impact fautes d'orthographeEn avril dernier, la plateforme de rédaction TextMaster publiait une étude sur l’impact des fautes d’orthographe pour les entreprises. Les résultats sont alarmants, chiffres à l’appui. En effet, 90% des mails que les entreprises envoient à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe. Ce chiffre s’élève à 95% lorsque les mails sont écrits dans une langue étrangère. Pour en savoir plus, c’est ici.

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Premier élément de réponse grâce à cette étude : “une seule faute d’orthographe peut avoir un impact sur la réalisation d’une vente ou d’un partenariat, et plus généralement sur l’image de l’entreprise”.

En terme d’image, les conséquences sont majeures. Aujourd’hui, une bonne partie de la relation entreprise – client se fait par écrit.

L’impact d’une faute d’orthographe va au-delà de la “simple” erreur. Laisser des fautes d’orthographe dans vos mails, c’est suggérer à vos clients que votre entreprise n’est pas sérieuse. Des e-mails sans faute, bien rédigés, c’est avant tout une marque de respect pour ceux qui vont vous lire, c’est-à-dire vos clients.

C’est une question de cohérence. Votre entreprise espère convaincre, démontrer son expertise et son sérieux. Les e-mails sont une opportunité de le prouver.

Les correcteurs d’orthographe, une aide complémentaire

Sachez qu’en plus des correcteurs présents par défaut sur vos outils de traitement de texte (Word, Drive, …), des correcteurs d’orthographe en ligne sont à votre disposition. Nous vous en avons séléctionnés 3, qui sont parmi les plus connus.

Enfin, pour ceux qui cherchent la petite bête : cete frase contiens des fotes d’orthaugraphe 🙂

Lecture complémentaire :

Les fautes d'orthographe, quel impact pour votre entreprise ?
Cet article vous a plu?