Temps de lecture : 3 minutes

devis de site internet

Faire un site internet a un coût. Celui de la rencontre de diverses compétences selon vos besoins et attentes. Pour anticiper votre devis de site internet, je fais le point pour vous sur les ressources nécessaires à la réalisation d’un site web.

Etudiez vos besoins

Avant de vous lancer dans la construction de votre site internet, prenez le temps de formaliser ce dont vous avez besoin. Pour cela rien de mieux qu’un stylo et une feuille blanche pour tout poser à plat.
– Voulez-vous un nom de domaine personnalisé ?
– Voulez vous un simple site vitrine ?
– Allez vous rédiger les textes vous même ?
– Avez vous besoin de photo dans votre site? Est-ce que vous les ferez vous-même ou ferez vous appel à un photographe ?
– Avez vous besoin d’un graphiste ?
En mettant au clair vos besoins vous saurez quels compétences seront nécessaires pour la réalisation de votre site, et vous pourrez estimer au plus près votre devis de site internet et le budget qui vous sera nécessaire. Car un bon site web nécessitera l’intervention de plusieurs spécialistes.
 

La mise en place de votre site : croisée de diverses compétences

La solution clé en main

Maintenant que vous avez fixé vos besoins, voyons ensemble combien vous coûtera un site web. Vous devez savoir quelles sont les ressources que vous allez mobiliser. Sachez qu’il existe des solution clés en main sur WordPress. Certains modèles de sites sont gratuits. D’autres sont payants : entre 20 et 150 euros. Mais je vais me concentrer d’avantage sur un site que vous voulez faire construire.
 

Un site élaboré par un duo de freelance développeur et web designer

Après avoir parcouru la toile à la recherche de plusieurs estimations, j’ai trouvé une grille tarifaire élaboré par lafabrique.com que je trouve assez juste :

  • 500 à 3000 euros pour un site vitrine qui présente votre activité et qui comporte pas plus qu’une dizaine de page
  • 1 000 à 20 000 euros pour un site E-commerce allant de 50 à 100 pages produits
  • 5 000 à 50 000 euros pour un portail web qui comporte des espaces spécifiques pour les membres et diverses fonctionnalités

Si à cela il faut ajouter un rédacteur web, comptez entre 60 et 150 euros la page web.

Un site élaboré par une agence

  • 1000 à 5000 euros pour un site vitrine d’une dizaine de page au plus
  • 3000 à 50 000 euros pour une boutique en ligne allant jusqu’à 100 fiches produits
  • 10 000 à 100 000 euros pour un portail web avec plus de 200 pages et des espaces pour les membres

Pensez le référencement de votre site

Un point indispensable pour votre site web, c’est de le référencer. Pourquoi? Car avoir un magnifique site qui vend vos services ou vos produits ne sert à rien si personne ne peut le trouver sur le vaste champ du web. Le référencement guidera vos prospects à vous! Prévoyez donc un budget à cette fin.
Si vous êtes chargé de la rédaction des pages de votre site, vous pouvez le réaliser par vous-même. Dans ce cas estimez le temps qu’il vous sera nécessaire. Par exemple chronométrez vous, de la recherche du mot clé à l’écriture de la page web optimisé sur ce mot clé. Vous saurez alors combien de temps il vous faudra pour toutes vos pages web.

  • Vous pouvez aussi le faire réaliser par un expert. Pour un site vitrine de votre activité de freelance par exemple, comptez environ 200 euros par mois.
  • Pour une petite E-boutique : 400 à 600 euros HT par mois pour le référencement naturel.
  • Pour une E-boutique qui marche bien ou un site web plus conséquent qu’un simple site vitrine, comptez environ : 900 euros / mois.
  • Avec une solution comme Neocamino selon vos ambitions et les performances que vous souhaitez atteindre, comptez un budget entre 590 euros et 2150 euros.

 
Vous avez donc tous les éléments pour faire vos calculs et éviter d’être surpris lorsque vous obtiendrez le devis de site internet. Et vous, vous avez un site web ? Combien vous a t-il coûté ? Partagez votre site et son coût en commentaire pour éclairer nos entrepreneurs 🙂