Faire rédiger vos posts LinkedIn par l’IA c’est possible !

Intelligence Artificielle, LinkedIn

5/5 - (1 vote)

Laisser l’IA écrire ses posts LinkedIn, c’était un rêve pour beaucoup. Écrire sur le réseau social peut être une pression pour certains. Cela requiert toujours plus d’idée pour être présent régulièrement, une belle plume, un effort de formulation et de synthétisation. Bref il faut savoir transformer les idées qui vous passent par la tête en contenu agréable à lire pour des personnes qui ne sont pas dans votre tête.

Même LinkedIn a pensé à proposer cette option à ses utilisateurs. Dans cet article, retrouvez des conseils et des outils pour vous lancer dans l’utilisation de l’IA pour vos posts LinkedIn. Puis découvrez la nouvelle fonctionnalité en développement chez LinkedIn.

Comment générer ses posts LinkedIn avec l’IA

L’intelligence artificielle de génération de texte est venue en aide à de nombreuses entreprises dans leur création de contenu. Pour des articles de blog, des newsletters ou juste pour de l’inspiration. Il est normal de vouloir aussi l’utiliser pour vos posts LinkedIn.

Pour créer vos posts LinkedIn en vous aidant de l’intelligence artificielle il y a deux possibilités. Se servir des IA pour obtenir des idées et ainsi travailler sa stratégie LinkedIn. Ou faire rédiger directement le contenu de ses posts par l’un de ces outils. Deux possibilités que nous allons étudier.

Le plus important pour se servir d’une IA dans la création de contenu LinkedIn réside dans votre communication avec l’outil que vous utilisez. Certains, très facile à utiliser, ont déjà prévu des fonctionnalités pour vous donner exactement ce dont vous avez besoin. Pour d’autres, il vous faudra rédiger des prompts de A à Z. Les prompts sont les consignes que l’on donne à une intelligence artificielle.

Développer une stratégie de contenu LinkedIn

Toute création de contenu demande l’élaboration d’une stratégie avant de se lancer. Pour la mettre en place, vous pouvez utiliser l’IA. C’est la première manière d’utiliser l’outil dans vos posts LinkedIn. Vous pouvez demander à une Intelligence artificielle de vous trouver des idées de contenus à publier afin de constituer votre planning des prochains mois.

Nous avons par exemple demandé à une IA de créer le planning du mois de septembre des publications LinkedIn de Neocamino. Pour ça nous avons écrit un prompt très simple que vous pouvez reprendre et modifier à votre guise. Vous pourrez rajouter un élément pour indiquer le nombre de publication que vous souhaitez faire dans un mois ou chaque semaine.

Notre exemple de prompt pour un planning de posts LinkedIn fait par IA : = »Propose-moi un planning de publications LinkedIn pour le compte de Neocamino. Donne-moi des idées de sujets à aborder pour chaque publication. Prévois toutes les publications qui seront faites au mois de septembre.” N’oubliez pas qu’il faudra préciser en amont ou dans le prompt ce que fait votre entreprise à l’IA. Et le résultat :

faire-rediger-vos-posts-LinkedIn-par-l-ia-c-est-possible-strategie-de-contenu

L’IA vous donnera une base de travail qu’il faut retravailler intelligemment. Par exemple, il est question de l’année 2021 dans ce test car l’IA n’a pas accès au contenu internet après cette date.

Rédiger des posts pour vous faire connaître avec l’IA

Vous avez votre planning de production pour le mois ? Il est temps de se lancer dans la rédaction. Là aussi l’IA pourra vous aider. Si la touche humaine et personnelle est très appréciée sur les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle pourra au moins vous proposer un premier jet de vos posts LinkedIn.

Vous allez pouvoir rédiger le texte de votre publication très facilement. Voilà un exemple de prompt pour y parvenir. = »Rédige-moi une publication LinkedIn pour le compte de Neocamino en 500 caractères maximum. Introduis le sujet suivant sans le traiter : 5 conseils pour améliorer votre visibilité locale en ligne. Pars d’une problématique de la cible. Utilise la première personne du singulier. Écris avec un ton bienveillant et didactique.”

Et le résultat :

faire-rediger-vos-posts-LinkedIn-par-l-ia-c-est-possible-strategie-de-contenu-2

Si les IA générant des images ne sont pas encore optimisés pour faire des carrousels ou des contenus visuels pour les réseaux sociaux, vous pouvez obtenir un guide. En utilisant une intelligence artificielle vous pourrez obtenir un guide de ce que vous devez dire et mettre sur chaque slide d’un carrousel par exemple. Voilà un prompt et son résultat pour faire ça.

faire-rediger-vos-posts-LinkedIn-par-l-ia-c-est-possible-strategie-de-contenu-3

= »Rédige-moi un brief complet pour créer un carrousel sur le sujet suivant : 5 conseils pour améliorer votre visibilité locale en ligne. Indique-moi les visuels et les textes qui doivent figurer sur chacune des slides. Fais-moi une slide de présentation, cinq slides présentant chacune un conseil et une slide de conclusion.« 

Créer des posts pour trouver des clients

La visibilité est l’objectif principal recherché par les entreprises qui se mettent sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas le seul. Surtout sur LinkedIn. Vous pouvez vous être créés un compte afin de trouver de nouveaux clients. Dans la rédaction de vos posts LinkedIn, l’IA peut vous aider à être plus impactant afin de pousser vos lecteurs à l’action.

Pour faire ça voilà un exemple de prompts de post LinkedIn et les résultats que l’IA donne.

= »Rédige-moi un post LinkedIn pour le compte de Neocamino de maximum 300 caractères au sujet de la création d’un site internet professionnel. Donne deux conseils sur le sujet puis intègre un appel à l’action impactant incitant à envoyer un message.”

N’oubliez pas que le post LinkedIn généré par une IA n’est qu’un premier jet. Il ne sera jamais aussi personnel que celui que vous auriez écrit vous. Partez de la base que vous offrent les outils et rajouter votre touche à vous. Vous gagnerez du temps, des idées et de l’impact tout en offrant à votre lecteur ce qu’il recherche : vous.

prise-de-rdv-demo-ia

3 outils à utiliser pour vos posts LinkedIn

Neocamino

Neocamino est un outil de marketing digital complet. Il peut aussi bien vous accompagner sur votre création de contenu pour un blog que pour votre stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez lier chacun de vos comptes réseaux sociaux à l’outil pour préparer votre stratégie, rédiger et programmer vos publications.

L’outil Neocamino intègre petit à petit l’intelligence artificielle pour faciliter la vie des entrepreneurs. Si l’option est déjà disponible pour la rédaction d’article, elle pourrait se développer très prochainement pour vous permettre de rédiger vos posts LinkedIn avec notre IA. 😉

En bref : Neocamino est un outil tout en un qui vous permet de gérer votre stratégie et de la mettre en place sans jamais perdre de vue vos objectifs. L’IA est disponible sans surcoût directement dans la plateforme. Pour tester l’outil, contactez-nous !

ChatGPT

C’est l’outil qui offre le plus de liberté car vous pourrez entrer directement vos prompts pour obtenir un résultat. Il peut être un peu plus long que d’autres outils à prendre en main pour cette même raison. Mais pour commencer, vous pouvez tester nos prompts afin d’avoir une base de contenu à adapter.

Sur ChatGPT vous pouvez taper absolument ce que vous voulez. Vous pouvez lui poser une question ou lui demander d’écrire un contenu. Il est donc possible de travailler à la fois sa stratégie et la rédaction des posts avec cet outil.

Vous pouvez le tester gratuitement, seule la version avancée est payante actuellement.

Jasper

Jasper est un outil d’IA qui propose de nombreuses fonctionnalités. La rédaction de contenu pour les réseaux sociaux ou la génération d’idées de posts en font partie. Vous pouvez vous en servir facilement pour rédiger vos posts LinkedIn grâce à une IA pré programmée.

Qu’est-ce que ça signifie au juste ? Eh bien, comme pour Neocamino, l’IA de Jasper répond à des prompts qui ont été pensés en amont. Ainsi, vous aurez juste à remplir quelques cases à propos de votre sujet pour obtenir un contenu optimisé pour un post LinkedIn.

Cet outil nécessite la souscription à un abonnement à partir de 34€ par mois.

Quelles nouveautés pour la rédaction de post LinkedIn par IA ?

Après avoir fait ce même constat sur la difficulté que peut représenter la rédaction d’un bon post LinkedIn. La plateforme a décidé de développer son propre outil d’IA et de l’intégrer à la rédaction de post LinkedIn.

Cette fonctionnalité est pour l’instant en phase d’expérimentation et n’est donc disponible que pour un nombre restreint de membres. Si la phase test est concluante et permet la rédaction de posts intéressant et responsable (ne comportant ni fake news, ni message haineux) l’IA devrait être disponible pour la rédaction de post de tous les membres LinkedIn.

L’annonce de l’arrivée de l’IA dans l’éditeur de post LinkedIn a été faite par en juin par Keren Baruch, directrice produite chez LinkedIn. (Pour les non anglophones, tout ce qui est dit dans ce post est expliqué en français dans notre article 😉)

FAQ sur l’arrivée de l’IA de rédaction de post sur Linkedin

Vous avez sûrement beaucoup de questions sur cette nouveauté Linkedin, voilà les réponses aux principales interrogations :

Quand pourrais-je tester la fonctionnalité d’IA pour rédiger des posts LinkedIn ?

Aucune date de lancement officielle n’a été donnée par LinkedIn à l’heure actuelle. Mais il faudra sans aucun doute attendre quelques mois avant de voir la fonctionnalité déployer en France pour l’ensemble des membres.

En attendant vous pouvez utiliser d’autres outils d’IA pour rédiger des posts et tout le reste de votre communication.

Vous pouvez aussi suivre des comptes inspirants pour trouver des idées de contenus et mieux comprendre les codes de la plateforme.

Comment fonctionne la rédaction des posts LinkedIn par IA ?

Une fois que la fonctionnalité aura été ouverte à votre compte, vous aurez besoin de la tester. Pour ce faire il vous suffira d’aller dans l’éditeur de post en haut de votre fil d’actualité.

faire-rediger-vos-posts-LinkedIn-par-l-ia-c-est-possible-faq

Une fois l’option activée, vous aurez un texte vous proposant la rédaction à l’aide d’IA, il suffira de cliquer dessus pour faire générer une ébauche de post.

Pour lancer la rédaction il faudra rédiger une description d’au moins 30 mots sur le sujet de votre choix. Cela vous permet de parler de détailler aussi votre point de vue sur le sujet.

Qu’en est-il de l’authenticité des posts LinkedIn ?

En regardant les réactions sous le post de Keren, les avis ne sont pas tous favorables à cette nouveauté. Le principal reproche qu’on peut lire dans les commentaires vient du manque d’humanité et d’authenticité des posts rédigés par une IA.

LinkedIn s’était préparé à ses retours. C’est pourquoi elle présente les posts rédigés par son IA comme des premiers jets. Lorsque vous souhaitez publier, l’outil vous rappelle qu’il vaut mieux retoucher le contenu afin d’y apporter une touche humaine avant sa publication.

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle fonctionnalité de rédaction de posts LinkedIn par IA. Vous serez prêt à tester l’outil dès qu’il sera accessible aux Français. En attendant, pour booster votre présence sur LinkedIn, pensez à mettre en place une stratégie de contenu. Ainsi, vous ne serez jamais à court d’idée.

prise-de-rdv-demo-ia

Si vous ne savez pas par où commencer, les experts Neocamino peut vous aider en créant votre stratégie digitale. Prenez rendez-vous dès maintenant pour discuter de votre présence numérique.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos autres articles sur le sujet :

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions