Temps de lecture : 8 minutes

Si vous vendez vos créations artisanales sur une boutique en ligne, de bouche à oreille ou si vous avez votre propre échoppe, le meilleur moyen de booster vos ventes est celui de promouvoir vos produits ou vos services sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Youtube ou encore Pinterest. Que vous vendiez des bijoux, des produits du terroir ou des décorations de noël, il vous est tout à fait possible de connaitre un grand succès sur les réseaux sociaux et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires sans rien dépenser !

Les médias sociaux sont un excellent point de départ pour établir une stratégie marketing efficace pour promouvoir efficacement réalisations ou vos créations pour booster vos ventes à moindre frais. En créant un compte d’entreprise, vous disposez de différentes plateformes pour exposer vos produits ou vos services, construire une communauté ou encore impliquer votre public autour de votre savoir-faire artisanal.

Voici tout ce que vous devez savoir pour promouvoir vos créations artisanales sur les réseaux sociaux et stimuler vos ventes !

Choisir les bons réseaux sociaux pour promouvoir vos réalisations

Tous les réseaux sociaux ne seront pas pertinents pour promouvoir vos produits, votre entreprise ou votre activité. Il convient donc d’établir une stratégie avant de vous lancer ! Pour choisir les bons réseaux sociaux sur lesquels promouvoir vos créations ou vos réalisations, il faut d’abord pouvoir identifier ceux sur lesquels vos clients potentiels sont le plus actifs.

Étant la plus grande plateforme de médias sociaux, avec 37 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, Facebook est un excellent point de départ. Cependant, des réseaux sociaux comme Snapchat qui totalise près de 41 % d’utilisateurs âgés entre 18 à 34 ans, peut ne pas être pertinent pour votre entreprise si vos clients sont d’âge moyen. Il vaut bien mieux être actif et performant sur deux ou trois canaux que d’avoir un compte sur chaque réseau social et ne pas publier suffisamment de contenu.

Selon Small Business Trends, les médias sociaux avec le plus grand nombre d’utilisateurs actifs sont : Facebook avec 1,59 milliard d’utilisateurs actifs par mois, YouTube avec 1 milliard de visiteurs par mois, Instagram avec 400 millions d’utilisateurs actifs par mois et Pinterest avec 100 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

Pour les entreprises artisanales, Pinterest peut être une excellente plateforme pour présenter ses produits ou ses services. Que vous soyez un artisan boulanger, un confiseur, un coiffeur ou même un réparateur de matériel informatique comme Techinclic.fr, il vous sera possible de promouvoir vos produits ou vos services à travers ce type de plateforme sociale. Il faut savoir que sur Pinterest, par exemple, les 2/3 du contenu sont publiés par des entreprises, et 83 % des pinners prennent régulièrement contact avec les marques par ce biais. Ce qui signifie que potentiellement vous avez déjà un public actif sur ce réseau.

Créer un profil entreprise sur les réseaux sociaux de votre choix

Bien sûr, vous pouvez déjà avoir votre propre compte Facebook, Twitter et Instagram, mais si vous souhaitez promouvoir votre entreprise, vous devez créer des profils distincts.

Sur Facebook, vous pouvez créer votre propre page entreprise que vous pourrez gérer directement via votre compte personnel. En créant vos comptes entreprise sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, mentionnez clairement votre nom en vous assurant qu’il s’agit bien du nom de votre marque et surtout qu’il soit cohérent sur tous les médias sociaux sur lesquels vous aurez choisi d’être présents.

Si vous avez un espace e-commerce ou une boutique en ligne, n’oubliez pas d’inclure le lien de votre e-shop dans tous vos profils de réseaux sociaux. N’oubliez pas non plus de renseigner les coordonnées de votre entreprise et de vous décrire, de parler de votre parcours, de ce qui vous tient à cœur et de vos inspirations. Les gens aiment lire les histoires personnelles des créateurs et découvrir ce qui les a poussés à poursuivre leur passion.

Bien qu’il soit possible de partager les publications de votre entreprise sur votre profil personnel, il est conseillé pour des raisons de confidentialité, d’avoir un compte d’entreprise distinct. Sur Facebook par exemple, vos publications ne sont vues que par vos amis. Si vous utilisez votre compte privé Facebook pour promouvoir votre entreprise, tout le monde pourra alors avoir accès à vos photos et aux commentaires de vos amis.

Partagez régulièrement des publications, des photos, des vidéos sur les réseaux sociaux

Il est inutile d’avoir un compte professionnel sur Instagram, Facebook ou sur Youtube, si vous ne publiez pas ou peu de contenu. Vous devez publier régulièrement afin d’apparaître le plus possible dans la section stories de vos abonnés.

Aussi, n’ayez pas peur d’interagir ! 70 % des utilisateurs de Twitter s’attendent à ce que les marques répondent à un tweet qu’elles ont envoyé et 53 % d’entre eux veulent avoir une réponse dans l’heure. Alors, n’hésitez pas à répondre aux DM et aux commentaires de vos abonnés, à commenter leurs publications Instagram, à retweeter leurs tweets, à partager leurs publications. Vous en verrez rapidement les bienfaits !

Publiez de superbes photos de vos produits, de vos réalisations

Les photos que vous publiez sur Facebook, Instagram ou Pinterest doivent absolument mettre en valeur vos créations artisanales ou vos réalisations. Il est nécessaire de considérer l’esthétique de votre profil dans son ensemble. Les publications Facebook contenant des images ont généralement un taux d’interaction de 87 %, vous ne devez donc pas passer à côté de cette opportunité !

Mais attention, si les photos que vous partagez ne sont pas attirantes ou de bonne qualité, personne ne cliquera ou ne sera intéressé à acheter vos produits ou faire appel à vos services. C’est particulièrement important pour les sites visuels comme Instagram ou Pinterest.

Cependant, n’ayez pas peur de personnaliser vos contenus en utilisant des filtres ou des infographies que vous aurez vous-même créé en ligne sur les plateformes gratuites. Vous pouvez publier des photos de vous en train de préparer une commande, fabriquer l’une des pièces de votre dernière collection ou encore partager une photo qu’un client aura publiée sur son compte par exemple.

Misez sur la vidéo pour promouvoir vos produits et services !

Si vous voulez vraiment impliquer votre public et promouvoir vos produits, vous devez investir du temps dans la vidéo ! Sur Facebook, plus de 100 millions d’heures de vidéos sont visionnées par jour. YouTube compte lui 4,95 milliards de vues quotidiennes.

Vous pouvez par exemple lancer une série de tutoriels vidéo du type « comment faire » sur Youtube. Cela vous permettra d’impliquer davantage d’abonnés et de faire connaitre plus facilement votre marque, votre savoir-faire et vos produits !

En plus, en publiant des vidéos sur YouTube, vous pouvez les intégrer sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter mais aussi sur votre site Web. Il n’est pas nécessaire d’investir des milliers d’euros pour du matériel professionnel ! Un simple iPhone fera amplement l’affaire.

Boostez vos publications !

Une fois que vous aurez créé vos comptes d’entreprise et commencé à publier des contenus, vous pouvez donner un petit coup de pouce à vos comptes pour avoir plus de visibilité. C’est là que la publicité payante entre en jeu, là encore il n’est pas nécessaire d’investir une trop grande somme d’argent !

La publicité sur Facebook offre un large éventail d’options : si vous souhaitez promouvoir une publication particulière, augmenter le nombre de pages que vous aimez ou augmenter les clics sur votre site Web, Facebook peut vous y aider.

Tout ce que vous avez à faire c’est de décider du montant que vous souhaitez investir et de la durée pendant laquelle vous souhaitez que vos publicités soient actives. Vous pouvez également créer un public personnalisé, en choisissant votre cible en fonction de nombreux paramètres comme l’âge, la zone géographique ou les centres d’intérêts des abonnés que vous ciblez. Une fois que cela sera en ligne, Facebook se chargera de diffuser vos publicités sur Instagram.
Twitter fournit un service similaire, dans lequel vous pouvez augmenter les impressions sur les tweets, les followers et les clics sur votre site Web.

En fin de compte, les médias sociaux sont un excellent moyen de faire connaître votre entreprise et de promouvoir vos produits et vos services. Créer un compte entreprise sur les réseaux sociaux les plus pertinents par rapport à votre activité, peut vraiment vous aider à développer votre entreprise artisanale. Il ne vous reste plus qu’à décider sur quels réseaux sociaux vous souhaitez vous positionner !

Utiliser-facebook-entreprise-web-marketing