Publié le 17/07/2013 dans

Réussir la conclusion de votre article de blog

Réussir la conclusion de votre article de blog tumblr inline mq2oin2nZT1qz4rgp Que faut-il mettre dans la conclusion de votre article de blog pour qu’elle soit “efficace” ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article.

La conclusion est l’occasion de synthétiser des éléments de votre article et de proposer une ouverture à votre audience.

Que faut-il retenir de votre article ?

C’est à cette question que la première partie de votre conclusion doit répondre. Vous venez de terminer le coeur de vos articles. Quelles sont les informations les plus importantes ? Demandez vous pourquoi vous avez écrit cet article, ce que vous espérez montrer grâce à celui-ci. A vous de déterminer quels sont les points essentiels de votre publication. Puis, reprenez les, en évitant d’être redondant.

Si vous ne deviez lire que le titre de votre article et la conclusion, vous devriez avoir la question et la réponse sur le sujet.

Une conclusion “call-to-action”

La deuxième partie de votre conclusion doit être “call-to-action”. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est simplement le fait de proposer une ouverture à votre audience. Cette ouverture est un appel à l’action.

Vous devez parvenir à donner envie à vos lecteurs de contribuer. Il peut s’agir de commentaires, de partager vos articles, de télécharger le guide de votre entreprise, de consulter vos autres articles de blog

Comment vous y prendre ?

La base, c’est encore de lui faciliter la tâche en mettant en évidence les bons liens, pour vos guide ou vos autres articles, par exemple. Votre lecteur n’a pas de temps à perdre. Cette logique est également valable pour le partage de vos articles sur les réseaux sociaux : vous voulez du partage ? Alors, installez le plugin pour permettre à vos lecteurs de partager vos publications en un clic.

Réussir la conclusion de votre article de blog tumblr inline mq2onghcQx1qz4rgp

Par ailleurs, c’est à vous d’inciter vos lecteurs à “agir” en les impliquant. Pour cela, adressez vous à eux directement, en utilisant le “vous” dans vos articles. N’oubliez pas d’utiliser des phrases “call-to-action” qui ont montré leur efficacité.

Vous souhaitez que vos lecteurs laissent des commentaires sur votre article ? Incitez les !

Voici quelques exemples de sollicitations qui permettent de le faire :

  • “Et vous, seriez vous prêt à… ?”
  • “Vous aussi, partagez vos astuces pour…”
  • “Utilisez vous des… ? “
  • “N’hésitez pas à présenter vos outils pour… “

N’oubliez pas que ce qui fait la force de votre blog, c’est le partage et l’interaction entre le blogueur et ses lecteurs. C’est pour eux que vous écrivez. Ils ont beaucoup à vous apprendre. Donnez leur envie de partager avec vous leurs expériences, leurs astuces, leurs questions…

Lectures complémentaires :

Blog professionnel et d’entreprise

Structure de vos articles de blog

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog