Comment rédiger un bon article de blog grâce à l’IA ?

Intelligence Artificielle, Référencement

5/5 - (1 vote)

Rédiger un bon article de blog avec une IA, c’est une expérience qui vous tente ? Les intelligences artificielles ont envahi le marché depuis un an. Particulièrement dans le domaine de la rédaction. À part quelques puristes, la majorité des individus ont été curieux et tentés au moins une fois de les utiliser. C’est sûrement votre cas si vous êtes ici.

Mais ceux qui ont voulu expérimenter ont vite compris qu’il n’était pas facile de s’y retrouver dans la multitude d’outils d’IA qui permettent de rédiger des articles de blog. Entre toutes les fonctionnalités, les niveaux de personnalisation et la difficulté à communiquer avec un robot, ce n’est pas une tâche aussi facile qu’il n’y paraît.

Ne vous inquiétez pas, à la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en mains pour rédiger votre premier article de blog avec une intelligence artificielle.

Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle de rédaction ?

Les intelligences artificielles existent dans de nombreux domaines. Elles prennent des formes et des fonctions très différentes. Pour rester simple, on qualifie d’intelligence artificielle tous les outils qui peuvent « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». Ce sont les termes du Parlement européen.

Mais intéressons-nous plus précisément aux intelligences artificielles de rédaction. Ce sont des générateurs de texte automatique qui peuvent créer tout type de contenu textuel, de l’article de blog au un post LinkedIn, à la newsletter ou encore à l’argumentaire de vente…

Comment utiliser l’IA pour rédiger de bons articles de blog ?

Les IA ont de nombreuses fonctionnalités qui permettent de rédiger de bons articles de blog. Pour rédiger votre contenu de A à Z avec l’un de ces outils il y a généralement deux options :

Générer un texte complet en trois clics

Certaines intelligences artificielles proposent un outil de rédaction d’article de blog presque instantané. Dans ces outils, vous indiquez votre mot-clé. Vous validez le titre et le plan proposez puis vous laissez la machine faire le reste.

Avec cette fonctionnalité vous pouvez rédiger des articles de toute taille, bien optimisé en un rien de temps. Il ne vous restera qu’à relire pour vérifier la véracité du texte et à ajouter les éléments nécessaires au texte comme les liens, les balises méta ou encore les images.

Construire un article étape par étape avec une IA

D’autres générateurs de texte proposent une approche différente et plus découpée. Sur ces derniers vous commencez par faire générer un titre avec l’outil dédié, vous l’importez dans votre document. Vous faites de même avec le plan afin d’avoir une base.

Puis vous vous rendez dans les fonctionnalités dédiées aux autres parties du texte. Ainsi vous pouvez générer une introduction, une conclusion et des paragraphes pour chacune des parties que vous avez dans votre plan. Ainsi vous compléter étape par étape votre article de blog.

Certaines IA proposent les deux modes de fonctionnement, d’autres n’offrent qu’une seule de ses possibilités. Dans tous les cas, c’est à vous de décider lequel de ses fonctionnements vous convient le mieux.

Quels sont les avantages de l’IA pour vos articles de blog ?

Il y a de nombreuses raisons qui poussent les entrepreneurs à utiliser l’IA pour la rédaction des articles de leur blog. Si vous hésitez, voilà quelques raisons qui pourraient vous aider à vous décider.

Une source d’inspiration inépuisable

Fini le syndrome de la page blanche, l’IA aura toujours des choses à écrire pour vos articles de blog. Que vous cherchiez simplement un sujet pour un nouvel article de blog ou du contenu à écrire sur un mot-clé que vous avez déjà choisi, une IA n’est jamais à court d’idées.

Une optimisation SEO

Un bon outil d’IA (comme ceux que nous allons vous proposer dans cet article) est programmé pour penser au SEO. Il connaît les règles de l’algorithme Google et des autres moteurs de recherche et les appliquent pour vous fournir un contenu qui remontera dans les SERP (les pages de résultats).

Du contenu long rédigé en un claquement de doigts

Le nerf de la guerre de la création d’article de blog repose dans le nombre de mots à rédiger. Il faut de nombreux contenus et bien souvent, il faut qu’ils soient longs. Ces deux critères demandent un investissement en temps important. L’IA permet de gagner de précieuses heures sur ces étapes. C’est le critère qui a convaincu le plus d’entreprises de se pencher sur la question.

Quels sont les inconvénients de ces outils ?

Pour que vous rédigiez vos articles de blog avec l’IA sans pépins, il fallait que l’on soit totalement transparent. C’est pour ça que nous vous présentons les principaux inconvénients à leur utilisation afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Moins de créativité qu’un humain dans ses formulations

Dans la course entre les humains et les machines il y a un critère où l’humain est encore loin devant : celui de la créativité. On le dit souvent, celle-ci nécessite de l’imagination et des émotions, deux choses que ne possèdent pas les intelligences artificielles.

Ce sont aussi deux choses qui sont très bénéfiques pour rédiger un bon article. Mais cela ne veut pas dire qu’un article rédigé par une IA sera plat ou sans créativité. En se basant sur de l’apprentissage et les contenus déjà en ligne, les générateurs de textes sont capables de donner des résultats satisfaisants bien que très différents de ceux des humains.

Aucune vérification de la véracité des faits et des sources

C’est un point sur lequel vous devez être particulièrement vigilant, la véracité des faits. L’IA se base sur des contenus présents en ligne pour écrire un article de blog. Et tout ce qui est sur internet n’est pas que de la vérité pure et dure sans fake news et sans biais. C’est pourquoi il peut arriver que les articles rédigés par une intelligence artificielle ne soient pas à 100% vrais.

Vous devez toujours relire tout le contenu produit par votre outil avant de le mettre en ligne. Il en va de votre responsabilité comme vous êtes celui qui le diffuse.

Limité par les connaissances du web

Enfin comme nous l’avons dit, l’IA se base sur internet pour rédiger vos articles. Et plus précisément, elle se base sur les résultats trouvables sur internet qui étaient présents jusqu’en 2021. Il peut donc arriver de tomber sur des sujets qu’elle ne connaît pas et qu’elle n’est pas en mesure de traiter.

Ces cas sont rares et il s’agit généralement de sujet très technique ou très récent. L’IA n’est par exemple pas capable d’écrire sur l’utilisation de l’intelligence artificielle car cette dernière s’est développée en grande partie après 2021.

prise-de-rdv-demo-ia

Quel impact a l’IA sur les positions Google de vos articles de blog ?

Nous l’avons déjà dit, l’IA est parfaitement capable d’optimiser vos articles de blog pour le SEO. Il n’y a donc pas de problème pour avoir un article qui se positionne dans les résultats des moteurs de recherche.

La plus grande inquiétude des utilisateurs était de voir les contenus rédigés par ce moyen détectés et pénalisés par Google. Rassurez-vous, Google peut déjà détecter les articles qui ont été réalisés par une IA et il ne les pénalise pas. Cela ne devrait pas changer étant donné que Google lui-même développe son intelligence artificielle Bard.

Ce qui a été annoncé à ce sujet est que Google se concentrera comme toujours sur l’intérêt de ses utilisateurs. Autrement dit, tous les contenus seront traités de la même manière, peu importe la manière dont ils ont été rédigés. La qualité reste le critère le plus important.

5 outils d’IA pour rédiger vos articles de blog

💡
1. Neocamino
2. Jasper
3. Copy.ai
4. Redaction.io
5. ChatGPT

Neocamino

l-outil-d-ia-neocamino

L’outil d’IA de l’app Neocamino est idéal pour rédiger des articles de blog SEO. Elle permet de rédiger un article de A à Z en quelques clics. Le contenu produit est de qualité et permet une publication rapide d’article sur votre blog. Son optimisation pour le SEO a été vérifiée avec des outils spécialisés et les résultats sont au rendez-vous.

Les contenus produits se basent sur votre ligne édito afin d’être cohérent avec l’esprit de votre marque et de parler à vos cibles.

Tarif : L’accès à cette intelligence artificielle est offert aux clients Neocamino qui utilisent l’application.

Jasper

generation-texte-ia-jasper

Voilà un autre outil d’intelligence artificielle pour rédiger vos articles de blog. Celui-ci n’est pas spécialisé dans les articles. Il possède au contraire de nombreux modules pour la rédaction de texte très variés. Pour chacun d’eux, vous devez renseigner quelques éléments spécifiques qui aident l’IA à rédiger le bon contenu et pour la bonne cible.

Pour la rédaction d’article, vous devrez par exemple renseigner des informations sur votre mot-clé ou votre cible. Celle-ci transparaît dans les contenus générés par l’IA.

Vous avez deux modes de rédaction d’articles avec Jasper, le module de rédaction d’un article entier en quelques clics. Ou bien les modules de paragraphes pour construire bloc après bloc votre contenu.

Tarif : Pour utiliser Jasper il faudra prendre un abonnement à partir de 35€ par mois.

Copy.ai

copy-ia-generation-de-texte-d-introduction

Tout comme Jasper, Copy permet a de nombreuses fonctions de rédactions d’article de blog à l’aide de l’IA. Il peut être un peu plus difficile de choisir les bons modules lors de vos premières utilisations tant certains semblent proches.

La fonctionnalité qui nous a le plus séduit est celle de reformulation de texte. Elle apparaît assez utile pour les rédacteurs qui produisent un grand volume d’article. Dans cette masse de contenu, il y a souvent des paragraphes qui se ressemblent d’un article à l’autre. Mais vous ne pouvez pas faire de copier-coller si vous souhaitez vous positionnez sur Google. C’est là que l’IA intervient et vous évite le duplicate content !

Tarif : Copy possède une version gratuite limitée en nombre de mots rédigés chaque mois et des abonnements payant à partir de 32€ mensuels.

redaction-io-intelligence-artificielle-redaction-texte

On retrouve un outil d’IA centré sur la rédaction d’article de blog. Redaction.io permet la création d’un texte centré sur le mot-clé de votre choix. Il porte une attention toute particulière sur l’optimisation SEO. C’est pourquoi vous trouverez aussi le texte à intégrer sur les balises de méta titre et méta description en haut de l’article.

Cette IA est encore en phase de développement, il s’améliore avec vos retours. Il peut être intéressant de tester ses deux modules de rédaction d’article de blog. L’un basé sur GPT-3 l’autre sur le modèle plus récent GPT-4. Le premier est connu pour sa rapidité et le deuxième pour sa qualité.

Tarif : Le temps des tests, l’outil est entièrement gratuit en échange de vos retours.

ChatGPT

chatgpt-generateur-de-texte

ChatGPT, c’est un peu la base des IA de rédaction d’article de blog. On ne pouvait pas terminer ce classement sans vous parler de lui. Il a été développé directement par OpenAI. C’est leur technologie qui fait fonctionner tous les autres outils d’IA de rédaction. C’est donc un peu la mère de tous les autres outils que nous vous avons présentés.

Son plus grand avantage est la liberté que vous avez dans les demandes que vous faites. Mais c’est aussi le plus grand défaut de cette IA quand il s’agit de rédaction d’article. Comme vous n’êtes pas guidés, il vous faudra sans aucun doute plus de temps pour prendre en main l’outil. La qualité du résultat sur votre SEO n’est pas garantie tant que vous ne maîtrisez pas le langage des IA.

Tarif : Vous pouvez aller tester ChatGPT gratuitement. Seule sa version la plus récente nécessite un abonnement.

Comment utiliser l’outil d’IA Neocamino pour rédiger un article de blog ?

Pour vous aider à prendre en main l’outil Neocamino, nous vous avons préparé une petite vidéo. Dans celle-ci vous apprendrez à rédiger un article de blog de A à Z avec notre IA.

Les grandes étapes à retenir de l’utilisation d’un IA sont les suivantes :

  • Sélectionner un mot-clé sur lequel optimiser l’article,
  • Faire générer un titre accrocheur et choisir parmi les 10 propositions qui ont été pensées pour augmenter les clics de l’utilisateur,
  • Lancer la création d’un plan. Pour ça, vous devez décider du nombre de parties que vous souhaitez avoir. Vous pouvez ensuite les réorganiser ou les reformuler si nécessaire,
  • Laisser l’IA rédiger l’intégralité de l’article de blog de l’introduction à sa conclusion,
  • Relire le tout et on rajoute les liens pour bien travailler son maillage internet et externe,
  • Générer une méta description pour accompagner l’article,
  • Publier sur son blog en 1 clic.

Rédiger un bon article de blog avec l’IA peut sembler complexe au premier abord, mais en suivant quelques étapes simples, vous pouvez créer un contenu de qualité qui attirera et captivera vos lecteurs. N’oubliez pas que pour obtenir un bon résultat, vous devez utiliser le bon outil. En suivant ces conseils, vous pourrez créer un contenu de qualité qui vous démarquera de la concurrence et vous aidera à atteindre vos objectifs de communication en ligne.

prise-de-rdv-demo-ia

Vous avez encore des questions sur la rédaction d’articles de blog avec l’IA ? Vous souhaitez tester la rédaction assistée par IA ? L’outil Neocamino développé avec nos rédacteurs SEO répondra à vos besoins. Réservez dès maintenant une démo auprès d’un de nos experts.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos autres articles sur le sujet :

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions