Temps de lecture : 10 minutes

Vous souhaitez convertir votre site web en application mobile ? Une application native ou hybride ? Que vous développerez vous-même ou en faisant appel à un freelance ou une agence spécialisée ?

Dans cet article, nous allons passer en revue les principaux avantages de convertir votre site web en application puis, nous détaillerons les deux grandes approches (natives & hybrides) et les 4 méthodes possibles pour convertir votre site web en application mobile.

6 raisons de convertir votre site web en application mobile

#1 Répondre aux attentes des utilisateurs modernes

La première raison pour convertir votre site web en application mobile est de répondre aux attentes des utilisateurs modernes. Avec l’explosion des utilisateurs de smartphones dans le monde (doublé entre 2015 et 2020), l’Internet est devenu mobile. Les utilisateurs sont désormais habitués à utiliser des applications mobiles pour y trouver les informations qu’ils recherchent.

#2 Améliorer l’expérience utilisateur

Pourquoi les applications sont si populaires ? Car elles offrent une bien meilleure expérience utilisateur qu’un site. La conversion d’un site web en une application vous permet donc d’améliorer considérablement l’ensemble de votre UX mobile. L’UX étant devenu l’un des critères principaux de différenciation entre les marques, pensez-y sérieusement ! 

#3 Fidélisation & engagement accrus

Une autre raison de convertir un site web en une application est que les applications ont tendance à susciter une plus grande fidélité. Cela s’explique par l’amélioration de l’interface utilisateur mentionnée plus haut, et par le fait que les applications sélectionnent elles-mêmes les utilisateurs les plus fidèles. AppAnnie confirme cela : 

« Aujourd’hui, les apps sont d’une importance capitale pour fidéliser les clients. Les consommateurs passent la majorité de leur temps sur leurs smartphones, dans des applications, et ils s’attendent à ce que les marques auprès desquelles ils achètent aient au moins une application. « 

#4 Une source de revenus essentielle

Lorsque vous convertissez un site web en une application mobile, vous créez un générateur de revenus potentiellement fructueux pour votre entreprise. Vous pouvez monétiser les applications par le biais de la publicité in-app, des ventes en ligne, des abonnements et des achats in-app. Cela est encore plus vrai pour les applications e-commerce qui génèrent des taux de conversion trois fois plus élevés que les boutiques présentes uniquement sur le web.

#5 Les notifications Push

Les notifications push sont l’un des plus grands avantages de la transformation d’un site web en une application mobile. Si vous pouvez envoyer des notifications push à partir d’un site web, elles sont limitées. Vous ne pouvez pas les envoyer du tout sur iOS et vous devez franchir de nombreux obstacles en matière d’autorisations. Les applications mobiles vous permettent d’envoyer des notifications Push à tous ceux qui ont installé l’application, quel que soit leur système d’exploitation. Un énorme avantage pour communiquer au plus près de vos utilisateurs.

#6 Une présence sur l’App Store

Une présence sur l’App Store est, en soi, un avantage. Non seulement elle est attrayante et vous donne l’impression d’être plus établi et plus professionnel aux yeux des utilisateurs, des partenaires et des investisseurs potentiels, mais Google Play et l’App Store d’Apple peuvent également devenir un nouveau canal d’acquisition d’utilisateurs/clients pour votre entreprise. 

Deux grandes approches pour créer une application mobile

Approche 1 – Créer une application « native »

Les applications natives sont des applications construites spécifiquement pour les systèmes d’exploitation comme iOS et Android. Les développeurs iOS travaillent avec Objective-C ou Swift, tandis que les développeurs Android utilisent généralement Java et Kotlin.

Les applications natives offrent généralement les plus hauts niveaux de performance. Par exemple, des plateformes comme Uber ou Airbnb utilisent une application native. Elles permettent également d’accéder aux fonctionnalités natives de l’appareil – comme le GPS et la reconnaissance faciale. Malgré tous ces avantages, les applications natives restent coûteuses et le temps de mise sur le marché sont généralement plus long qu’avec une application hybride.

En résumé, les applications natives n’ont de sens que si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques, uniquement natives, et si vous avez les moyens financiers nécessaires. Dans le cas de la transformation d’un site web en application mobile, il y a peu de cas où une application native aura un sens.

Approche 2 – Créer une application « hybride”

Les applications hybrides sont un croisement entre un site Web et une application native, d’où le nom “hybride”. Ces applications vous permettent de convertir votre site web en applications à l’aide d’une technologie purement web, et sont essentiellement un conteneur qui affiche du contenu web (CSS, JavaScript, HTML) lorsqu’il est utilisé. 

Du point de vue de l’utilisateur, elles peuvent fonctionner comme des applications natives et utiliser des composants et des fonctionnalités natives pour offrir une expérience utilisateur optimale.

Les performances sont un inconvénient potentiel bien connu des applications hybrides, surtout si vous souhaitez créer de toutes pièces une application exigeante en matière de fonctionnalités (par exemple Spotify ou Coinbase). Cependant, la technologie hybride s’est considérablement améliorée au cours des cinq dernières années. Alors, si vous souhaitez convertir votre site web en application mobile avec des fonctionnalités similaires, une application hybride peut être une excellente option. 

Quatre méthodes pour convertir votre site web en application mobile

Coder l’application mobile vous-même

Il est important de noter que “vous-même” signifie en interne, c’est-à-dire que c’est une équipe dédiée à la création de l’application mobile.

En codant l’application vous-même, vous partirez de zéro, ce qui vous permettra d’influer sur les moindres détails de l’expérience utilisateur, de la présentation des textes en passant par les call-to-action. De plus, vous ne perdrez pas de temps à la formation d’une équipe, à présenter votre entreprise, à énumérer les objectifs à atteindre ou encore à superviser le projet. Tout se passe en interne ! Enfin, les retours et les modifications se feront plus facilement car l’équipe a l’habitude de travailler ensemble.

Mais, développer vous-même votre application mobile n’a pas que des avantages. Par exemple, le développement de cette application privera votre équipe d’autres projets et opportunités de revenus. Si vous souhaitez développer une application hybride, il est possible que vos développeurs doivent apprendre un nouveau langage de programmation. Il y a également la possibilité de recruter mais ce type de profil est rare et cher. Enfin, en cas de publication de votre appli’ sur les deux principaux stores, votre équipe devra suivre deux flux de travail différents, tant au niveau de la publication que du travail en cours.

Utiliser un logiciel de création d’application mobile

Cette formule s’adresse à tous ceux qui souhaitent créer leur propre application mais qui n’ont pas d’expérience en matière de codage, qui ont le temps et qui veulent maintenir les coûts à un niveau très bas.

En utilisant un logiciel dédié, vous n’aurez ni besoin d’apprendre à coder ni d’engager un développeur. Si vous êtes pressé, une application créée via un logiciel est beaucoup plus rapide. Si tout est fait correctement, en un mois, elle est disponible sur les Stores.

Mais, ce type d’outil “DIY” n’est pas reconnu pour fournir des applications magnifiques avec une tonne de fonctionnalités utiles et puissantes … au contraire. Vous passerez surement de nombreuses heures à “bricoler” avec un éditeur de type “cliquer-modifier”. Les templates seront pré-construits et vous serez limité en matière de trafic et de capacité de personnalisation. Bref, une flexibilité qui laisse vraiment à désirer.

Faire appel à un freelance développeur

Cette partie s’adresse à ceux d’entre vous qui souhaitent confier le développement d’applications mobiles à un développeur possédant les compétences requises, mais qui veulent éviter le coût de la collaboration avec une agence.

Travailler avec un freelance permet à votre équipe de se délester d’un travail important et ainsi de se concentrer sur ce qu’elle sait faire. L’embauche d’un freelance peut également s’avérer beaucoup plus économique que le recours à une agence ou la constitution d’une équipe interne. Enfin, l’externalisation vous donne la possibilité de comparer plusieurs profils qui pourraient convenir. C’est vous qui avez la main et qui choisissez avec qui vous souhaitez – vraiment – travailler.

En revanche, sélectionnez le “bon” développeur peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut vite coûter cher à l’entreprise. Vous devrez également vérifier ses compétences, ses références etc. si vous n’avez vous-même aucune compétence dans ce domaine cela peut encore une fois prendre pas mal de temps. Enfin, anticipez les coûts !! Si vous n’avez pas établi de contrat, vous risquez de devoir payer des frais imprévus et non planifiés.

Ces coûts peuvent vite devenir lourds si vous ne fixez pas d’objectifs et de limites temporelles au freelance.

Acheter les services d’une agence web

Cette solution s’adresse aux entreprises souhaitant une approche non interventionniste en confiant le développement d’applications à une agence spécialisée.

Faire appel à une agence web libère votre équipe de la responsabilité du développement de l’application. Si vous sélectionnez une agence avec une grande expérience et des références solides, vous pouvez être quasiment certain que le travail sera de très bonne qualité. Enfin, les agences mènent des recherches approfondies sur vos cibles, vos concurrents et ont des pratiques de gestion de projet optimales.

Là où le bas-blesse est que les agences sont souvent très chères. De plus, avec des processus de développement bien plus développés, les délais de lancement peuvent être plus longs. Enfin, le contrat vous imposera peut-être des conditions et des limites strictes.

Plus le nombre de parties prenantes impliquées de votre côté est élevé, plus il peut y avoir de frictions, de divergences d’opinions etc.

Conclusion

Améliorer l’expérience utilisateur, fidéliser les visiteurs ou diversifier ses revenus etc. Désormais, vous savez pourquoi vous devriez tranformer votre site web en application mobile. En fonction de vos besoins, vous pouvez développer cette application vous-même, via un logiciel dédié ou en faisant appel à des professionnels externes comme un freelance ou une agence spécialisée. 

Article rédigé par Thomas Roudet de La Fabrique du net.