Ouvrir une entreprise
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Certaines choses dans la vie ne s’apprennent pas dans les livres : acheter une maison, fonder une famille ou ouvrir une entreprise en font partie. J’ai essayé de tracer un plan d’action concret en partant de mon expérience personnelle et de celles d’autres entrepreneurs. Ces quelques principes généraux sont applicables à la plupart des projets et des secteurs.
Trouver la bonne idée
Tout projet de création d’entreprise part de là et c’est souvent l’une des étapes les plus difficiles. Essayez de trouver une idée qui corresponde à vos goûts et à vos compétences et qui corresponde au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Mais gardez à l’esprit que cette idée n’est qu’un point de départ et qu’elle est susceptible d’évoluer (beaucoup!).
Creusez votre idée
Essayez de l’envisager comme le ferait un éventuel investisseur : de manière objective et analytique. Quel est le marché ? Qui sont les clients ? Qui sont les concurrents ? Quel est l’avantage de votre produit/service par rapport à la concurrence ? Est-ce que le timing est bon ? Quel est le business model ? De quelles ressources avez-vous besoin pour mener à bien votre projet ? Quel est le risque ? Quel est le potentiel? Il est primordial d’étudier tous ces aspects avant d’ ouvrir une entreprise.
Parlez de votre projet
Essayez de trouver des interlocuteurs qui connaissent bien le marché, le produit et qui sont déjà passés par là. Ils vous aideront à mettre le doigt sur certaines problématiques que vous n’aviez peut être pas anticipées. Essayez également de rencontrer des clients potentiels pour obtenir un feedback sur votre produit et valider son attractivité.
Cherchez des réponses à ce feedback
Utilisez toutes les informations récupérées pour affiner votre business model et faire les ajustements nécessaires à votre produit/service. Peaufiner votre concept en amont vous fera gagner un temps considérable une fois que vous serez lancé sur le marché. Élaborez un plan de développement en essayant de vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Cela vous aidera à organiser votre processus de création d’entreprise.
Développez un prototype
Le défaut classique de la majorité des créateurs d’entreprises est de vouloir développer immédiatement un produit/service parfaitement abouti. Vous avez forcément en tête un produit/service idéal : un design magnifique et une multitude de fonctionnalités. Gardez pour l’instant cette vision dans un coin de votre tête et concentrez-vous pour l’instant sur une offre “a minima” comprenant le strict nécessaire. Cela sera infiniment plus rapide et économique.
Commencez à vendre le plus tôt possible (maintenant!)
L’idée sous-jacente est de pouvoir proposer votre produit/service le plus rapidement possible afin d’orienter vos développements en fonction des attentes des clients : à quoi bon développer un super produit si personne ne l’achète ? Tant que vous n’aurez pas lancé une première version sur le marché, vous naviguerez à l’aveugle…Commencez à le vendre le plus tôt possible pour tester l’intérêt.
Testez et retestez
Il est temps de vérifier si vos intuitions sont bonnes… Essayez différentes formules de pricing, de design et de communication. Récoltez toutes ces données et tirez-en les conclusions nécessaires.
Préparez votre croissance
Votre produit/service est maintenant prêt. Consolidez votre équipe en y intégrant les éventuelles compétences manquantes.
Appuyez sur l’accélérateur !
Tous les voyants sont au vert. Assurez vous que tous les membres de votre équipe sont bien en ligne et appuyez sur l’accélérateur. Bon vent !
Timothée
Vous avez une idée et êtes prêts à ouvrir une entreprise ? Créez vos statuts et immatriculez votre société en moins de 30 minutes sur legalstart.fr.
Crédit photo: Miguelángel Guédez