Selon Le journaldunet.com, en novembre 2018, on compte 53 millions d’internautes en France et ce chiffre est en constante augmentation depuis 2012. La plupart de ces internautes utilisent des moteurs de recherche et Google domine naturellement le marché. Selon Webrankinfo, la part de marché en novembre 2018 de Google est de 94%, suivent Bing 3%, Yahoo 2%, Qwant (le moteur de recherche français) avec 0,5% et DuckDuckGo à 0,3%.
Le temps moyen passé des Français est de 33 minutes sur ordinateur et 52 minutes sur mobile. Cet article dresse la liste des moteurs de recherche les plus utilisés en France avant de vous livrer 5 moteurs de recherche que j’ai découverts pour vous !
Vous souhaitez trouver vos clients et faire décoller votre entreprise grâce au digital ? Téléchargez notre guide pour faire le plein de conseils !
Liste des 5 premiers moteurs de recherche en France !
Google : la star !
Nous commençons notre liste des moteurs de recherche avec : Google ! Il est le plus utilisé dans le monde et en France ! Pour vous donner un ordre de grandeur, même si cela peut vous paraître gigantesque, Google scanne 20 milliards de sites internet par jour. Et chaque jour, 500 millions de nouvelles requêtes sont effectuées, soit environ 15% des requêtes globales.
Comme je vous l’indiquais plus haut, sa part de marché est de 94% ce qui le place, de loin, en leader incontestable du marché mondial.
Google s’est aussi spécialisé dans la recherche d’images avec son moteur spécialisé Google image. Il est même possible de faire des recherches par images. Si vous souhaitez vérifier qu’une de vos images exclusives n’est pas utilisée sur un autre site internet que le vôtre, utilisez l’option « Recherche par images » (cf. visuel ci-dessous) et vous avez la possibilité de copier l’URL de l’image ou de l’importer.
Bing : le retardataire
C’est un moteur de recherche supervisé par Microsoft. Souvent intégré directement au sein des systèmes informatiques, Bing tire son épingle du jeu en étant le deuxième moteur utilisé en France. On peut remarquer qu’il est davantage utilisé sur ordinateur que sur mobile. Son évolution dans le temps est assez stable, mais il est encore loin de dépasser les performances de la star Google.
Yahoo : le challenger
Yahoo ne cesse de conquérir les internautes! C’est plus de 8 millions d’utilisateurs uniques qui se sont connectés à ce moteur de recherche au cours du mois de Septembre, contre 5,1 millions l’année précédente. Les internautes passent près de 17 minutes par mois sur Yahoo.
Qwant : le français qui protège votre vie privée
Dans la lignée de la protection des données personnelles, je vous ai trouvé Qwant! Ce moteur de recherche croise les résultats des autres moteurs et des réseaux sociaux, sans stocker de cookies et sans vous « pister ». C’est le petit Français, qui monte, qui monte ! Il a fait beaucoup parler de lui récemment, mais comme on peut le remarquer, ils ont une approche visuelle très colorée, à l’image de ce que peut faire Google.
Duck Duck GO
Ce moteur de recherche va chercher ses informations dans les API des moteurs Yahoo, Wikipédia, Wolfgram, Bing et Blekko. Et bon point pour votre vie privée : il n’enregistre pas votre IP et les informations personnelles ! C’est le même positionnement que Qwant, avec un peu de retard en termes de part de marché.
Liste des moteurs de recherche à découvrir
Je continue ma liste des moteurs de recherche les plus utilisés avec 5 petites perles que j’ai découverts.
Ask
Au cours de septembre dernier, Ask a compté 6,42 millions de visiteurs uniques. Les internautes y ont passé environ 6 minutes !
Swotti
Il s’agit d’un moteur de recherche d’opinion. Vous voulez savoir tout ce qui se dit au sujet d’une marque, d’un produit, d’une entreprise. Ce moteur de recherche tente de compiler tous ces éléments !
PickaNews
Il s’agit d’un moteur de recherche plurimedia. Il permet de trouver des informations sur la presse imprimée, le web, la radio et TV.
Quand les réseaux sociaux veulent conquérir les moteurs de recherche
Les réseaux sociaux veulent toujours plus de place sur le web! Ainsi certains géants n’hésitent pas à se positionner sur le créneau du moteur de recherche. Découvrons donc ce que propose Twitter et Facebook dans ce domaine.
Twitter lance son propre moteur de recherche
Le 3 février 2015, lors d’une conférence à Londres, Twitter dévoile son propre moteur de recherche Curator! Il s’agit d’un moteur de recherche dédié aux professionnels : journalistes web, les rédacteurs, diffuseurs d’émission en direct. En bref, toutes les personnes qui doivent effectuer une veille très ciblée de l’information. Curator est donc un agrégateur de contenus qui combine les vidéos, les tweets et les vines issus de l’application de streaming Périscope. Le moteur de recherche épingle les sujets qui sont susceptibles d’intéresser le professionnel de l’information. Il aura alors un aperçu en temps réel des sujets de discussion qui sont en cours sur Twitter.
Facebook : expérimentation de son moteur de recherche
Facebook expérimente depuis peu son propre moteur de recherche. Ce nouveau moteur de recherche permettrait de partager des articles avec son réseau Facebook directement sur son statut, sans avoir à sortir du réseau social. Le moteur de recherche Facebook donnerait accès à une boîte de dialogue dans laquelle l’internaute tape sa requête. Il obtiendrait alors la liste des articles appropriés et ceux déjà postés par ses amis sur le même sujet.
Voici notre liste des moteurs de recherche à consulter. Si vous souhaitez savoir comment être référencé sur ces moteurs de recherches, chez Neocamino nous vous proposons de vous accompagner. Notre solution guide les TPE/PME et entrepreneurs pour réussir sur internet. Vous pouvez tester gratuitement notre démo de une semaine.
Vous en connaissez d’autres qui vous semblent intéressants ? Alors partagez les avec nous, on sera ravis de les découvrir et de les ajouter à notre liste.