Publié le 25/01/2017 dans , , ,

3 méthodes pour enrichir sa base de données clients

3 méthodes pour enrichir sa base de données clients shutterstock 501998587 300x200

 

La base de données clients, ou plus communément appelé fichier client dans le milieu du commerce, est le point de départ de toute réussite commerciale. Le terme de base de données fait souvent peur car assimilé à la sécurité des données et aux problèmes liés, parlons alors de fichier client.

Il s’agit comme son nom l’indique d’un fichier qui regroupe toutes les coordonnées de vos clients et prospects. Et quand nous parlons de coordonnées, il ne s’agit pas que du nom et prénom d’un contact, d’une adresse physique, d’un email et/ou du numéro de téléphone. Un fichier client de qualité peut et doit comporter toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre activité. Date de premier achat, panier moyen, date d’anniversaire, numéro de mobile, date de dernier achat… c’est à vous de décider ce que vous voulez y voir apparaître ! Et bien évidemment ce n’est pas à prendre à la légère ou à faire au hasard.

Ces données vont vous servir pour garder le contact avec vos clients et être en mesure de leur proposer des messages personnalisés. Le but étant de les fidéliser et de les faire revenir dans vos points de vente ou sur votre site e-commerce grâce à du contenu qui va leur plaire.

Si cela parait plus facile à dire qu’à faire, il existe de nombreuses méthodes pour enrichir sa base de données clients. Plus ou moins faciles à mettre en place, en ligne ou offline, nous allons vous faire découvrir plusieurs actions qui vous permettront d’optimiser votre fichier client.

Enrichir son fichier client en ligne

Nous commençons par la collecte de données en ligne car les possibilités sont multiples et l’instantanéité du web aide beaucoup. Un des gros avantages de la collecte web, c’est qu’après un temps de mise en place, elle devient autonome par la suite et demande peu d’interactions humaines.

Un site web et du contenu

La première entrée de vos clients et prospects en ligne est votre site web. Alors il est impératif de s’en servir pour collecter des données afin de pouvoir garder le contact. Pour cela plusieurs possibilités :

  • Une inscription à une newsletter – Alors certes ça peut paraître long de faire une newsletter, mais rien ne vous oblige à en faire une hebdomadaire. Vous pouvez la prévoir mensuelle, c’est le minimum indispensable à toute entreprise qui se respecte. Cela vous laisse du temps pour la préparer.
  • Un formulaire de contact avec au moins les champs email et nom
  • Créer du contenu gratuit à télécharger : livre blanc, guide, infographie, vidéo… Vous mettez toutes ces choses en téléchargement gratuit après remplissage d’un formulaire. Conseil : ne mettez pas trop de champs car vous allez freiner vos visiteurs !
  • Un bouton de rappel immédiat ou une page de prise de rendez-vous en fonction de votre activité

C’est une liste non exhaustive d’actions à mettre en place sur votre site qui va rapidement contribuer à l’agrandissement de votre fichier client prospect. A vous ensuite de stocker vos données dans un fichier Excel ou dans un logiciel de gestion de la relation client (CRM) si vous avez.

Achat ou location de données

Vous venez de vous installer ou de lancer votre site, et vous voulez vous constituer une base de données pour prévenir du lancement de votre activité ? Alors l’achat ou la location de données peut être un bon moyen de créer votre premier fichier client. Cependant attention au choix que vous allez faire, l’achat et la location sont différents et comportent des avantages et des inconvénients.

L’achat de données a l’avantage de vous donner directement les coordonnées des contacts. En revanche, lors d’un achat de fichier client, vous ne savez pas quand il a été fait. Les coordonnées ont souvent plus de six mois et sont rapidement obsolètes. Le prix est également très élevé. Faites attention aux prestataires chez qui vous vous fournissez. Vous pouvez vous retrouver avec un cadeau empoisonné !

La location est quant à elle un moyen plus sûr. Vous avez des possibilités de ciblages forts dès le départ : zone géographique, âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, intérêts… L’avantage est que ces données sont généralement à jour. Une fois vos critères choisies, vous allez envoyer votre message à la base louée. Vous n’avez pas d’accès aux noms et aux infos lors de l’envoi, il faut donc penser à mettre des coordonnées de rappel ou un lien vers un formulaire pour récupérer les infos.

Les jeux-concours

Une autre méthode ludique pour récupérer des données pour votre fichier client est le jeu-concours. Via emailing, sur les réseaux sociaux ou sur votre site, vous avez plusieurs possibilités pour le rendre accessible.

La mécanique n’a pas besoin d’être complexe, une simple inscription avec tirage au sort et vous avez un jeu-concours qui fonctionne. Il vous faut juste bien écrire le règlement avec une description du fonctionnement et le détail des lots. A ce propos, il vous faut prévoir des gains assez importants (en fonction de votre activité) sous peine de ne pas intéresser vos prospects et clients.

Si vous souhaitez un jeu plus abouti, vous avez la possibilité de passer par des plateformes toutes prêtes pour créer votre jeu. Installé sur mini-site ou sur les réseaux sociaux, vous aurez le choix dans le type de jeu (Memory, bandit manchot, jeu d’adresse…) et améliorerez sa viralité.

Obtenir des données en point de vente

Vous avez un point de vente physique alors il existe également des petites astuces pour compléter régulièrement votre fichier client. Voici quelques méthodes pour collecter dans vos points de vente !

La demande directe

C’est la méthode la plus simple et la plus naturelle, la demande directe reste l’atout numéro 1 pour enrichir votre fichier client. Lors du passage en caisse, vous pouvez tout simplement demander un nom et un email ou un numéro de téléphone. Voilà la première étape pour vous constituer un fichier client est enclenchée.

Le risque est qu’on vous dise non, mais il vous faut dire que c’est pour proposer des avantages de temps en temps ou pour fournir du contenu super intéressant et améliorer l’expérience de votre cient.

Les tablettes

Vous avez surement déjà vu des tablettes dans vos points de ventes. Cet accessoire est très utile pour diffuser du contenu (vidéos, catalogues, jeux…) et pour collecter des données sur vos clients. Inscription à un événement, participation à un jeu-concours tous les moyens sont bons pour donner à vos clients l’envie de s’inscrire.

Malheureusement cet appareil a mauvaise réputation et la plupart des gens pensent qu’il coûte trop cher. Ce n’est pas vrai ! Aujourd’hui avec la démocratisation des tablettes grand public, elles sont devenues très accessibles et paramétrables très simplement.

Les cartes de fidélité

Créer votre programme de fidélité est un moyen efficace pour enrichir votre base de données clients. De la même manière qu’un jeu-concours, c’est une méthode gagnante-gagnante. En effet, votre client vous donne des infos et attend un gain en retour. A vous de choisir si vous préférez la bonne vieille version papier ou de passer par un programme de fidélisation digital.

Le formulaire classique

Moins gadget que la tablette, il reste toujours le formulaire classique à remplir. Coupons papier, formulaire que vous allez remplir sur votre logiciel de caisse, QR code placé dans votre magasin, enquêtes sont des moyens d’obtenir des informations sur vos clients.

Comme pour un formulaire sur votre site web, ne mettez pas trop de champs à remplir sous peine de rebuter vos clients. Ils ne prendront donc pas le temps de compléter votre formulaire.

Neocamino utilise ce moyen sur les événements les Foliweb et il s’avère très efficace.

 

Avec tout cela vous avez de bonnes bases pour constituer ou enrichir un fichier client et le tenir à jour. Si vous voulez approfondir le sujet, nous vous invitons à télécharger notre guide complet (en bas d’article).

Une conclusion en infographie

Voici un récapitulatif des actions à mettre en place en infographie. Un visuel à emporter partout.

 

Crédit Photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog