Publié le 03/07/2018 dans

Dirigeants, indépendants, découvrez les étapes clé pour créer un site internet efficace

Dirigeants, indépendants, découvrez les étapes clé pour créer un site internet efficace leo rivas 30808 unsplash 300x199

Dans ce nouveau monde digital que nous connaissons tous, internet est un l’endroit où chaque individu passe en moyenne 1h30 de son temps par jour. Ce temps est majoritairement passé sur des sites proposants des biens ou des services. En effet, la création d’un site internet est devenue une priorité pour un bon nombre d’entreprises afin de booster leur business.

Cependant, que vous soyez un auto-entrepreneur ou le dirigeant d’une entreprise plus importante, le besoin de faire un site internet professionnel vous concerne tous. C’est pourquoi nous allons vous guider dans les différentes étapes pour la création d’un site internet.

1) Se poser les bonnes questions

Pour commencer dans votre démarche de création de site internet, il faut commencer par vous poser les bonnes questions.

Tout d’abord, pourquoi vous souhaitez créer un site internet ? Est-ce que votre but principal est de vendre des produits ou des services via ce dernier ou au contraire est ce que ca sera simplement une vitrine de votre boutique en ligne, il faut définir votre “why”.

Vient ensuite la question du pour qui ? Il faut définir votre cible afin d’adapter la structure et le contenu de votre site internet. En effet, vous ne vendrez pas de la même manière un site internet pour des clients d’un certain âge que pour des personnes ayant entre 15 et 25 ans par exemple.

La dernière question sera de se demander comment ? En fonction de vos besoins et de votre budget, nous verrons quelles sont les solutions qui s’offrent à vous afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Prenez le temps de répondre à ces questions, c’est un moment crucial qui déterminera par la suite votre capacité à performer sur le web.

2) Choisir intelligemment son nom de domaine

Une fois que vous aurez répondu aux deux premières questions précédemment énoncées, il vous faudra commencer par choisir le nom de domaine qui correspond au nom qui apparaîtra dans l’URL de votre site par exemple https://www.nom-de-mon-site.com.

Cette décision aura un impact direct sur la construction de votre site, car il vous faudra voir la disponibilité des noms que vous souhaitez mettre en nom de domaine. Il s’agira souvent du nom de votre société que vous ferez suivre de .com ou .fr ou .net en fonction de votre choix personnel et de la disponibilité de ces derniers.

Il faut que ce nom de domaine soit simple et court de sorte à ce qu’il soit facilement mémorisable et que l’on puisse communiquer sur ce dernier aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Si toutefois le nom de domaine que vous souhaitez n’est pas disponible, allez jeter un oeil aux plateformes de rachat de nom de domaine.

3) Choisir la solution adaptée pour vous

Parfois, l’étape du choix du nom de domaine viendra en même temps que le choix de la solution pour la conception de ce dernier. En effet, un bon nombre de solutions proposent des packs de service parmi lesquels vous pouvez trouver la conception d’un site internet, mais aussi l’achat du nom de domaine. C’est alors leur problème de trouver le nom de domaine qui correspond à votre demande.

Pour la conception de votre site internet, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

Le freelance ou le développement personnel

Un freelance est une personne avec qui vous prenez souvent contact via des plateformes telle que Freelancer, vous proposez votre projet et vous avez alors plusieurs offres provenant de particuliers du monde entier. Vous pouvez aussi très bien décider de coder votre site vous-même si vous avez les compétences nécessaires. Comptez entre 100 et 2000 euros en fonction de votre projet et du freelance que vous choisissez.

Les avantages de ces méthodes :

  • Un prix raisonnable pour le freelance et un projet gratuit si vous le développez vous même.

  • Un gain de temps pour le freelance.

  • Des possibilités de création très variées.

Les inconvénients :

  • Un risque d’abandon avec le freelance.

  • Un temps considérable lorsque vous développez vous-même votre site.

Les Website builder (CMS)

Si vous vous êtes déjà penché sur la création d’un site internet, vous avez probablement déjà entendu parlé des logiciels de création de site internet comme WordPress ou Shopify. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché et font parler d’eux. En effet, ce sont des solutions comprenant un grand nombre d’avantages. Comptez entre 20 et 300 euros par mois en fonction des offres et de l’accompagnement proposé par ces solutions.

Les avantages :

  • Solution la moins chère du marché.

  • Une personnalisation très présente.

  • Des choix de design très variés.

  • Des offres permettant parfois la création et le suivi de votre projet avec la mise en place d’actions marketing par exemple.

Les inconvénients :

  • Certaines fonctions particulières nécessitent l’intervention d’un web développé pour les mettre en place.

  • La création d’un site complètement sur-mesure n’est pas possible car ces solutions prennent en compte les différentes règles du web, la liberté n’est donc pas totale.

  • Un temps de création dépendant de votre implication

Les agences web

Les agences web sont la solution la plus courante pour les entreprises, cependant elle représente un grand nombre d’inconvénients et elle ne correspond pas à toutes les entreprises. Nous allons voir cela à travers un petit résumé des avantages et des inconvénients de ces dernières. Comptez entre 5000 et 15000 euros en fonction des agences et des fonctionnalités souhaitées.

Avantages :

  • Une possibilité de création infinie, vous pourrez créer un site entièrement sur-mesure.

  • Un accompagnement de professionnels (web designer, web développeur et chef de projet).

  • Un temps de création rapide.

Inconvénients :

    • Un prix très élevé.

    • Il faut souvent payer si vous souhaitez rajouter une fonctionnalité sur votre site après la finalisation de ce dernier.

    • Une offre qui comprend souvent uniquement la création d’un site internet, pas obligatoirement d’accompagnement ensuite.

4) Penser au SEO

Vous avez maintenant votre site internet à disposition, il ne vous reste plus qu’à le rendre visible. Pour ce faire, lors de la création, pensez à faire ou demander un site internet responsive, répondant aux critères SEO.

Le SEO est plus connu sous le nom de référencement naturel, est l’optimisation naturel de votre site afin d’améliorer votre rang dans le classement des moteurs de recherche comme Google. Pour améliorer votre classement dans ces derniers, il faut tout d’abord que la structure de votre site réponde aux critères du référencement. Ensuite, il faut optimiser votre contenu.

A chaque fois que vous posterez du contenu sur votre site, que ce soit pour modifier la présentation de votre page d’accueil, publier un nouvel article ou encore modifier la fiche d’un produit, il faut penser SEO.

L’optimisation de votre contenu est une chose primordiale qui vous permettra de gagner des places importantes dans les classements de recherche. Pour cela, définissez un champ lexical et utilisez des mots clé référant à ce champ lexical pour faire comprendre aux algorithmes de Google de quoi parle votre contenu.

Ensuite, vérifiez la structure de votre contenu, pour cela rien de plus simple que de jeter un oeil à vos balises. Les balises sont des repères permettant de différencier vos titres, vos parties et vos sous-parties. Il vous suffira la plupart du temps d’attribuer comme sur Word des formats comme Titre 1, Titre 2, Titre 3 etc.. à vos Titres / Parties / Sous-parties etc.. Dans le cas où vous codez vous-même votre site, il faudra encadrer vos titres par les balises manuellement par exemple, <h1> Titre </h1> pour le titre principal de votre contenu.

Vous avez maintenant les étapes pour créer un site internet professionnel, que vous soyez auto-entrepreneur ou patron d’une grande entreprise.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile.

Crédit photo : Leo Rivas sur Unsplash

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog