Facebook c’est aujourd’hui : 1,18 milliards d’utilisateurs actifs sur mobile. Un chiffre en progression de 74% par rapport à 2012. La présentation des vidéos à été optimisée sur l’application mobile, spécialement adapté aux spots courts.
Startups : faites des vidéos sur Facebook
Des vidéos jouées automatiquement et sans le son afin de limiter l’effet intrusif. Résultat : une audience boostée ! Le réseau social revendique 1 milliard de vidéos visionnées par jour. Des chiffres qui séduisent forcément les annonceurs : 12,47 milliards de chiffre d’affaires sur 2014, en hausse de 58%.
Le réseau social trouve donc son avenir sur le mobile. 69% de ses revenus publicitaires passent en effet par les smartphones et tablettes. Une part qui n’était que de 53% il y a encore un an. Pour s’imposer sur ces supports, Mark Zuckerberg a investi massivement notamment pour rassurer les investisseurs. Les dépenses de l’entreprise ont augmenté de 87% , les effectifs ont progressé de 45%, le site a été rénové pour être mieux adapté aux formats publicitaires. Le fil d’actualité est donc désormais consacré à divers messages intégrés pour ne pas gêner la navigation.
Quels enjeux pour la marque au pouce levé ?
Facebook dispose de nombreux leviers mobiles qu’il souhaite apprendre à monétiser comme l’application Instagram rachetée en 2012 possédant une belle audience de 300 millions d’utilisateurs actifs. Idem pour What’s App rachetée 19 milliards de dollars en 2014 pour son audience de 700 millions d’utilisateurs. L’enjeu pour Facebook est ainsi de réussir à diffuser de la publicité sur ces supports.
L’innovation reste également le carburant de la marque en perpétuelle recherche de nouvelles fonctionnalités. “Place Tips” permets par exemple de fournir automatiquement des informations à l’utilisateurs sur le lieu ou il se trouve. Un service basé sur la géolocalisation des smartphones, qui devra permettre de diffuser des informations .
Pour Zuckerbeg les défis se trouvent dans la capacité de Facebook a mettre en relation commerce et clients, permettre l’éclosion d’opportunités commerciales et de récolter une part de la valeur créée.
Julien ROCHER
Le Légaliste.fr – site d’annonces légales pour entrepreneurs