Temps de lecture : 11 minutes

Dans ce monde digital que nous connaissons désormais tous, internet est le lieu où l’on passe en moyenne 6 heures 43 minutes, en ligne, chaque jour selon une étude de Hootsuite et We Are Social, réalisée en 2020.

Ce temps est majoritairement passé sur les réseaux sociaux mais pas que… les sites proposants des biens ou des services ne sont pas en reste ! Créer un site web est par exemple un service vivement demandé et recherché. En effet, la création d’un site internet est devenue une priorité pour toutes les entreprises, et est devenu inévitable pour booster son business.

Que l’on soit particulier, auto-entrepreneur ou dirigeant d’une entreprise plus importante, le besoin de faire un site internet professionnel nous concerne tous. C’est pourquoi nous allons vous guider dans les différentes étapes pour la création d’un site internet professionnel à votre image, idéal pour promouvoir votre commerce.

Les éléments à ne (surtout) pas négliger avant de créer son site web 

Pour bien démarrer votre création de site, il faut commencer par vous poser quelques questions fondamentales :

Pour qui créez-vous votre site internet ?

Pour qui créez-vous votre site ? Quelle est votre cible ?

Cette première question, et étape, vous permettra de définir un ton pour toucher les internautes qui peuvent être concernés par votre site, votre projet, vos services ou pour séduire vos leads. Savoir qui vous visez-vous permettra de construire un site qui répond à leurs questions, demandes et besoins et surtout à transformer vos prospects en potentiels clients.
Pour cela vous pouvez vous aidez de techniques comme l’étude d’un persona marketing, la définition d’une charte graphique, …

Pourquoi créer un site web pro ?

Quel type de site désirez-vous construire ? Pour quel type d’entreprise ou de projet ? Un site e-commerce pour faire de la vente en ligne ? Un site vitrine pour présenter votre projet ou association ? Un blog pour partager votre passion ou vos bons plans ?

Qu’il s’agisse d’un site d’une ou de plusieurs pages, définissez le type de site que vous voulez construire pour être préparé à la suite : de nombreuses formules et appellations existent : e-commerce, site vitrine, site pro ou premium, vous trouverez à coup sûr celle qui vous conviendra.

Quand se lancer dans la création d’un site internet ?

Ou plutôt combien de temps êtes-vous prêt à investir dans votre site ? Car oui, chaque étape demande un investissement… Et la maintenance aussi : un site internet s’alimente et se nettoie régulièrement. Pensez à organiser votre planning pour pouvoir faire le point de votre site pour analyser et améliorer votre référencement grâce à des audits SEO… Mais on y reviendra un peu plus tard, pas de panique 😉

Comment le développer ? 

Souhaitez vous développer votre site vous-même ? Faire appel à un freelance ? Une agence web ? Selon l’option que vous choisissez, vous serez accompagné : pour le choix des technologies de développement, du nom de domaine, du serveur et parfois du contenu.
Si vous utilisez un CMS (ou website builder), vous pourrez facilement intégrer vos contenus et améliorer votre site sans vous préoccuper de quoi que ce soit ! Tout sera automatisé et vous aurez, en quelques clics, un site ultra-personnalisé.

Combien ? 

Créer un site demande de l’investissement en termes de temps, mais aussi en termes de financement ! Même si désormais, créer un site gratuit est possible, vous serez tout de même limité… Notamment, par exemple, par un nom de domaine généré automatiquement.
Les prix d’un site varient beaucoup en fonction de nombreux facteurs : cités plus haut.

Réaliser ou faire réaliser : le choix du développement pour son site

Une fois que vous aurez répondu aux 5 questions clés précédemment énoncées, il vous faudra ensuite choisir le nom de domaine qui correspondra à l’adresse qui apparaîtra dans l’URL de votre site : par exemple https://www.nom-de-mon-site.com.

Il vous faudra voir la disponibilité des noms que vous souhaitez mettre en nom de domaine. Il s’agira souvent du nom de votre société que vous ferez suivre de .com ou .fr ou .net en fonction de votre choix personnel et de la disponibilité de ces derniers.

Le nom de domaine de votre site doit être simple et court, de sorte à ce qu’il soit facilement mémorisable et que l’on puisse communiquer sur ce dernier aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Si toutefois le nom de domaine que vous souhaitez n’est pas disponible, allez jeter un oeil aux plateformes de rachat de nom de domaine !

Souvent, l’étape du choix du nom de domaine viendra en même temps que le choix de la solution pour la conception de ce dernier. En effet, certaines entreprises proposent des packs de service parmi lesquels vous pouvez trouver la conception d’un site internet et l’achat du nom de domaine. C’est alors à eux de trouver le nom de domaine qui correspond à votre demande.

Pour la conception de votre site internet, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le freelance ou le développement personnel

Un freelance est un professionnel indépendant avec qui vous prendrez le plus souvent contact via des plateformes telle que Freelancer, sur lesquels vous proposez votre projet et vous avez alors plusieurs offres provenant de particuliers du monde entier.

Si vous avez du temps, la curiosité et l’envie, vous pouvez aussi très bien décider de développer votre site vous-même, surtout si vous avez les compétences nécessaires.

Le prix peut énormément varier selon la taille de votre projet, du nombre de fonctionnalités, du choix des technologies, du temps de réalisation et des modifications que vous imposerez en cours de projet… et du freelance que vous choisirez. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à lui demander un portfolio de ses créations, c’est à dire des sites qu’il a déjà réalisé.

Les avantages de ces méthodes :

  • Un gain financier pour le freelance, mais aussi pour vous car les prix sont généralement très raisonnables. Voir un projet gratuit si vous le développez vous même.
  • Une communication plus fluide et sur-mesure qu’en passant par une agence
  • Des possibilités de création très variées et sur-mesure

Les inconvénients :

  • Un risque de déception ou de refonte si vous avez mal évalué les paramètres coût-temps-qualité
  • Vous devrez avoir un confiance quasi-total en la capacité du freelance, qui n’aura très certainement pas le temps de vous faire des rapports tous les 4 matins, cependant définissez avec lui des deadlines régulières pour faire un point.
  • Un temps considérable lorsque vous développez votre site vous même (et oui, il faut bien se former sur les technos, ce qui vous fera moins de temps à passer sur votre business).

Les Websites builder

Si vous vous êtes déjà penché sur la création d’un site internet, vous avez probablement déjà entendu parlé des logiciels de création de site internet comme WordPress, SiteW ou Shopify. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché et font parler d’eux. Ce sont des outils complets qui proposent aux néophytes de créer un site maison entre 20 et 300 euros par mois en fonction des offres et de l’accompagnement proposé par ces solutions.

Les avantages :

  • Solution la moins chère du marché.
  • Une personnalisation très intéressante.
  • Des choix de design, de templates et d’images très variés.
  • Des offres permettant parfois la création et le suivi de votre projet avec la mise en place d’actions marketing par exemple.
  • Vous possédez votre site en un clic.

Les inconvénients :

  • Selon le CMS (ou website builder) il vous faudra plus ou moins de temps à vous adapter à l’outil, à l’éditeur et créer vos premières pages.
  • Certaines fonctions particulières nécessitent l’intervention d’un web développer pour les mettre en place.
  • La création d’un site complètement sur-mesure n’est pas possible car ces solutions prennent en compte les différentes règles du web pour en proposer des templates qui conviendront à une majorité d’individus.
  • Un temps de création dépendant de votre implication.

Les agences web

Les agences web sont la solution la plus courante pour les entreprises grâce au gain de temps et à la prise en main du projet de la conception jusqu’à la livraison. Elles représentent cependant un investissement important : comptez entre 5 000 et 15 000 euros en fonction des agences et des fonctionnalités souhaitées.

Avantages :

Une possibilité de création infinie, vous pourrez créer un site entièrement sur-mesure.

  • Un accompagnement de professionnels (web designer, web développeur et chef de projet) qui vous guideront dans toutes les étapes de créations
  • Un temps de création rapide selon vos exigences.


Inconvénients :

  • Il faut souvent payer si vous souhaitez rajouter une fonctionnalité sur votre site après la finalisation de ce dernier. Ce qui est normal en soi : tout travail mérite salaire, mais cela vous rends dépendant de l’agence que vous devrez contacter à chaque changement d’éléments.
  • Une offre qui comprend souvent uniquement la création d’un site internet, pas obligatoirement d’accompagnement ensuite.
  • Vous devrez parfois racheter votre nom de domaine et embaucher un web développeur qui s’occupera de la maintenance, des mises à jour (notamment aux normes de sécurités), …

Entretenir et faire grandir son site grâce au SEO

Vous avez maintenant votre site internet à disposition, il ne vous reste plus qu’à le rendre visible. Pour ce faire, lors de la création, pensez à faire ou demander un site internet responsive et répondant aux critères SEO !

Le SEO est plus connu sous le nom de référencement naturel. Il s’agit d’optimiser votre site de manière à le rendre visible sur les premières pages des moteurs de recherche (de type Google, Qwant, Ecosia, Ask, DuckDuckGo,…). Mais c’est également un gage de qualité : un site bien référencé est un site qui est considéré comme étant de confiance, agréable, efficace et une référence pour le secteur d’activité sur lequel il se positionne.

Alors pour améliorer votre classement et convaincre les internautes il faut tout d’abord que la structure de votre site réponde aux critères du référencement :

  • Définissez vos mots-clés (grâce à l’analyse sémantique de votre secteur d’activité)
  • Préparez vos contenus et vos liens pour définir l’architecture de votre site
  • Ayez un header, un menu et un footer clair et segmenté
  • Pensez à créer des URLs de qualité
  • Mettez en place un sitemap

Ensuite, il faut optimiser votre contenu.A chaque fois que vous posterez du contenu sur votre site (que ce soit pour modifier la présentation de votre page d’accueil, publier un nouvel article ou encore modifier la fiche d’un produit) il faut penser SEO. L’optimisation de votre contenu est une chose primordiale qui vous permettra de gagner facilement des places dans les classements de recherche. Pour cela, définissez un champ lexical et utilisez des mots clés (référant à ce champ lexical) pour faire comprendre aux algorithmes de Google de quoi parle votre contenu : ce qu’on appelle l’analyse sémantique ou la création de cocon sémantique.Vérifiez ensuite la structure de votre contenu : il doit contenir des titres et des sous-parties si nécessaires vous pouvez ajouter des citations (ou quotes) ou tout autre habillage de texte, le tout dans un ordre précis.

Les balises sont des repères permettant de différencier vos titres, vos parties et vos sous-parties. Il vous suffira la plupart du temps d’attribuer comme sur Word des formats comme Titre 1, Titre 2, Titre 3 etc.. respectivement à vos Titres / Parties / Sous-parties,…

 

En plus de la structure, le fond doit être aussi travaillé que la structure. N’oubliez pas qu’avec l’expansion d’internet et la mise en ligne phénoménal de contenu quotidiennement, vous devez vous démarquer en créant du contenu de qualité, apporter quelque chose d’inédit et de pertinent. Mettez à profit votre expertise et vos connaissances pour valoriser votre entreprise.

 

Vous avez maintenant les différentes étapes pour créer un site internet professionnel. Que vous soyez auto-entrepreneur ou patron d’une grande entreprise, n’ayez plus peur de sauter le pas !