Comment inscrire son site sur Google ?

Référencement

Notez le contenu

Comment inscrire son site sur Google est une question que beaucoup d’entreprises débutantes se posent. Avec la concurrence actuelle, il est essentiel de prendre de l’avance et de s’assurer que votre site Web est visible et accessible sur toutes les plateformes de moteurs de recherche. Et quel meilleur endroit pour rendre son site visible que Google, l’un des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde d’aujourd’hui ?

Si vous voulez gagner en visibilité et accélérer votre référencement, vous pensez sûrement à inscrire votre site sur Google. Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas comment procéder afin que vous puissiez commencer à avoir du trafic sur votre site en un rien de temps !

Pourquoi inscrire son site sur Google ? 

Être présent sur Google peut être un moyen inestimable d’atteindre d’innombrables clients potentiels et de développer votre activité. Enregistrer son site sur Google permettra aux internautes de vous trouver plus facilement, car Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. Plus de 90 % de la population française effectue ses recherches sur Google. 

Grâce à votre présence sur Google, vous pouvez commencer à mettre en place une stratégie de référencement adaptée à des besoins spécifiques, afin de vous assurer que votre entreprise se démarque de la concurrence et que vous atteignez un public plus nombreux que jamais. Si votre site est indexé par Google, vous pourrez gagner l’opportunité de voir vos pages se classer dans les pages de la SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

checklist-mots-cles

Comment indexer son site ?

Pour inscrire un site sur Google vous pouvez laisser faire le temps. Si vous faites des efforts dans votre contenu pour référencer votre blog ou votre site vous voudrez apparaître rapidement sur Google. Ainsi, vous saurez si vos efforts sont payants ou si vous devez améliorer votre stratégie. Il est possible d’accélérer le processus pour voir les résultats plus rapidement.

Il est possible d’envoyer le sitemap d’un site directement aux robots de crawl de Google pour leur demander d’aller jeter un œil aux différentes pages. Le sitemap est le plan de votre site généré par votre CRM comme WordPress. Il est utile de le communiquer aux robots si votre site est neuf ou que vous avez fait une refonte de ce dernier et que vous voulez montrer toutes les pages de votre site à Google.

Si vous n’avez pas transformé tout votre site, mais que vous avez simplement de nouvelles pages que vous voulez référencer plus rapidement, la procédure est différente. Vous devez vous rendre dans la Google Search Console puis indiquer les liens que vous voulez que les robots explorent. Encore une fois, cette procédure n’est pas toujours nécessaire. 

Foire Aux Questions

inscrire-son-site-sur-google-faq

Est-il nécessaire d’inscrire son site sur Google ?

Enregistrer votre site sur Google n’est plus une nécessité absolue pour le rendre visible sur la plateforme. Avec un peu de patience, vous pouvez faire apparaître votre contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche sans vous inscrire officiellement auprès de Google. Vous pourrez augmenter considérablement votre visibilité et le trafic sur votre site

Google explore régulièrement de nouveaux sites grâce aux liens qui sont créés sur internet. L’inscription d’un site sur Google n’est donc pas obligatoire. Il faut savoir que le moteur de recherche aime être au top et avoir les contenus les plus frais, il cherche donc tous les nouveaux sites qui apparaissent. Pour ça, Google scrute les données des nouveaux noms de domaines enregistrés… Votre site ne passera pas inaperçu si vous ne l’inscrivez pas. 

Si vous avez un doute sur la prise en compte de votre site par Google, il existe des moyens de le vérifier. Vous pouvez faire un test de référencement de votre site pour vous assurer que ce dernier a toutes ses chances d’atteindre la première page.

Faut-il soumettre son site à d’autres moteurs de recherche ?

Il est vrai que Google détient la majorité des parts de marché dans le domaine de la recherche. C’est pourquoi se concentrer principalement sur l’inscription de votre site sur Google est une excellente première étape. Comme la plupart des gens utilisent Google pour rechercher ce dont ils ont besoin, l’enregistrement vous permettra d’être facilement trouvé par des clients ou des utilisateurs potentiels. 

De plus, cette étape étant déjà presque superflue sur Google, elle devient inutile sur des moteurs de recherche ne faisant que quelques pourcentages minimes du trafic. Il est donc préférable d’attendre d’être référencé naturellement. Tant que vous vous faites remarquer par Google et que vous continuez à vous assurer que votre contenu est frais et à jour, les autres moteurs de recherche suivront.

Comment se faire remarquer par Google ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fallait faire pour être remarqué sur Google ? Bien sûr, il est possible d’inscrire son site sur Google. Mais heureusement, il existe quelques techniques plus simples encore pour aider votre site à apparaître encore plus rapidement dans les résultats de recherche. Et la pratique la plus utile reste le lien. Google adore explorer les liens qui lui sont présentés, il faut donc faire en sorte que certains pointent vers vous. 

En publiant du contenu sur les réseaux sociaux avec des liens vers des pages de votre site ou des articles de votre blog, vous aidez à son référencement. Il est aussi possible de faire appel à un partenaire. Si vous connaissez quelqu’un dans votre domaine ou dans un domaine proche qui a déjà un site, profitez-en. Demandez-lui d’intégrer à son site ou à un article un lien vers votre site à vous. Cette pratique vous aidera à être découvert par Google sans avoir à passer par une inscription formelle. 

Inscrire son site sur Google est loin d’être essentiel aujourd’hui. Si vous avez des délais courts à tenir, il peut être intéressant de suivre les processus d’indexation. Mais en dehors de cette éventualité, votre présence sur internet et des liens suffiront pour gagner en visibilité. Et ainsi attirer des clients potentiels. 

Vous êtes perdus ? Et vous ne savez plus quelle technique est faite pour vous ? Vous avez réussi à vous inscrire sur Google, mais vous n’apparaissez pas dans les premiers résultats ?  Laissez l’équipe Neocamino vous accompagner dans votre stratégie numérique. Ensemble, nous vous aiderons à augmenter vos chances d’apparaître sur la première page des résultats de recherche. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.