5/5 - (1 vote)

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de contenu éditorial et vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous vous proposons 5 points clés à prendre en compte pour réussir à produire un contenu de qualité pour votre site web.

Nous vous donnerons des conseils pratiques et des outils pour vous aider à réussir la création de votre contenu éditorial. Vous découvrirez comment créer un contenu riche, pertinent et utile. Alors prêts à vous lancer ? C’est parti !

Déterminez les objectifs de la création de contenu éditorial

Déterminer les objectifs de la création de contenu éditorial est une étape cruciale lors de la planification d’un projet de contenu. Il est important de commencer par une réflexion approfondie afin de définir clairement les objectifs de la stratégie de contenu et les résultats attendus.

L’objectif ou le but du projet doivent être clairement définis avant de commencer à travailler sur le contenu. Les objectifs peuvent être variés, du développement de la notoriété de la marque à la génération de leads, en passant par la construction de l’engagement et de la confiance des clients. Et chaque objectif peut amener des stratégies de contenu différentes.

Il est important de déterminer la cible et le public en parallèle. Cela permet de créer des contenus spécifiques en fonction des besoins et des intérêts de la cible.

Pour que votre définition des objectifs soit complète, pensez à déterminer les métriques à mesurer. Cherchez les KPI qui vous permettront de savoir si le contenu est efficace et si les objectifs de la stratégie de contenu sont atteints. Les métriques peuvent inclure le nombre de vues, de partages, de commentaires, mais aussi le nombre de leads générés ou le taux de conversion.

Choisissez les formats de contenu le plus adapté

Ensuite, vous devez choisir le type de contenu le plus approprié. Choisissez le bon format de contenu en fonction de votre cible, de vos objectifs et du sujet que vous abordez. Par exemple, un article de blog pourrait être plus approprié pour partager des informations à propos d’un évènement, tandis qu’une infographie serait plus appropriée pour les données complexes.

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses possibilités : articles de blog, infographies, vidéos, podcasts, etc. Vous n’avez pas besoin de vous limiter à un seul type de format. Souvent, l’association de plusieurs contenus permettra d’atteindre plus rapidement et plus efficacement vos objectifs.

Une newsletter permet par exemple de présenter le livre blanc que vous avez créé pour générer des leads. Des posts sur les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité auprès d’une cible tandis qu’un bon référencement avec des articles de blog de qualité vous offre une visibilité auprès d’une autre partie de votre cible.

Une fois que vous avez décidé des formats que vous allez utiliser, vous pouvez passer à la rédaction ou à la création de manière plus globale du contenu.

Créez le contenu éditorial

La création de contenu éditorial n’est pas une tâche aisée. Cependant, vous pouvez suivre le déroulé ci-dessous pour préparer du contenu de qualité.

Le premier pas vers la création d’un contenu de qualité est de trouver l’inspiration et le sujet. Vous pouvez vous inspirer des tendances actuelles, des comportements des consommateurs ou des mots-clés et expressions populaires associées à votre thématique. Une fois le sujet choisi, vous devez rassembler des informations et des sources fiables.

La seconde étape consiste à créer un plan d’attaque. Pour des articles de blog, vous pouvez le faire sous forme de cocon sémantique. Pour des réseaux sociaux, un calendrier éditorial suffira pour vous guider tout au long de la rédaction. Pour cela, définissez les principales idées que vous souhaitez aborder et les sous-thèmes à développer et n’oubliez pas de répartir leur publication dans le temps.

Rédigez, imagez, créez ! La rédaction d’article SEO est l’étape cruciale au même titre que la création de visuels ou d’infographies. Utilisez des phrases courtes et simples pour rendre votre contenu accessible et compréhensible. Mettez toutes vos illustrations aux couleurs de votre entreprise. Faites en sorte que les vidéos et visuels soient de bonnes qualités. Vérifiez l’orthographe et la grammaire. Tous ces conseils vous serviront à créer un contenu digital qualitatif.

Optimisez le contenu pour le référencement

creation-contenu-seo

L’optimisation du contenu pour le référencement est un élément essentiel pour améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Plus le contenu du site est optimisé pour le SEO, plus il sera bien référencé. Cela vaut aussi sur les réseaux sociaux, les mots-clés ne sont pas destinés qu’à Google.

checklist-mots-cles

Afin d’améliorer le référencement, il est important de bien choisir les mots-clés à intégrer au contenu. Il est conseillé de choisir des mots-clés pertinents en fonction des requêtes des internautes et de la thématique que vous souhaitez aborder. Il est également judicieux de diversifier les mots-clés pour obtenir plus de visibilité. Dans cette optique, on peut par exemple se servir de mots-clés de longue traîne pour mieux se classer sur des requêtes précises.

Il est aussi important d’utiliser des phrases courtes et simples pour faciliter la lecture. Il est possible d’utiliser des listes à puces pour structurer le contenu et ainsi le rendre plus facilement lisible. Tout ce qui rendra votre contenu plus agréable pour l’utilisateur aidera à son indexation.

Les titres et sous-titres sont à choisir de manière stratégique afin d’augmenter le nombre de clics et donc le trafic. Les balises qui aident Google à mieux comprendre votre contenu ne doivent pas être négligées.

Diffusez votre contenu éditorial

Diffuser votre contenu éditorial est le dernier point qui bouclera les étapes de création. La publication de contenu de qualité peut vous aider à développer votre visibilité, mais cela ne fonctionnera qu’avec de la régularité. En effet, pour que les algorithmes de Google, Instagram, LinkedIn, YouTube et autres réseaux sociaux vous mettent en avant, il faut que vous soyez actifs.

N’oubliez pas la règle d’or, un contenu publié tous les mois vaut mieux que dix contenus publiés sur une semaine suivie d’une semaine vide de contenu.

Vous devez aussi choisir les bons canaux de diffusion. Pour ça, revoyez vos objectifs, vos cibles et les formats que vous avez choisis, vous ne devriez plus avoir de doute sur les canaux que vous devez utiliser. Évitez de dupliquer du contenu sur différents canaux. Mettez-vous à la place de vos cibles, pourquoi devraient-elles vous suivre sur Facebook et Instagram si vous publiez la même chose sur les deux.

Conclusion

Vous avez maintenant les clés pour créer un contenu éditorial optimisé. Vous connaissez les différents points à prendre en compte lors de l’élaboration votre stratégie de contenu. Vous voilà prêt à créer du contenu éditorial de qualité ! Suivez toujours ces 5 étapes clés pour un SEO performant.

Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir des résultats encore plus significatifs, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts Neocamino se fera un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller dans votre stratégie de contenu. N’attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant pour obtenir un contenu éditorial optimisé et performant.

checklist-mots-cles

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.