Vous vous lancez dans la création d’un site internet pour votre TPE / PME ? Excellente nouvelle ! Dans un monde de plus en plus digitalisé, il devient indispensable pour une entreprise d’avoir un site internet pour affirmer sa présence en ligne.
Quand on n’est pas expert du digital, la création d’un site web peut effrayer. Et d’autant plus si vous le créez vous-même. Pour vous assurer de ne rien oublier au moment du lancement de votre site internet, nous vous avons préparé une checklist de site web.
Cette checklist énumère les 12 éléments indispensables à faire pour garantir le succès de votre site internet. Dans le cadre d’une refonte de site ou d’un site web tout neuf, assurez-vous d’avoir coché toutes les cases !
Téléchargez notre checklist juste ici 👇
Qu’est-ce qu’une checklist de site web ?
C’est simple. Imaginez une liste des éléments à ne pas oublier lors de la création de votre site web. Comme une liste de courses, mais pour votre site internet.
Une checklist de site web prend généralement en compte le design, le contenu, la performance, l’accessibilité, le SEO… Autant d’éléments qui contribuent à rendre votre site efficace et attractif pour vos visiteurs.
Pourquoi suivre une checklist avant de lancer son site web ? À l’instar d’un véritable cahier des charges de professionnel, elle vous guide pas à pas dans le processus de création. Elle vous aide à ne manquer aucun détail.
Checklist de site web : les 12 éléments principaux à optimiser
- Choisissez un nom de domaine pertinent et mémorable
- Optez pour un design fidèle à votre image de marque
- Créez un site responsive sur tous les supports
- Assurez la sécurité de votre site web
- Créez du contenu de qualité
- Optimisez votre site pour le SEO
- Intégrez un formulaire de contact facilement accessible
- Proposez une navigation intuitive et simple
- Utilisez des images de haute qualité et optimisées
- Intégrez des liens vers vos réseaux sociaux
- Mettez en place une politique de confidentialité claire
- Assurez un temps de chargement rapide de votre site.
Découvrons chacun de ces éléments plus en détail.
1. Choisissez un nom de domaine pertinent et mémorable
Un nom de domaine pertinent et mémorable est le premier pas pour votre checklist site web. Il doit être unique, facile à retenir et en lien avec votre activité.
Nos conseils pour un nom de domaine pertinent :
- Pensez à votre audience. Votre nom de domaine doit être simple à écrire et à prononcer.
- Évitez les chiffres et les tirets, ils peuvent prêter à confusion.
- Vérifiez la disponibilité du nom choisi. Il existe de nombreux sites pour cela. Si le nom est pris, soyez créatifs, trouvez des alternatives.
Exemples de noms de domaines pertinents
Votre nom de domaine doit être facile à écrire. Imaginez que vous ayez un magasin de livres : « livres4u.fr » n’est pas idéal. Préférez « livrespourvous.fr« .
- Si vous vendez des chaussures de sport : AthleteEnChaussures.fr
- Si vous êtes consultant en marketing : marketing-consult.com
- Si vous êtes un restaurant italien : italiantaste.com
Votre checklist site web doit prendre en compte la pertinence locale. Si vous ciblez une zone géographique spécifique, incluez-la dans votre domaine. Par exemple, si vous avez un café à Paris, « cafeparis.fr » est un bon choix.
2. Optez pour un design fidèle à votre image de marque
Au moment de créer votre site web, ne négligez pas le design. Celui-ci doit refléter votre image de marque. Optez pour un style qui vous ressemble.
Le design de votre site web doit être cohérent avec votre identité visuelle. Vos visiteurs doivent vous reconnaître instantanément.
La checklist de lancement de votre site web idéale doit stipuler le design personnalisé. Soyez unique, démarquez-vous de la concurrence.
En parcourant votre checklist site web, pensez à l’expérience utilisateur. Un design agréable et intuitif encourage la navigation et la fidélité de vos visiteurs.
Pour vous inspirer, nous vous avons rassemblé 18 exemples de sites internet d’entreprises efficaces !
Le choix des couleurs pour votre design de site web
D’ailleurs, parlons couleurs de site web ! Les teintes de votre marque véhiculent un message. Rouge pour l’énergie, bleu pour la confiance, vert pour la tranquillité. Réfléchissez-y.
Les couleurs participent à l’identité de votre marque. Elles sont le reflet de vos valeurs et votre vision. Elles suscitent des émotions chez les visiteurs de votre site web.
Notre conseil : choisissez des couleurs qui parlent de vous. Ne les prenez pas au hasard. Elles doivent être en accord avec ce que vous êtes et ce que vous proposez.
Surprenez vos visiteurs avec des couleurs qui vous ressemblent. Ils se souviendront de vous. Et ils reviendront sur votre site web !
Chez Neocamino, nous avons opté pour le bleu. Nous souhaitons véhiculer une image de confiance auprès de notre cible. Nous mettons beaucoup d’humain dans nos contenus afin d’insister sur cette confiance.
3. Créez un site responsive sur tous les supports
Un site responsive assure l’adaptabilité de votre site sur tout type de support.
Imaginez, vos visiteurs naviguent avec aisance, que ce soit sur tablette, mobile ou ordinateur. Votre site s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran. Un atout pour l’expérience utilisateur !
Alors, comment réaliser un site responsive ? Voici quelques étapes :
✅ Choisissez un template responsive dès le départ,
✅ Testez votre site sur différents supports,
✅ Optez pour des images et des vidéos flexibles,
✅ Prévoyez des menus déroulants pour les petits écrans.
4. Assurez la sécurité de votre site web
Google prend très au sérieux la sécurité des utilisateurs. Si votre site n’est pas sécurisé, il risque de ne pas remonter efficacement sur la SERP.
Pour sécuriser votre site internet, pensez à mettre en place le protocole HTTPS. Il crypte les informations échangées entre les utilisateurs et votre site.
Assurez-vous aussi de régulièrement mettre à jour vos plugins et votre CMS. Cela évite les failles de sécurité.
Enfin, protégez-vous contre les attaques DDOS. Elles peuvent rendre votre site indisponible. Utilisez des services spécialisés pour cela.
Votre nouveau site web gagnera en efficacité avec ces mesures de sécurité. Gardez toujours à l’esprit : un site sécurisé est un site de confiance pour vos utilisateurs.
5. Créez du contenu de qualité
Dans votre checklist de site web, la création de contenu de qualité est un aspect essentiel.
Le contenu est la pierre angulaire d’un site web. Un contenu de marque pertinent permet de marquer l’esprit de votre cible, fidélise vos visiteurs, favorise le référencement de votre site…
Voici quelques astuces pour créer un contenu de qualité :
✅ Soignez votre orthographe et votre grammaire,
✅ Rédigez des textes clairs, précis et pertinents,
✅ Veillez à la cohérence de votre contenu avec votre image de marque,
✅ Variez les formats : articles, vidéos, infographies…
Intégrez ces différents conseils à votre site web. Le contenu de qualité est un véritable levier de performance pour votre site.
Ne sous-estimez jamais la puissance d’un bon contenu. Il est la clé du succès de votre site web.
6. Optimisez votre site pour le SEO
Optimiser votre site pour le SEO est une étape incontournable de notre checklist site web. Pourquoi ? Parce que cela aide les moteurs de recherche à comprendre votre contenu. C’est un véritable booster de visibilité pour votre site. Parce que créer du contenu, c’est bien. Mais l’objectif c’est de le rendre visible pour vos clients potentiels !
Voici quelques astuces pour optimiser votre site pour le SEO :
✅ Utilisez des mots-clés pertinents dans vos titres et sous-titres,
✅ Soignez la qualité de vos contenus,
✅ Optimisez la vitesse de chargement de votre site,
✅ Assurez-vous que votre site est mobile-friendly.
Vous voulez aller plus loin ? Pensez à intégrer des liens internes et externes de qualité. C’est une autre astuce SEO efficace.
Intégrez ces éléments dans votre checklist de site web. Ils vous aideront à améliorer votre position dans les résultats de recherche. Un site optimisé pour le SEO est plus attractif pour les visiteurs et les moteurs de recherche.
7. Intégrez un formulaire de contact facilement accessible
Dans votre checklist site web, n’oubliez pas le formulaire de contact. Il permet de convertir vos visiteurs en leads qualifiés. Optez pour un formulaire simple et rapide à remplir. Positionnez votre formulaire de manière visible. Il doit être accessible depuis n’importe quelle page de votre site. C’est une étape non négligeable qui doit être présente dans votre checklist site web.
Vous pouvez créer des formulaires pour inciter à différents types d’actions :
✅ Téléchargement d’un livre blanc,
✅ Demande de RDV,
✅ Demande de devis / audit,
✅ Inscription à une newsletter,
✅ Etc.
Pensez bien à adapter votre formulaire à l’action que vous indiquez à votre prospect !
Assurez-vous que vos formulaires fonctionnent correctement. Testez-les régulièrement. Un formulaire défectueux peut vous faire perdre de précieux contacts.
Enfin, soyez réactifs. Répondez rapidement aux demandes reçues via le formulaire. Vos visiteurs apprécieront ce service client efficace.
8. Proposez une navigation intuitive et simple
Voilà un point important de notre checklist site web : une navigation simple et intuitive. Elle permet à vos visiteurs de trouver rapidement l’information qu’ils cherchent. Pas de labyrinthe digital ici !
Pour ce faire, vos menus doivent être clairs et concis. Évitez les termes techniques ou jargons propres à votre secteur. Pensez aussi à utiliser les termes couramment employés par vos utilisateurs.
Une autre astuce de notre checklist site web : le plan du site. Il permet une vision globale et facilite la navigation. Il doit être accessible depuis n’importe quelle page.
Quelques astuces pour rendre la navigation plus fluide :
✅ Créer des menus clairs et concis,
✅ Éviter le jargon technique,
✅ Utiliser les termes courants,
✅ Rendre le plan du site accessible.
Pour une navigation intuitive, pensez également au fil d’Ariane. Ce petit outil indique à vos visiteurs où ils se trouvent et comment revenir en arrière. L’idée : ne jamais perdre l’utilisateur dans votre site.
Retenez que la simplicité est le maître mot pour une navigation réussie !
9. Utilisez des images de haute qualité et optimisées
Sur votre site internet, les images captent l’attention et renforcent votre message. Un site visuellement attrayant attire plus de visiteurs.
⚠️ Mais attention, les images peuvent également venir alourdir votre site internet et donc rallonger son temps de chargement.
Les images optimisées sont légères et chargent vite. Un site rapide améliore l’expérience utilisateur et favorise le référencement. Chassez donc les images basses résolution et privilégiez les images nettes, détaillées. Réduisez la taille, gardez la qualité et vous verrez que votre site gagnera en performance.
Sur votre checklist site web, précisez donc : images optimisées.
Un conseil : vous pouvez la convertir en format WebP pour réduire le poids des images sur votre site web en gardant une qualité visuelle impressionnante.
10. Intégrez des liens vers vos réseaux sociaux
Pourquoi intégrer des liens vers vos plateformes sociales ? L’intégration des liens vers vos réseaux sociaux vous aide à booster votre visibilité et donne une dimension interactive à votre site.
Facebook, Twitter, Instagram… Tous ces réseaux offrent un excellent moyen d’interaction avec votre public. Pensez à les intégrer à votre site web.
Ne sous-estimez pas cet aspect et notez ce conseil dans votre checklist site web. Avec des liens bien placés, vos visiteurs peuvent vous suivre facilement.
C’est une occasion de renforcer votre relation avec eux, de créer une communauté et de leur montrer une autre facette de votre entreprise.
💡 PS : ça marche aussi dans l’autre sens ! Renseignez bien l’URL de votre site web sur vos plateformes sociales 😉
11. Mettez en place une politique de confidentialité claire
Parlons bien, parlons légalité !
✅ Sur votre site web, une politique de confidentialité claire doit figurer.
Cette dernière rassure vos utilisateurs sur le traitement de leurs données personnelles. Une politique de confidentialité transparente vous met en conformité avec la loi.
Expliquez, simplement, comment vous collectez, stockez et utilisez les informations. Soyez précis et honnête. C’est une garantie pour vos utilisateurs et votre image.
12. Assurez un temps de chargement rapide de votre site
Quand vous lancez votre site web, le temps de chargement doit être une priorité. Un site lent repousse les visiteurs. Mais ce n’est pas tout, un site trop lent sera également pénalisé par Google et donc caché aux visiteurs.
Voici quelques astuces pour améliorer votre temps de chargement :
✅ Optimisez vos images. Utilisez des formats compressés, comme le Webp, JPEG ou le PNG.
✅ Minimisez le code CSS et JavaScript. Plus il y a de code, plus le site est lent.
✅ Utilisez un système de cache. Il permet de sauvegarder les données et d’accélérer le chargement.
Surveillez régulièrement la vitesse de votre site. Des outils comme Google PageSpeed Insights peuvent vous aider. Ils analysent votre site et vous donnent des conseils pour l’optimiser.
Rappelez-vous, un site rapide est un site agréable pour vos visiteurs. C’est un point à ne pas négliger dans votre checklist de site web.
Pour conclure
Chaque élément de votre checklist de site web a son importance. De l’ergonomie à la sécurité, en passant par le design et le contenu, chaque détail compte pour faire de votre site une réussite. Gardez à l’esprit que votre site web est le reflet de l’image de votre entreprise : votre carte de visite digitale. Il est donc primordial qu’il soit à la hauteur de vos attentes et de celles de vos utilisateurs.
Alors, prêts à cocher toutes les cases de votre checklist site web ?
Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour créer vous-même votre site internet, Neocamino peut vous aider. Nous évaluons votre projet pour créer un site internet adapté à vos besoins et vos objectifs. Nos experts se chargent aussi de la maintenance du site web pour que vous obteniez des résultats durables et que votre site reste sécurisé.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour parler de votre projet de création de site web.
✨ Content manager chez Neocamino ✍️ 💻
Spécialisée dans le marketing digital et e-commerce, acquisition de trafic par le SEO et conversion.