Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, ou lien retour en français, est un lien qui dirige vers une page de votre site web ou de votre blog depuis un site externe. La technique de backlinking est très répandue pour améliorer le référencement naturel des sites mais est trop souvent mal utilisée par des ceux qui privilégient la quantité de liens à leur qualité.  

Si les algorithmes des moteurs de recherche aiment tant les backlinks, c’est qu’ils prouvent qu’il y a un intérêt pour vos contenus et que votre site est de qualité. Disséminés sur la toile comme les cailloux du petit poucet, ces liens indiquent donc le chemin vers votre site internet et permettent de le faire remonter dans les résultats de recherche. 

Il faut néanmoins prêter attention à la qualité des sites qui pointent vers le vôtre car ils pourraient nuire à votre SEO…

 

Pourquoi faire un check régulier de ses liens entrants ?  

Analyser régulièrement les backlinks qui pointent vers votre site permet de s’assurer de la qualité des pages qui parlent de vous. En effet, les liens entrants vraiment utiles sont ceux que l’on appelle liens contextuels. C’est à dire les liens insérés au coeur d’un texte et en rapport avec la thématique traitée. Oubliez donc les liens posés au milieu d’une page sans autre raison que d’exister : ça ne fonctionne pas. De même, si le nombre de liens externes placés sur une page est trop élevé, cela réduit la qualité des différents backlinks mentionnés. Pour vous assurer de la qualité des sites qui pointent vers le vôtre, vous pouvez aussi tester leur Domain Authority.

Checker ses backlinks est aussi un bon moyen d’identifier des rédacteurs intéressés par vos contenus. Vous pouvez ainsi proposer des échanges d’articles et de liens de qualité aux sites qui partagent vos pages. Le guest blogging vous permettra d’élargir votre champ d’action, toucher de nouveaux internautes et optimiser encore votre référencement naturel. 

Vous pouvez également vous servir des résultats de votre analyse pour adapter le contenu de vos pages et optimiser les call-to-action pour les visiteurs qui ne connaissaient pas votre blog. (Avant de vous lancer, vous pouvez jetez un oeil au trafic en générés par ces backlinks sur Google Analytics). 

 

Quels outils pour l’analyse des backlinks ?

Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent d’analyser les liens pointant vers votre site web. Le blog codeur.com a recensé ici les 10 meilleurs outils pour analyser vos backlinks.

Pour vous aider, on a décidé de ne vous parler que des outils qu’on utilise chez Neocamino : 

 

Google Search Console : simple, efficace et gratuit 

outil-analyse-backlinks

La suite d’outils Google est toujours aussi complète et relativement facile à utiliser pour les débutants. Pour identifier les backlinks qui dirigent vers votre site ou votre blog, rendez-vous dans Google Search Console, sélectionnez votre site puis rendez-vous dans l’onglet “Liens” dans la colonne de gauche. 

Dans les liens externes, vous trouverez les pages de destination (celles qui sont pointées par d’autres sites) et les sites qui mentionnent votre lien.

La limite de cet outil : vous ne pouvez analyser que votre site et pas ceux de vos concurrents.

 

Semrush : puissant mais payant

audit-backlinks-analyse

Semrush est un outil encore plus complet pour une analyse de backlinks poussée. Il identifie la toxicité des domaines référents et vous permet d’entrer en contact avec les propriétaires pour faire supprimer les mauvais liens. Il permet également de demander à Google de désavouer les liens entrants artificiels et peu qualitatifs pour ne garder que les meilleurs.

Inconvénient, cet outil est très (trop) cher pour des entrepreneurs et est plutôt dédié aux professionnels du référencement. 

Neocamino peut vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel et vous aider à développer vos backlinks. Testez gratuitement l’app neocamino et obtenez votre score SEO dès maintenant ! 

optimiser-referencement-naturel-application