Lorsqu’on parle de site ergonomique, on entend souvent un certain nombre de notions toutes aussi abstraites les unes que les autres : fonctionnalités, contenu, design… Autant de points à respecter lorsqu’on souhaite un site ergonomique mais dont il est difficile de comprendre le véritable sens, surtout quand on n’est pas des professionnels du digital. 

Sachez que l’ergonomie de votre site, c’est un peu la façade de votre boutique : vous imaginez avoir un trottoir abimé ou une bouche d’égout ouverte devant votre boutique ? Voilà toute l’attention que vous devez porter à votre ergonomie.

Pour les TPE/PME, affirmer une présence numérique est devenu essentiel dans un monde de plus en plus digitalisé. Petit tour d’horizon des pratiques à adopter.

La règle des 3 clics

Sûrement l’une des règles les plus connues pour concevoir un site ergonomique, mais pas toujours la plus respectée. Cette règle est basée sur l’idée que l’utilisateur doit avoir accès à l’information qu’il cherche en 3 clics, depuis la page principale : plusieurs études ont montré que l’utilisateur perdait patience et était susceptible de quitter le site s’il ne parvenait pas rapidement à l’information. 

La vitesse de chargement

Avoir un site ergonomique prend en compte l’expérience vécue par l’utilisateur. Et quoi de plus désagréable qu’un temps de chargement interminable ? Quelques astuces comme la compression des images pourront vous aider à réduire ce temps. 

Bon à savoir : Le temps de chargement a un impact significatif dans le positionnement d’un site web, et les utilisateurs sont impartiaux ! Pour avoir une idée de la vitesse de chargement de votre site, des outils comme Pingdom ou PageSpeed Insights de Google sont disponibles.

Un design sobre et élégant

La sobriété de votre site va passer par son design mais également par son contenu : inutile de surcharger vos pages par du texte car les utilisateurs ont tendance à ne pas beaucoup lire. Concernant le graphisme, contentez-vous de 3 couleurs : une de base, une secondaire, et la troisième étant une déclinaison de la seconde, plus claire ou plus foncée. Vous devez créer un véritable univers autour de votre projet. C’est aussi cela un site ergonomique.

La création de liens

Créer du lien, c’est important, aussi bien pour votre référencement que pour la navigation du site. Ne vous privez pas de cet élément mais soyez astucieux au risque de tomber dans le syndrome « Lost in Hyperspace ». Les liens doivent surtout avoir un rapport avec la page concernée, ils doivent d’autant plus correspondre à la cible du site. Vous pouvez également créer des liens internes entre vos pages mais dans ce cas n’oubliez pas d’intégrer un fil d’Ariane pour aider l’utilisateur dans sa navigation.

La facilité de navigation

Afin qu’un site soit considéré comme ergonomique, il est essentiel que les utilisateurs en comprennent son fonctionnement et son organisation en un coup d’œil. N’oubliez pas de créer un sitemap indispensable dans votre stratégie de référencement naturel.

Un menu simple

Ce point s’adresse surtout aux sites marchands qui ont tendance à surcharger leurs menus. Pour rendre un site ergonomique, contentez-vous du minimum, mais allez à l’essentiel. Il faut que le menu principal comporte au maximum 7 éléments, libre à vous de créer des sous-éléments sans pour autant en abuser.  Profitez-en également pour y glisser un ou deux boutons d’appel à l’action afin que cela soit explicite pour l’utilisateur, et hiérarchisez vos éléments selon leur importance.

L’accès optimisé sur différents supports

Aujourd’hui c’est plus de la moitié des internautes qui surfe sur le net depuis un appareil mobile. Si vous avez encore du mal à l’assimiler, vous trouverez sur ce blog une étude détaillée du trafic internet en provenance d’un mobile. Vous l’aurez compris, un site non ergonomique serait typiquement le type de sites non responsive sur mobiles ou tablettes. Créer un site mobile, c’est donc vous assurer de rendre votre site internet visible à cette grande majorité d’internautes.

La phase de test

Ne faites pas l’erreur de vous contenter d’un test en local ou sur un seul navigateur, vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises ! Sachez que dans la conception de votre site, il se peut que certains éléments nécessitent une ligne de code pour chaque navigateur. Par exemple, si vous voulez intégrer une vidéo en background, le script permettant cela devra être renseigné pour chaque navigateur. Les tests sont également indispensables lorsqu’il s’agit de la résolution de l’écran et de votre responsive design : tout autant d’éléments à vérifier pour ravir l’expérience de vos utilisateurs !

Réaliser un site ergonomique n’est pas une simple affaire, bien souvent réduit au design ou au contenu : c’est en fait un ensemble d’éléments qui doivent être basés sur la cohérence et l’expérience utilisateur. Une question intéressante à vous poser : en tant qu’utilisateur, avez-vous déjà rencontré des sites dont l’ergonomie vous a fait fuir ?

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !