Temps de lecture : 5 minutes

L’ergonomie d’un site web est ce qui va inciter vos visiteurs et plus globalement les internautes à revenir après un premier passage. Elle concerne tout ce qui facilite la navigation de l’utilisateur lors de sa visite sur votre site. 

Aujourd’hui, tout est conçu dans l’optique nous simplifier la vie au maximum. L’ergonomie web doit répondre à ce même enjeu afin d’être compétitif à côté de la multitude d’autres sites que l’on peut trouver sur internet.

Concrètement, l’ergonomie d’un site web est ce qui va rendre votre site utilisable, efficient et satisfaisant pour les visiteurs. Si vous souhaitez optimiser l’expérience utilisateur et obtenir des résultats, voici 5 règles d’or à respecter pour réaliser efficacement l’ergonomie de votre site web.

Une bonne clarté visuelle

Premier élément de base pour considérer une bonne ergonomie web : sa clarté. L’objectif est que votre visiteur comprenne tout de suite qui vous êtes et ce que vous proposez. Sur internet, la compétition est rude. Si ce n’est pas clair pour eux au premier clin d’œil, ils n’auront qu’un clic à effectuer pour trouver un site web plus intelligible.

Pour cela, nous vous conseillons de toujours opter pour la simplicité. À quoi bon faire compliqué quand on peut faire simple ?

Au moment de créer son site internet, il sera préférable de choisir des couleurs et typographies qui facilitent la lecture par les utilisateurs pour optimiser l’ergonomie du site web.

Un design de qualité 

Le design de votre site web est la première chose que le visiteur remarquera en arrivant sur votre site. Si les couleurs sont agressives et que le design laisse vraiment à désirer, peu de chances qu’il s’y attarde réellement. 

Plutôt que de vouloir trop en faire, on a remarqué que les sites aux designs minimalistes étaient ceux qui plaisaient le plus aux internautes. Toutefois, il faut tout de même veiller à apporter une touche d’originalité et de personnalité à votre site. Votre site est la vitrine digitale de votre marque. L’objectif est d’en faire ressortir son identité.

Si vous ne disposez pas de grandes compétences en matière de design, vous aurez peu de chance créer un site graphique ou un site webdesign impactant. Dans ce cas, restez dans la simplicité, ou faites vous accompagner par des professionnels pour créer un site ergonomique et qui vous ressemble.

Un site responsive et “mobile friendly”

Un site internet responsive est un site qui a la capacité de s’adapter à tous types de formats d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone, TV connectée…) afin d’en rendre la lecture confortable par les utilisateurs.

Ainsi, les menus, images, tailles de textes… Toute l’intégralité du site vient s’adapter à la résolution de l’écran. La tendance actuelle étant à la grande mobilité, un site “mobile friendly” devient indispensable. Si votre site devient illisible au format mobile, vous risquez de perdre un grand nombre d’internautes. 

Bon à savoir : Le trafic mobile connaît une croissance exponentielle, et pour cette raison le moteur de recherche Google entend favoriser les sites “mobile friendly”. En bref, si vous rendez votre site accessible à tous types de formats, vous augmentez vos chances d’être bien référencé et de remonter dans les premiers résultats de Google.

Un parcours client optimisé 

L’ergonomie d’un site web est avant tout imaginée pour rendre l’expérience utilisateur plus confortable. Pour les e-commerces, le parcours client aussi doit être optimisé. Votre prospect doit savoir exactement sur quelle page il se trouve, dans quelle section et dans quelle catégorie. 

Vous devez donc rendre la navigation intuitive, pour que vos visiteurs puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent. Au moment d’élaborer l’arborescence de votre site, mettez-vous à leur place et dites-vous que passer d’un point A à un point B doit être aussi simple que possible. Pour cette étape, créer un sitemap peut s’avérer utile afin d’avoir une vision globale de la structure du site.

Le menu doit donc contenir des pages principales, et vous pouvez présenter un récapitulatif de toutes les pages sur le bas de page pour présenter l’arborescence des pages du site.

Pour que les étapes de paiement soient elles aussi plus claires, vous pouvez par exemple intégrer une mention concernant les étapes manquantes avant de passer au paiement.

Une vitesse de chargement rapide

Qui ne s’est jamais vu sortir de ses gonds à cause d’un chargement trop lent ?

 Eh oui, l’ergonomie d’un site web passe également par un chargement rapide des pages. Considérez qu’au-delà de 5 secondes, votre page est considérée comme longue à charger. C’est l’un des pires fléaux si vous souhaitez fidéliser vos visiteurs.

Voici quelques conseils pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages web : 

  • La taille des pages
  • La taille des images
  • L’hébergement
  • Le code HTML/CSS/JS
  • Les animations

En simplifiant les aspects techniques de votre site, vous optimiserez la vitesse de chargement.

En conclusion 

L’ergonomie d’un site web est la base d’un site qui fonctionne et qui attire les visiteurs. Gardez bien en tête que les plus beaux sites web ne sont pas forcément les plus ergonomiques. 

Un site web moderne, accessible et simple d’utilisation sont les principaux leviers de performance pour optimiser l’ergonomie d’un site web.

Si vous vous demandez encore en quoi un site peut être utile pour votre activité, visitez notre article expliquant pourquoi créer son site internet.

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !