Design Your PLN Diagram - Updated 2012
La curation de contenu  est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné.
La curation est utilisée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

Les axes fondamentaux

La curation est une manière rapide et peu coûteuse d’alimenter un site sans produire soi-même du contenu.
Cela peut donc être un moyen de générer du contenu de qualité sur votre blog d’entreprise sans passer trop de temps sur celui-ci.
La curation de contenu repose sur trois axes :

  • 1 : la sélection du contenu pertinent et s’inscrivant dans votre ligne éditoriale
  • 2 : l’éditorialisation : vous pouvez retravailler la forme voire le fond du contenu.
  • 3 : le partage, en utilisant une plateforme dédiée et en mentionnant explicitement la source.

Quel intérêt pour votre entreprise ?

  • Tout d’abord formaliser et médiatiser une veille sur un sujet précis. Il peut être intéressant pour une organisation de développer un profil sur l’un de ces outils afin de démontrer l’expertise de ses collaborateurs, sa connaissance d’un secteur, etc.
  • Bien évidemment devenir soi même un curator qui curationne… L’idée étant de devenir soi-même un influenceur.
  • En interne, ces outils peuvent devenir des supports intéressants de diffusion d’une veille pour vos collaborateurs.
  • La curation peut être un pilier de votre stratégie de social media. Il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. 

Les outils de curation

Voici quelques outils visant à faciliter cette activité. Ceci n’est pas une liste exhaustive, mais peut vous inciter à découvrir de nouvelles sources utiles à votre stratégie de veille et d’e-réputation :
Scoop.it   l’outil star de la curation. Ultra simple à mettre en place et à utiliser. Parfait pour une veille sur un domaine ou une thématique donnée.
Rockpack propose de visionner des « packs », c’est à dire une sélection de vidéos par thèmes. Il vous suffit juste de suivre les paquets qui vous intéressent.
Simple et esthétique, l’application va à l’essentiel : des vidéos par thèmes, et c’est tout. Libre à vous de créer vos propres packs ou de suivre les autres utilisateurs.
Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. Pinterest est idéal pour une curation centrée sur les images mais pas seulement
Storify Avec storify, les journalistes ont découvert un outil de curation formidable pour raconter des histoires en agrégant des contenus trouvés sur le Web. L’outil permet de créer des histoires en éditant les contenus issus notamment des réseaux sociaux. Photos, vidéos, sons, tweets…
Pearltrees  s’est fait une véritable place au soleil en permettant de “cultiver vos intérêts”, en mettant de côté et en organisant sous formes de cartes mentales composées de perles des ressources utiles issues du Web.

En conclusion

Contrairement à de la veille stratégique le principe de la curation n’est plus de rechercher de l’information précise, mais de repérer les informations qui apparaissent comme les plus intéressantes pour votre communauté ou votre réseau.
Votre communauté va donc se renforcer tout en décelant des signaux faibles. Ceux-ci sont autant de chances de créer le nouveau produit de demain ou de mettre à jour votre service pour répondre parfaitement à l’évolution des attentes.
Si cet article fait écho à une problématique que vous rencontrez, n’hésitez pas à contacter l’agence Pavillon Rouge via notre site internet.
Crédit Photo :  catspyjamasnz