Temps de lecture : 4 minutes

Dans l’univers du digital, tout évolue à une vitesse grand V, et cela vaut également pour les tendances. Un site internet moderne créé il y a 2, 3 ou 5 ans ne sera plus forcément considéré comme tel aujourd’hui. 

On est alors en droit de se demander : qu’est-ce qu’un site web moderne ? Quelles sont les nouveautés en vogue en matière de site web ? Et surtout, qu’est-ce qu’attendent les internautes de votre site ?

Faisons un tour d’horizon de quelques éléments clés à absolument suivre en 2022 pour avoir un site internet moderne.

Optez pour la SIM-PLI-CI-TÉ

Apple nous l’a bien prouvé, pas besoin d’en faire des tonnes pour séduire notre cible. Parfois, il n’y a rien de plus efficace qu’un design simple et épuré, et surtout qui vous ressemble. 

« Less is more » : ça vous parle ? De cette maxime réside l’essence même du minimalisme : exclure le superficiel pour se concentrer sur l’essentiel. Mais attention, ne pensez pas que cela vous rendra la tâche plus facile. Parfois, rester dans la simplicité tout en étant unique vous demandera encore plus d’efforts.

Bon à savoir : les internautes apprécient les sites “aérés”, alors on bannit les pages surchargées !

Un mot d’ordre : responsive  !

Selon une étude annuelle Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social, 4,32 milliards internautes utilisent Internet à partir d’un mobile. Le téléphone est désormais le terminal le plus utilisé pour surfer sur la toile. 42% devant l’ordinateur qui se trouve à 38%, et encore loin devant la tablette à 7%.

Ce n’est donc plus en option ! Un site internet moderne est obligatoirement responsive. Pour rappel : site web responsive est conçu de manière à pouvoir s’adapter à toutes les dimensions d’écran (ordinateurs, mobiles, tablettes)…

Allez vérifier de ce pas si le vôtre répond à ce critère grâce à l’outil “mobile-friendly” intégré sur Google :   

La charte graphique, vous respecterez 

Avoir une charte graphique c’est bien. La respecter, c’est mieux ! Votre charte graphique représente l’univers visuel de votre marque. Elle vous permet de garder une cohérence identitaire dans tous vos supports de communication.

C’est un bon moyen de transmettre les valeurs de votre entreprise. Si votre site internet ne dispose d’aucune cohérence visuelle, vos visiteurs comprendront vite que vous n’êtes plus dans le coup.

Bannissez les contenus datant de Mathusalem

C’est l’un des b.a.-ba de la communication sur le web. Si vos derniers articles datent de 2016, on n’est pas sûrs que vos visiteurs trouvent un grand intérêt à les consulter. Et ce parce qu’ils craignent d’obtenir des informations obsolètes.

Il est donc nécessaire d’alimenter régulièrement votre site grâce à des contenus neufs et pertinents pour votre cible. En plus, ça a l’avantage de plaire aux moteurs de recherche.

Surfez sur la vague des réseaux sociaux

Toutes les entreprises ont compris l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir sa marque. Quelques chiffres clés pour que nous assurer que vous compreniez l’ampleur du phénomène. Selon une étude menée par Only So

  • 75,9% de la population française est sur les réseaux sociaux
  • 46,3 millions d’utilisateurs mensuels sur Facebook 
  • 21 millions d’utilisateurs mensuels sur Instagram
  • 18,1 millions d’utilisateurs sur LinkedIn

Inutile d’être présents partout, choisissez ceux ou vous êtes susceptibles d’y trouver votre cible !

Intégrez ensuite à votre site des petits onglets renvoyant vers vos différents réseaux, afin de permettre à vos visiteurs de vous suivre facilement. Si vous souhaitez avoir un site internet moderne et dans l’air du temps, grâce à ces petits boutons l’effet est garanti.

Objectif chargement vitesse éclair !

3 SECONDES. C’est le temps maximum qu’un visiteur est capable de patienter pour le chargement d’une page web. Au-delà, vous pouvez être sûr de l’envoyer en deux clics chez la concurrence. 

À l’inverse, un site web rapide à charger mettra votre visiteur en confiance. Il aura le sentiment d’être sur un site internet moderne et performant. En plus, Google a pour habitude de pénaliser les sites trop longs à la détente. 

Voici une liste non exhaustive, mais regroupant les éléments essentiels afin de qualifier un site web de moderne. Si vous souhaitez aller plus loin et créer un site professionnel moderne et performant, n’hésitez pas à faire appel à des experts en création de site web.

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !