Publié le 17/06/2013 dans ,

Pourquoi intégrer la balise rel=author dans ses articles de blog ?

Si vous faites une recherche sur Google, vous avez sans doute remarqué que sur certains résultats la photo de l’auteur apparaît. C’est de plus en plus le cas depuis quelques mois. Il existe 2 (très) bonnes raisons pour que vous preniez le temps d’effectuer la manipulation qui vous permettra d’obtenir ce résultat sur votre blog. D’abord parce que vos articles seront mieux référencés et aussi parce que les internautes cliqueront plus sur votre page que sur celle de vos voisins – à condition de sourire sur la photo !

Insérer la balise rel=author revient à attribuer la paternité d’un contenu sur Internet à un profil Google+. Cela permet d’indiquer concrètement au moteur de recherche qui a produit le contenu et de le relier à l’écosystème d’un individu présent (et éventuellement actif) sur les réseaux sociaux.

Obtenez un meilleur référencement avec la balise rel=author

L’objectif de Google est de donner aux internautes qui viennent faire des recherches le meilleur résultat pour une requête spécifique. Au fur et à mesure des années, le moteur de recherche cherche à établir qui sont les experts pour telle ou telle discipline. Un des critères qui peut être pris en compte est justement l’autorité que vous avez et une façon de le mesurer est de comprendre comment est organisé votre réseau : qui vous suit, à combien de communautés et de cercles appartenez-vous – en particulier.

En indiquant au moteur de recherche que vous êtes le producteur d’un contenu, vous lui permettez d’avoir plus de contexte :

  • quelle est votre histoire : si vous avez travaillé pour une entreprise dans le tourisme et que vous parlez d’une destination, vous avez probablement l’expertise qu’il faut pour que Google considère
  • dans quelle zone interagissez-vous : vous bloguez en français ou en anglais, vos contacts sont internationaux ou habitent exclusivement autour de La Rochelle ?
  • quelle réputation avez-vous : vos contenus sont-ils relayés ou au contraire délaissés ?

Ces exemples doivent illustrer combien Google accordera de plus en plus d’importance au fait de pouvoir lier les différents contenus que vous produisez à votre profil social, avec pour objectif de rendre toujours plus pertinents (ou ciblés c’est selon ce qu’on pense) ses résultats de recherche.

Optimisez votre taux de clic depuis la page de résultats

À qui faites-vous le plus confiance ? À un site internet ou à une personne ?

L’intérêt de la balise rel=author réside aussi dans le fait que le portrait d’un auteur (vous!) apparaîtra à côté du résultat de recherche et augmentera l’intérêt qu’aura un internaute pour le contenu associé.

Comme la vidéo favorise l’engagement des internautes, le fait d’avoir un visage souriant et avenant améliore le taux de clic sur un article. Ainsi, selon que vous ayez ou non intégré la balise rel=author à votre article ou à votre page, vous verrez une proportion plus ou moins grande des internautes choisir de visiter votre site internet.

À vous de jouer !

Si vous êtes convaincu de l’intérêt de cette manipulation, vous n’avez plus qu’à associer votre photo de profil Google+ à vos contenus en suivant scrupuleusement les étapes et à commenter cet article pour nous dire si vous y voyez d’autres avantages.

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog