Publié le 19/05/2014 dans , , , ,

Un bon maillage interne pour s’installer durablement sur Google

Un bon maillage interne pour sinstaller durablement sur Google 146865077 450add2821

Nous le savons, un des critères de référencement les plus importants  sont les liens externes renvoyant vers vos pages. Mais combien portent de l’importance au maillage interne et à l’optimisation des liens de leurs propres sites ? Découvrons ensemble quelques bonnes pratiques pour maîtriser cet exercice.

Toutes vos pages doivent êtres liées

Pour optimiser son maillage interne, et donc son référencement, il va de soi qu’il est essentiel de lier toutes vos pages entre elles. De cette manière Google aura plus de facilité pour les trouver au moment de passer à l’analyse de votre site. Gardez à l’esprit que vous ne devez ajouter des liens uniquement lorsque cela est pertinent pour les visiteurs et leur expérience sur votre site. Évitez la sur-optimisation de vos ancres de texte. Privilégiez plutôt la variété, n’utilisez pas systématiquement votre mot clé comme ancre de lien sous peine de vous voir sujet à de fortes pénalités de la part de Google. Ces ancres doivent êtres naturelles. De la même manière, chacune de vos page doit contenir entre 5 et 8 liens (ce n’est pas une règle officielle) pour garder le ratio texte lien relativement bon. Les pages que vous liez entre elles doivent être pertinentes, votre maillage interne doit être cohérent. Autre règle importante, faites en sorte que les pages que vous voulez voir apparaître dans les moteurs de recherche aient le plus grand nombre de liens internes pointant vers elles.

Utilisez vos pages populaires

Votre maillage interne doit vous aider à mieux référencer certaines pages stratégiques de votre site internet. Comme expliqué précédemment, vous devez faire en sorte que les pages pour lesquelles vous avez ambition d’apparaître en première page comptent le plus grand nombres de liens internes pointant vers elles. Il arrive dans certain cas que malgré le respect méticuleux du travail d’optimisation on page, certaines pages ne montent pas plus haut que la douzième ou treizième place, c’est là que Google Analytics va vous être du plus grand secours. Identifiez vos pages de destination les plus populaire (c’est à dire celle avec le page authority le plus important) et incluez y des liens vers les pages que vous voulez voir apparaître en pôle position sur Google. En faisant cela, vous allez passez du jus de lien, c’est à dire du poids à ces pages, et vous verrez leur positionnement s’améliorer avec le temps. Cela ne vous dispense pas évidemment de respecter les autres bonnes pratiques (partage sur les réseaux sociaux, partage par e-mail, commentaires, forums, quora etc).

Utilisez la home page

La plupart du temps, lorsque vous faites du link building, le lien que vous décidez de laisser est celui qui pointe vers votre page d’accueil. Il est donc normal que cette page soit la plus populaire. Mais avez vous déjà pensé à faire l’inverse ? En effet, très peu de sites internet utilisent la force et le poids de leurs pages d’accueil pour mettre en avant d’autres pages de leurs site. Nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, vos pages autoritaires peuvent transmettre de leur poids à d’autres pages de leur site. Tirez donc avantage de cette opportunité mais attention à la sur-optimisation et au nombre de liens. Cela pourrait vous porter préjudice si vous décidez de dépasser les limites.

Le maillage interne est très important en terme de référencement. Lier vos pages entre elles lorsque cela est pertinent est certainement d’une grande aide pour vos visiteurs que vous pouvez orienter vers des pages un peu moins en vue de votre site. Quelles sont méthodes de linking interne ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Crédit Photo : gualtiero

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Raphaël Tranquilo

    Bonjour,

    Merci pour cet article, je connais bien la technique du silo et elle m’a permis de gagner de nombreuses place, mais je n’avais jamais pensé à me servir de l’autorité de ma page d’accueil pour booster certaines autres pages :-)

    Merci pour l’info

    À bientôt

    Raphaël