Transition professionnelle et portage salarial
La transition professionnelle est un phénomène nouveau, qui touche de plus en plus de travailleurs. Le modèle des 30 glorieuses est révolu : très peu de personnes auront une seule et même entreprise au cours de leur carrière. 93% des cadres considèrent qu’ils connaîtront plusieurs transitions et reconversions dans leur vie professionnelle (source : étude Fondation ITG, 2014).

Aujourd’hui, la tendance est à l’instabilité. Notre parcours professionnel n’est plus linéaire et la reconversion professionnelle est devenue une réalité pour un large public.
Lorsqu’on est en transition professionnelle, retrouver un emploi classique et une situation stable rapidement est compliqué. Un constat s’impose donc : il est important de connaître les alternatives à notre disposition pour maximiser ses chances de réussite.

Transition professionnelle : la méthode “classique”

L’un des moyen souvent utilisé pour réussir sa transition professionnelle est de passer par un cabinet de coaching. Celui-ci vous propose un bilan de compétences, un accompagnement assuré par un coach qui vous oriente en fonction de votre profil, vos aptitudes et vos motivations. Ainsi, vous êtes guidé vers un changement de métier ou vers une création d’entreprise.
Ce procédé a fait ses preuves mais il peut s’avérer onéreux et  n’est pas le seul existant. Il existe des alternatives qui méritent d’être connues : les nouvelles formes d’emploi.

Transition professionnelle et nouvelles formes d’emploi

Les nouvelles formes d’emploi se développent et constituent aujourd’hui de véritables alternatives à l’emploi classique pour générer des revenus.
Parmi elles, la plus connue est sans doute le dispositif auto-entrepreneur. Il séduit notamment par sa simplicité : un auto-entrepreneur ne paye des impôts que sur le chiffre d’affaires qu’il a effectivement encaissé. En situation de transition professionnelle, c’est donc un bon moyen de se mettre à son compte simplement sans toutefois bénéficier d’une protection sociale.
Moins connu en France, le portage salarial a également des atouts à faire valoir pour réussir sa transition professionnelle.

Portage salarial : bénéficier de l’accompagnement ITG

Choisir le portage salarial c’est “salarier” votre activité auprès d’une entreprise. Cela vous permet de mener votre activité en autonomie sans avoir à gérer la partie administrative et la facturation. C’est l’entreprise de portage salarial qui s’en occupe à votre place, moyennant un pourcentage (10%) sur votre chiffre d’affaires.
Grâce au portage salarial, une personne en transition professionnelle pourra rester active, développer son employabilité, mais aussi tester son activité en toute sécurité pour la transformer en entreprise classique si elle fonctionne.
Pour réussir sa transition professionnelle, ITG propose :

  • Une simplification de toutes les démarches administratives
  • Un accompagnement personnalisé via un conseiller spécialisé dans le domaine d’activité de la personne en transition professionnelle
  • Un parcours de formation à l’autonomie professionnelle qui permet d’appréhender au mieux le travail par missions
  • Des ateliers pour valoriser les compétences et développer sa capacité à rechercher des missions en autonomie

Pour aller plus loin et découvrir les autres avantages du portage salarial, vous pouvez consulter notre précédent article : Le portage salarial, une alternative sécurisante à la création d’entreprise.

Chef de Projet Web chez ITG portage salarial. Diplômé de l’EEMI, spécialisé dans le Web Marketing et étudiant en Master à Grenoble Ecole de Management. Ancien Responsable Webmarketing pour Neocamino. Pour me contacter : remigiraudier[at]gmail.com