Pourquoi et comment faire du maillage interne (SEO) ?

Référencement

Notez le contenu

Nous le savons, un des critères les plus importants pour le référencement d’un site web est le netlinking. Mais dans le netlinking, nous ne parlons pas uniquement de backlinks (les liens externes renvoyant vers vos pages), mais également de linking interne

En effet, le maillage interne d’un site web est souvent sous-estimé. Combien d’entre vous portent de l’importance au maillage interne et à l’optimisation des liens de leurs propres sites ? Eh pourtant, nous allons vous démontrer qu’un maillage interne bien fait sur son site web peut être bénéfique à de nombreux niveaux.

Découvrons ensemble quelques bonnes pratiques pour maîtriser cet exercice.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne d’un site web fait référence aux liens internes entre les pages du site. Il définit l’architecture du site web et l’organisation des liens pour permettre de naviguer d’une page à l’autre sur un site. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre la structure du site et aide les utilisateurs à naviguer entre les pages. 

Lorsqu’on parle de maillage interne, on parle alors de liens au sein d’un même site, et non pas de liens externes pointant vers notre site (backlinks).

Un maillage interne bien conçu peut aider à booster le référencement et à améliorer l’expérience des utilisateurs. Le maillage interne peut être réalisé grâce aux menus de navigation, aux fils d’Ariane et aux liens vers des articles connexes. 

En créant des liens vers des pages pertinentes de votre site, vous pouvez aider les utilisateurs à trouver les informations qu’ils recherchent et les garder engagés avec votre contenu. Lorsqu’ils sont faits correctement, les liens internes peuvent être des outils puissants pour tout site web.

Pourquoi faire du maillage interne sur son site web ?

maillage-interne

À ce stade, vous avez sûrement compris ce qu’était le maillage interne d’un site internet. Mais concrètement, à quoi ça sert ?

Permettre une bonne expérience utilisateur 

Si vous avez déjà surfé sur un site web ou une application dont l’interface est désordonnée et encombrée, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Essayer de trouver le bon bouton ou le bon lien est fastidieux et prend du temps, et il est facile de se perdre dans une mer d’informations. 

C’est là qu’un bon maillage interne entre en jeu. En structurant le contenu d’un site de manière claire et organisée, un maillage interne rend la navigation plus simple et plus intuitive pour l’internaute. Cela améliore à son tour l’expérience utilisateur et augmente les chances que les visiteurs restent plus longtemps sur le site. 

Si vous cherchez à améliorer la navigation de votre site, envisagez de mettre en place un maillage interne pertinent. Cela pourrait faire toute la différence pour vos utilisateurs – et vos résultats financiers (eh oui, un bon maillage interne favorise indirectement le taux de conversion).

checklist-mots-cles

Booster son référencement naturel

Le maillage interne est une partie importante du référencement. Il aide Google et les autres moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site internet et à trouver les pages les plus importantes. 

Lorsqu’il est correctement exécuté, le linking interne peut aussi aider à améliorer le référencement naturel de votre site internet. Cela signifie que votre site web a plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur des mots-clés pertinents. 

💡 Comment ça marche ? Eh bien, les liens internes font circuler la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes du site. Le maillage interne favorise également une bonne circulation du PageRank vers les pages plus stratégiques d’un site internet. 

Qu’est-ce que le PageRank d’un site web ? 

Le PageRank est un algorithme utilisé par Google pour classer les sites internet dans les résultats de son moteur de recherche. Il a été nommé d’après Larry Page, l’un des cofondateurs de Google. 

Le PageRank prend en compte le maillage interne d’un site Web. C’est-à-dire que si toutes les pages d’un site web sont liées les unes aux autres, alors ce site web aura un PageRank plus élevé que si les pages ne sont pas liées entre elles. Le PageRank n’est qu’un des nombreux facteurs que Google utilise pour classer les sites internet, mais c’est un facteur important.

Avec ces différents éléments, Google donne une note de popularité aux pages qui varie de 0 à 10. Chacune des pages de votre site web possède donc un PageRank.

Vous souhaitez connaître votre PageRank ? Ce n’est malheureusement plus possible depuis l’arrêt de la divulgation de la valeur publique du PageRank par Google… Eh oui, Google aime garder un certain mystère autour du référencement naturel !

Mais en somme : plus votre maillage interne sera bien réalisé, plus le PageRank sera réparti de manière homogène. 

💡 Ce concept est également expliqué avec le concept de “jus de lien” : chaque page possède une quantité de “jus de lien” qu’elle transmet à d’autres.

Voici un exemple schématisé avec une bouteille qui partage la même quantité de jus dans tous les verres. (Les verres symbolisent les pages).

repartition-jus-seo-maillage-interne

Comment faire un bon maillage interne ? 

Correctement réalisé, le linking interne est un moyen simple et efficace d’améliorer la navigation des utilisateurs et le référencement naturel d’un site internet. Alors si vous ne le faites pas déjà, voici quelques astuces pour commencer !

La bonne pratique du fil d’Ariane : kézako ?

Le fil d’Ariane d’un site web est une série de liens internes présentés comme un fil, qui aident les visiteurs à s’orienter sur un site. En cliquant sur un lien du fil d’Ariane, ils peuvent rapidement passer à une autre page sans avoir à revenir sur leurs pas. 

Le fil d’Ariane est généralement affiché en haut de la page, juste en dessous du menu de navigation. Il se compose traditionnellement d’une série de liens, chacun représentant un niveau différent dans la hiérarchie du site

Voici à quoi ressemble un fil d’Ariane sur l’e-commerce de Sephora :

fil-d-ariane

Son objectif principal : permettre à l’utilisateur de naviguer dans les profondeurs du site, et revenir facilement aux pages principales sans avoir à repasser par toutes les pages consultées.

Un bon maillage interne doit comprendre un fil d’Ariane pour simplifier la navigation sur le site.

Des liens entre des pages de même thématique 

Pour faire un bon maillage interne, il ne suffit pas de relier les pages entre elles au hasard. L’intérêt sera plutôt de relier les pages de votre site qui abordent des thèmes similaires

Par exemple, si vous avez une page sur les conseils de jardinage, vous devrez créer des liens vers d’autres pages de votre site qui traitent aussi du jardinage. Vous pourriez également relier vos pages de conseils de jardinage vers vos produits de jardins (pelles, râteaux, sceaux…)

Cela permettrait aux visiteurs de trouver facilement toutes les informations qu’ils recherchent en un seul endroit. Créer un maillage interne est un moyen simple de rendre votre site web plus convivial et peut contribuer à augmenter votre trafic et surtout, votre taux de conversion.

Des ancres de liens cohérentes

En SEO, l’ancre de lien désigne le texte sur lequel se trouve le lien. Il ne faut pas mettre des liens au hasard sur un ou des mots qui n’ont absolument rien à voir : cette pratique pourrait même être pénalisée par les moteurs de recherche.

Sans même parler des moteurs de recherche, positionner un lien sur une ancre de lien incohérente risque d’être très agaçant pour l’internaute. Que penseriez-vous si vous cliquiez sur un lien indiquant “chaussures pour randonnées” et que vous atterrissiez sur une page proposant des affaires de ski ?

Mettre des ancres de liens cohérentes a donc plusieurs objectifs : 

  • Indiquer clairement au lecteur le thème de la page sur laquelle il se rend en cliquant sur le lien. 
  • Indiquer à Google la thématique de la page ciblée grâce à l’ancre de lien. Il est donc utile de placer des mots-clés pertinents sur cette ancre de lien (des mots-clés qu’il retrouvera au sein de la page cible).

Pour aller plus loin : le concept du cocon sémantique

Le cocon sémantique est une construction du maillage interne d’un site sur une logique bien précise. Il permet de créer une arborescence de liens internes en fonction de grandes thématiques et sous-thématiques, fondées sur l’intention de recherche de l’internaute. 

Un cocon sémantique se construit en reliant les pages sémantiquement proches entre elles dans une logique de pages mères, pages filles et pages petites-filles.

Un cocon sémantique se schématise de cette manière :

cocon-semantique

Démocratisé par Laurent Bourrelly, pionnier du SEO français, ce concept permet de booster les résultats d’un site web en matière de référencement naturel.

Le maillage interne : en conclusion

En conclusion, un bon maillage interne au sein d’un site internet permet de fluidifier la circulation des internautes sur votre site et éviter ainsi d’avoir un taux de rebond trop élevé. En plus de cela, un maillage interne bien réalisé vous fera gagner des points auprès de Google qui attribuera une note de PageRank élevée à vos pages et comprendra rapidement l’architecture de votre site internet.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’élaboration du maillage interne de votre site web ? Les experts Neocamino vous aident à créer un site web à la fois performant pour vos prospects et bien optimisés pour le référencement. Bénéficiez d’un premier échange gratuit sur votre stratégie.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.