Temps de lecture : 6 minutes

À l’heure où 78 % des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin et 88 % ont une démarche 100 % online, la rédaction web et la création de contenus percutants sont devenues les alliées des webmarketeurs.

En BtoC comme en BtoB, la recherche en ligne est ancrée dans les habitudes de consommateurs pour la plupart des secteurs. Habillement, électro-ménager, décoration, automobile, services en ligne, etc, les entreprises se livrent une concurrence féroce sur les réseaux sociaux comme les moteurs de recherche. Et si, la publicité digitale est un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents, le copywriting n’en est pas moins indispensable pour s’assurer que les bons messages sont adressés aux bonnes cibles.

Informationnelle, technique, promotionnelle, la rédaction web doit être au cœur de toute stratégie digitale pour attirer, convertir, transformer vos visiteurs en clients et les fidéliser. Voici 5 astuces pour faire carton plein !

 

Rédaction web : pour quoi faire ?

La création de contenus et la rédaction pour le web sont indissociables de la notion d’Inbound marketing dont nous vous parlons régulièrement sur ce blog.

Alors que de plus en plus de consommateurs passent par le web pour effectuer leurs recherches et leurs achats, les marques ont bien compris l’importance de se positionner en tête des résultats de recherche pour augmenter leurs chances de vendre.

Pour cela, les moteurs de recherche, comme les réseaux sociaux d’ailleurs, proposent un arsenal d’outils publicitaires aux entreprises pour les aider à toucher leurs cibles avant leurs concurrents. Mais ces publicités peuvent vite revenir cher aux annonceurs…

 

Favoriser le SEO grâce à la rédaction de contenus

Face aux coûts de la publicité, déployer une stratégie éditoriale permet de créer des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO) et ainsi remonter gratuitement dans les résultats de recherche.

La rédaction de pages informationnelles, commerciales ou même d’articles de blog, si elle est bien menée, peut permettre aux entreprises de gagner en visibilité sans dépenses publicitaires.

Évidemment, si les techniques SEO ne coûtent rien, elles requièrent quelques compétences en rédaction web et du temps dédié à la rédaction des contenus.

 

Crédibiliser l’entreprise et clarifier l’offre

Véritable vitrine en ligne, le site web d’une entreprise doit refléter son expertise, ses valeurs et se différencier de ce que propose la concurrence.

En cela, la rédaction web doit être au cœur d’une véritable stratégie. Si la ligne éditoriale fixe les règles de la création des contenus informationnels de type blog, la rédaction des pages commerciales (dédiées aux offres et propositions de valeur) doit permettre de transformer l’internaute en prospect ou en client.

Mais alors, comment faire de la rédaction web une stratégie efficace pour la croissance de l’entreprise ? Voici nos 5 astuces pour en faire votre alliée marketing.

 

#1 Définir vos objectifs et une stratégie digitale solide

Avant de vous lancer bille en tête dans la rédaction web, pensez que vous allez sans doute devoir passer du temps ou mettre de l’argent dans vos actions digitales. Et si vous voulez éviter les déconvenues, réfléchir à votre stratégie en amont vous permettra d’être cohérent (et sans doute d’économiser de l’argent).

Une stratégie solide repose sur des objectifs bien définis et chiffrés. Que voulez-vous obtenir grâce à la rédaction de contenus ? Combien de prospects ? De clients ? Quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Évidemment, il vous faudra aussi vous d’assurer de mettre les moyens pour réussir : du temps et/ou de l’argent. Là encore, vous devez savoir si vous êtes prêt à mettre la main à la pâte ou si vous préférer déléguer votre stratégie digitale.

 

#2 Vous demander qui sont vos cibles

Cette étape est indissociable de tout stratégie digitale ou non. En rédaction web, on ne déroge pas à la règle. Allez-vous vous adresser à des seniors comme vous parlez à votre nièce ?

Si l’importance du ton et de la formulation employés est capitale, bien savoir à qui vous vous adresser vous permettra aussi d’apporter la bonne réponse.

En BtoB par exemple, vos cibles peuvent être multiples. Elles sont autant de manières différentes d’appréhender le contenu sur le web. Bien cerner vos cibles vous permettra d’adapter votre stratégie éditoriale selon les pages tout en gardant une cohérence globale. Longueur, typologie de contenus, illustrations, spécifications techniques, ton, etc.

Pour vous aider, vous pouvez construire des personas afin de bien cerner vos différentes cibles.

 

#3 Créer une ligne éditoriale

Une fois les objectifs et les cibles bien définis, il ne “reste” plus qu’à définir une ligne éditoriale cohérente. Cette ligne éditoriale doit vous permettre d’écrire noir sur blanc ce que vous attendez des contenus que vous produisez.

La ligne éditoriale est à la rédaction web ce que le brief est à la stratégie de communication. Elle doit résumer la façon dont vous allez vous adresser à vos cibles et la valeur ajoutée que vous apportez. Elle est destinée à être utilisée par l’ensemble des rédacteurs afin de conserver l’identité définie.

 

#4 Pensez SEO !

Même si vos contenus sont destinés à être poussés par de la publicité ou d’autres moyens de communication, gardez toujours le référencement naturel dans un coin de votre tête.

Le SEO est la seule façon de remonter gratuitement dans les moteurs de recherche grâce aux contenus que vous produisez. Au cœur de la stratégie Inbound marketing, l’optimisation pour le référencement naturel vous permettra de générer du trafic qualifié sur votre site ou votre blog.

Pour cela, il est primordial de penser mots-clés lors de la création de votre calendrier éditorial. Que ce soit pour vos articles de blog ou vos pages commerciales, les mots-clés vous permettent de toucher des internautes qui recherchent précisément ce que vous proposez. Alors pourquoi s’en passer ? Retrouvez tous nos conseils SEO dans cette rubrique du blog.

 

#5 Rédigez pour le web

Avec la multiplication des contenus et une offre pléthorique, la rédaction web impose d’aller droit au but ! Pour cela, il faut susciter l’intérêt du lecteur, être concis et le pousser à l’action.

À moins que votre cible ne soit friande des romans de Marcel Proust, vos contenus digitaux doivent être optimisés pour une lecture rapide et sur smartphone.

Utiliser la méthode AIDA pour structurer vos articles vous permettra de gagner en temps et en efficacité.

Vous avez maintenant les clés pour rédiger vos premiers contenus digitaux ! Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Les experts Neocamino peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre feuille de route et vous aider à démarrer vos premières actions web marketing. Parlons-en !