Comment faire évoluer son business grâce au marketing digital quand on est une petite entreprise en plein développement ? Ne foncez pas tête baissée dans l’océan de possibilités, d’outils et de leviers qui s’offrent à vous ! Neocamino vous propose d’établir une stratégie cadrée et efficace pour passer à la prochaine étape

Identifiez clairement vos objectifs

Il s’agit d’une étape primordiale afin de bien choisir vos outils et vos leviers. Quelle direction souhaitez-vous donner à votre entreprise ? Quel(s) objectif(s) business désirez-vous atteindre ?
Il s’agit d’abord de le(s) formaliser sur un temps donné. Ce peut être par exemple :

  • Trouver des clients sur les trois prochains mois
  • Augmenter votre chiffre d’affaires de 20% l’année suivante
  • Garder un chiffre d’affaires constant et pouvoir consacrer plus de temps à sa vie personnelle

L’idée est de bien garder votre objectif principal en ligne de mire. Si vous doutez de sa faisabilité, n’hésitez pas à le partager autour de vous ou mieux, de soumettre sa validation à un expert.

Identifiez les ressources à votre disposition

Il peut s’agir de ressources matérielles comme immatérielles. Aussi, posez-vous les bonnes questions :

Disposez vous de suffisamment de temps pour vous consacrer à la réalisation de vos objectifs ?
Quelles sont vos compétences ou celles de vos collaborateurs ?
Quelle est votre base de contacts ?
Quels sont vos partenaires ?
Disposez vous d’un site internet ?
Si oui, quel est le trafic de votre site ?
Quels sont vos investissements possibles ?

Etablissez une liste la plus complète possible des ressources à votre disposition pour les mettre au service de vos objectifs : temps, compétences, base de contacts, tout doit être clair et identifié.

Choisissez les bons outils

Au vu de vos objectifs et de vos ressources, certains outils seront plus pertinents que d’autres. Pourquoi utiliser un outil plutôt qu’un autre ? Si vous possédez un site internet, il s’agit de vous référer aux trois objectifs principaux de ce dernier :

  • Attirer les bonnes personnes, des clients potentiels
  • Convertir vos clients potentiels (prise de contact, téléchargement du livre blanc, achat…)
  • Fidéliser, engager, animer votre communauté de clients

A chaque étape son outil clé et à chaque objectif son outil :

  • Attirer des prospects : campagnes de publicité sur Adwords, référencement naturel (SEO), communication et publicité sur les réseaux sociaux…
  • Convertir les prospects :  outils de capture de contacts (Pop-in, inscription newsletter…) fiches produits, téléchargement d’un guide, proposition de diagnostic… etc.
  • Fidéliser vos clients : emailing, animation des réseaux sociaux, événements, rendez-vous mensuels, etc.

test-application-webmarketing-neocamino

Articulez vos outils

Il est aisé de se perdre dans la multitude d’outils mis en place. Gardez à l’esprit que vous devez articuler vos outils numériques et physiques entre eux.
Par exemple, si vous participez à un salon, n’hésitez pas à prendre en contact avec les personnes rencontrées grâce à un emailing de remerciement ou un message adressée sur Linkedin. Ainsi, vous pourrez développer votre réseau ou même trouver de nouveaux clients.

Déterminez la personne en charge du plan d’action

Qui va mettre en oeuvre ce plan d’action et faire en sorte que chaque outil soit au service de chaque objectif ? Trois options s’offrent à vous :

Prendre vous-même le taureau par les cornes si vous disposez du temps requis et d’une expertise suffisante. Toutefois, vous n’obtiendrez pas forcément de résultats à court et moyen terme, surtout si vous manquez d’expérience et de pratique.

Choisir un personne tierce, expérimentée et capable de prendre suffisamment de recul pour comprendre vos objectifs et comment les réaliser. Vous pouvez par exemple déléguer les tâches à une agence qualifiée pour vous aider à aller au bout de vos objectifs

Déléguer les tâches à une agence mais participer à la mise en place de la stratégie et des outils. En outre, réaliser vos objectifs par vous même tout en étant accompagné.

Mesurez et analysez vos statistiques et l’impact de vos actions

Absolument tout est mesurable. Pour ce faire, il suffit de respecter les étapes suivantes :

  1. Identifier ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans votre stratégie. Ainsi, vous pourrez optimiser vos efforts et votre budget, ainsi que vous recentrez sur de nouveaux objectifs.
  2. Cadrer vos progrès, déterminer si votre offre convient à votre cible et passer à l’action. Quel est l’objectif concret que vous souhaitez réaliser ? Tentez d’identifier le meilleur plan d’action.
  3. Cadrer et ensuite déléguer. Quels sont les canaux prioritaires ? Pouvez-vous vous charger de leur optimisation vous-mêmes ou préférez-vous déléguer ?

Neocamino vous aide à construire le plan d’action qui convient vraiment au développement de votre business. Déterminez vos objectifs et mettez en oeuvre une stratégie efficace grâce à nos coachs spécialisés en marketing digital.

Qu’attendez vous pour maîtriser la situation et passer à la prochaine étape ?

Réservez un créneau avec un de nos conseillers ici.