Temps de lecture : 3 minutes

optimisation on page

En référencement naturel, on distingue l’optimisation on page de l’optimisation off page. La première concerne l’optimisation dite “purement technique” alors que la seconde renvoie vers la création de liens entrant par différents moyens. Nous allons ici aborder le premier type de référencement.

Les titres et les balises

C’est le B-A-BA de l’optimisation on page. Vous avez certainement lu et relu cette règle, mais on ne le répétera jamais assez tellement c’est important et négligé par beaucoup de sites internet. Optimiser son titre et ses différentes balises permet à Google de déterminer le sujet de votre page en allant récupérer les informations présentes dans ces balises. Il est donc essentiel de faire apparaître le mot-clé sur lequel vous souhaitez optimiser une page dans votre titre (c’est-à-dire votre balise h1), dans la méta description (balise <meta>) ainsi que dans les balises alternatives de vos images. En effet, Google ne sait pas lire les images et pour déterminer le titre d’une image et sa pertinence, les robots vont chercher l’information dans les balises alternatives, veillez donc à y faire apparaître le mot-clé.

Le contenu

Nous sommes revenus à plusieurs reprises sur l’importance du contenu sur la page que vous souhaitez optimiser. L’optimisation on page consiste en un contenu original et unique, créé par vous. Il doit être publié prioritairement sur votre site. Cependant si le contenu qui vous appartient a été publié en guest post sur un autre blog, ne le repostez pas sur le vôtre, cela aurait des conséquences dommageable en terme de référencement. Votre contenu doit évidemment être utile (c’est-à-dire répondre aux interrogations de vos visiteurs) et doit être profond. Une certaine recherche doit être effectuée en amont de la rédaction du contenu, pour plus de précisions.

Optimiser les URLs

Après les titres, et les balises méta et alternatives, Google porte son attention sur l’URL de la page. C’est donc également un élément à prendre sérieusement en compte lors de l’optimisation on page de son site. Faites en sorte d’avoir une URL courte et faites y figurer votre mot-clé de façon à maximiser vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

La vitesse du site

Autre facteur, celui-là bien moins mis en lumière et en évidence, mais tout aussi important. La vitesse du site est importante pour deux raisons, l’expérience utilisateur et l’analyse de vos pages par Google. À chaque fois que vous mettez votre site à jour, Google envoie ses robots pour analyser vos pages, or, ces robots ont un temps d’analyse alloué pour chaque site. Plus vous rendez votre site rapide, plus le nombre de pages analysées sera important, plus vous augmentez vos chances de figurer dans les premiers résultats de recherche. Vous avez donc tout intérêt à rendre votre site rapide au chargement pour votre optimisation on page.

Ces éléments pris en considération, vous ne devriez plus avoir de problèmes avec l’optimisation on page sur votre site. Ce sont des éléments basiques mais qui, correctement traités, peuvent avoir un impact considérable sur votre SEO. Mettez donc le maximum d’efforts et de rigueur sur l’optimisation de ces critères de référencement. Chez Neocamino, nous avons développé une solution pour vous accompagner sur ce chemin. Vous pouvez la tester gratuitement pendant une semaine. 

 Crédit photo : Rafael Anderson Gonzales Mendoza