Publié le 06/06/2013 dans

Vaincre la peur d’écrire sur internet !

Vaincre la peur décrire sur internet ! tumblr inline mnzndd5UuF1qz4rgp

Être efficace quand on fait sa communication en ligne, se convaincre que les contenus qu’on écrit sont utiles aux internautes et voir les résultats de ses efforts : voilà les aspects incontournables qu’une petite entreprise doit savoir identifier pour réussir à trouver des clients par internet. Les entrepreneurs ont l’envie de bien faire en matière de marketing web et il suffit de les mettre en confiance pour qu’ils se lancent … et réussisent !

“Ce qui ne tue pas rend plus fort” diraient certains. Sans aller jusque là, sortir de notre zone de confort nous forme et nous apprend beaucoup. C’est le sujet que nous avons eu le plaisir de traiter pour le magazine Dynamique Entrepreneuriale cette semaine.

Dépassez votre peur du marketing en ligne

Le constat est simple : la différenciation sur internet vient désormais du contenu qu’on est capable de produire, de l’angle avec lequel on aborde les sujets traités. Il faut que ceux-ci parlent à la cible qu’on vise et que cette dernière se sente écouter, qu’elle trouve des réponses à ses problèmes, à ses besoins.

La solution est tout aussi simple : il faut procéder par étapes. Toutes les objections que vous entendrez quand on parle de faire du webmarketing peuvent être retournées avec ces 5 points.

1. On ne peut avoir peur d’écrire parce que c’est simple (finalement)

Si on prend le temps de s’y intéresser, on peut très vite trouver des techniques adéquates pour :

  • trouver des sujets
  • écrire des articles en un temps très raisonnable
  • rédiger des contenus intéressants facilement

Le web marketing est simple, soyez-en sûr !

2. Le retour sur investissement existe

Imaginez des prospects qui viennent à vous et qui vous demandent de devenir clients. C’est la promesse du web marketing : les internautes qui étaient des étrangers pour votre entreprise deviennent de plus en plus proches de vous et convertissent lorsqu’ils sont en phase d’acte d’achat.

Une statistique parmi tant d’autres montre que les entreprises qui écrivent 1 à 2 articles de blog par mois ont 73% de prospects en plus que celles qui ne le font pas.

3. Vous êtes pressés : ça tombe bien, tout ira vite !

En définissant une routine de communication, vous pouvez rendre votre web marketing indolore en terme de ressources. Que l’on parle d’énergie, de temps, de compétences ou d’argent, les entreprises doivent prendre conscience que cette discipline est intéressante car on peut y investir en fonction de ce qu’on est et de ce qu’on veut obtenir.

4. Réveillez l’expert qui est en vous

Les personnes à qui vous vendez un produit ou un service ont des besoins, des problématiques. Elles veulent avoir les cheveux propres (si vous vendez des shampoings) ou souhaitent faire un treck en Afrique (si vous proposez des voyages au Cap Vert). Vous êtes spécialistes de tout ce qui concerne ces disciplines – eux non.

Toutes les questions que vos clients vous posent, toutes les informations qui concernent ce que vous proposez sont autant de sujets de contenus à exploiter en les diffusant avec un angle pertinent. Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous êtes bel et bien un expert : exprimez-vous!

5. Fédérez pour faire le buzz

Pour que vos événements, vos lancements de produits et vos animations soient des réussites, il est important que vous assuriez une routine de communication sur internet. C’est d’ailleurs une condition bien souvent pour que cela fonctionne. Vouloir faire le buzz épisodiquement est un pari rarement gagné alors que vaincre votre peur d’écrire sur internet et de communiquer vous assurera des résultats !

Pour lire l’article complet et découvrir le détail de ces 5 points, rendez-vous sur Dynamique Entrepreneuriale.

Lectures complémentaires :

Crédit photo : Kevin Dooley

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog