Publié le 11/02/2016 dans ,

La checklist de conception de site web que toutes les agences devraient respecter !

La checklist de conception de site web que toutes les agences devraient respecter ! conception site web 300x204 Dès la conception de votre site web, voici la checkliste des indispensables du moment à connaître… Pour un site web qui dure !

Les bases techniques saines pour des fondations en béton !

Avant de vous torturer l’esprit sur des questions telles que l’éditeur de site, la mise en page, ou encore la conception de vos rubriques de site, récapitulez votre stratégie marketing.

Notez que votre site n’a de logique que pour vous. La plupart de vos internautes n’arriveront pas sur votre site par la page d’accueil mais par des pages secondaires. Votre client va chercher directement un produit qui répond à son besoin, tel que : « chemise sur mesure » ou « chemise de mariage ».

Votre stratégie marketing doit donc reposer  sur un bon ciblage de vos clients : voici le point de départ pour décider quelles pages créer. Votre client va chercher sur Google ou sur votre site en fonction de son besoin, sa problématique ou son envie.

Et de manière générale, pensez à créer :

une page par envie, besoin, problématique : costume de mariage

une page par produit ou service : vêtements de cérémonie

une page d’accueil : vêtements sur mesure Made in France

• une page à propos ou qui sommes-nous : créateurs, stylistes … à votre service

L’ergonomie de vos pages, pour réussir votre site web

Votre site internet est un commercial, actif 24h/24 et 7j/7. Son objectif est de convaincre vos visiteurs d’acheter vos produits ou de prendre contact avec vous.

La checklist de conception de site web que toutes les agences devraient respecter ! 43. visuel 1024x596

Dès sa conception, pensez à l’ergonomie de vos pages. Concrètement, chacune doit présenter :

- un en-tête : placé au-dessus de votre Barre de navigation, il reprend le plus souvent votre slogan ou votre logo d’entreprise ;

- la Barre de navigation : elle est le fil conducteur de votre site qui indique ce que l’internaute trouvera dans telle ou telle page (ou catégorie) ;

- votre espace principal : c’est le cœur de vos contenus. Il doit diriger l’internaute selon votre stratégie : délivrer un message-clé, renvoyer l’internaute vers un lien précis de type formulaire de contact, répondre à un besoin-clé… etc ;

- la ou les colonnes latérales : une promotion,  un testimonial d’un client, une action de visibilité, votre dernier article, vos boutons twitter, facebook… tout ce qui vient en dehors de votre espace principal, mais en complément de ses contenus doit être clairement distingué. Les colonnes latérales sont là pour ça !

Les contenus

Les contenus représentent les parties rédigées de chaque espace principal de vos pages. Pour un référencement SEO Google optimal de vos contenus rédactionnels, pensez « article de presse » et « plan en entonnoir ».

Concrètement, le message essentiel de votre texte doit se trouver dès la première ligne… Qu’il convient de soigner tout particulièrement, en répondant notamment aux questions : Qui, Quoi, Où. C’est ce qu’on appelle l’ « accroche » : une introduction attractive, en quelque sorte.

Pensez : un argument = un paragraphe avant de vous lancer dans les détails. Reprenez surtout les besoins et les réponses ou solutions, ou encore « bénéfices » que vous apportez à vos clients. Soyez convainquant et mettez-vous dans la tête de vos prospects : vous savez déjà quel(s) atout(s) marquant(s) intégrer.

Les questions « comment ? » et « pourquoi ? » auxquelles vous pouvez répondre – ou pas – arrivent dans les paragraphes suivants. Ces « détails » qui n’en sont pas pour vos pages Produits, on peut les appeler les « caractéristiques » de vos produits ou services. Ils arrivent en fin de lecture.

Enfin, notez qu’une image attractive doit venir souligner ces caractéristiques : référencée sous « attribut alt » dans votre logiciel d’édition de site, elle est un plus pour votre visibilité sur Google.

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog