Souvenez-vous, les entreprises avec un blog professionnel actif parviennent à obtenir 73% de prospects en plus qu’une entreprise présentant un site internet sans blog.

Un blog bien alimenté est en effet un moyen efficace et naturel de découvrir vos valeurs, vos services et vos produits. En effet, tous vos articles sont disponibles sur internet et peuvent répondre à une requête précise de la part des internautes.

Comment faire connaître votre blog d’entreprise pour pouvoir attirer ces potentiels clients et les retenir ? Il s’agit en premier lieu de vous poser les bonnes questions :

  • Quels sont vos objectifs ? Sont-ils quantifiables et mesurables ?
  • A quoi va servir votre blog ? Générer du trafic ? Apporter de l’information ?
  • Quel contenu souhaitez vous publier ?
  • Quelle sera votre ligne éditoriale ?

A vous d’apporter une réponse aux questions que se posent vos potentiels clients, et ce, au moment où il en ont le plus besoin. Voici quelques conseils pour maximiser la visibilité de votre blog professionnel :

 

Comptez sur le Bouche à Oreille

Vieille comme le monde, il s’agit du premier réflexe à avoir pour commencer la promotion de votre blog professionnel. Parlez-en à vos proches et partagez le lien de votre blog sur vos réseaux sociaux. Vous devez ainsi devenir le prescripteur n°1 de votre blog.

Vos efforts permettront de générer du trafic et votre entourage pourra vous faire ses premières recommandations sur vos articles.

 

Travaillez votre référencement naturel

Le référencement naturel (ou SEO) est un labeur dont le résultat s’inscrit à long terme. Il vous permet de générer du trafic vers votre site web ou votre blog grâce à une bonne optimisation de vos pages ou de vos articles.

Comment optimiser vos pages ou articles ? En choisissant les bons mots-clés/bons sujets sur lesquels votre site ou blog est positionné pour attirer des visiteurs en quête d’information.

optimiser-referencement-naturel-application

Exploiter vos réseaux sociaux

Vous disposez d’une page entièrement dédiée à votre entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin) ? Commencer par y relayer vos articles de blog pour animer votre communauté.

Grâce aux likes et aux partages de vos abonnés, vous pourrez toucher de nouveaux internautes qui deviendront à leur tour des prospects. N’omettez pas de relayer quelques uns de vos articles sur vos pages personnelles pour montrer l’exemple et inciter vos collaborateurs à faire de même.

 

Publiez des commentaires

Soyez actifs ! Publiez des commentaires sur d’autres blogs invitant les lecteurs à rejoindre votre communauté. Attention toutefois, partagez vos liens avec modération au risque de tomber dans le spam.

Vous pouvez faire de même sur les réseaux, notamment dans les groupes où les internautes correspondent à votre cible .

 

Pensez collectif avec les Guests Posts

Invitez des experts à rédiger des articles pour votre blog et profitez de leurs connaissances pour parler de sujets complémentaires à votre activité . Vous pourrez ainsi bénéficier de leur visibilité.

En effet, une telle collaboration aura pour effet de croiser votre communauté avec celle de vos rédacteurs invités pour un apport en visibilité gagnant-gagnant.
A l’inverse, vous pouvez également solliciter d’autres blogs pour rédiger vous même des articles sur vos sujets de prédilection. C’est là l’occasion de créer des liens redirigeant vers votre blog. Résultat : vous pourrez ainsi profiter du trafic et profiter du trafic et de la communauté de celle de vos hôtes.

 

Complétez vos flyers et vos cartes de visite

Il est impératif de promouvoir votre blog sur tous vos supports physiques.

Par exemple, si vous vendez du matériel de cuisine, vous pouvez mentionner l’URL de votre blog sur un flyer en invitant votre client à “Retrouver tous les conseils gourmands de [votre marque]” à l’adresse www.siteblog.com.

Idem pour votre carte de visite. Se rendre sur votre site web deviendra un réflexe pour vos prospects ou vos potentiels collaborateurs.

 

Animez votre base de contacts avec des newsletters

Soyez régulier et donnez rendez-vous chaque mois ou chaque semaine à votre communauté ! Envoyer une newsletter riche et régulière vous permet de vous rapprocher de vos clients et prospects et de mettre en avant vos nouveaux articles de blog.De plus, il s’agit d’un excellent moyen de fidéliser vos lecteurs, clients ou non.

 

Proposez des contenus visuels

Il peut s’agir d’infographies, de photographes marquantes ou encore même de courtes vidéos. Nombreux sont les internautes qui se tournent vers un contenu graphique plutôt que textuel à partager.

Âme d’infographiste ? Il est temps d’exprimer vos talents ! Mettez en forme les chiffres clés de votre secteur d’activité ou simplifiez une information au moyen d’un schéma clair et accrocheur.

En bref, résumez votre contenu aux internautes les plus pressés…ou les moins à l’aise avec les pavés de texte.

 

Participez à des évènements

Faites vous un nom au sein de votre secteur d’activité et n’ayez pas peur de mettre en avant votre expertise et de promouvoir votre blog professionnel.

Vous pouvez ainsi prendre part à des salons, ou encore des ateliers et conférences qui vous permettront de partager votre expérience et de recevoir des conseils. Ainsi, participer à des workshops numériques comme les Foliweb où nous intervenons régulièrement est un moyen sûr d’affirmer votre position et de rencontrer de potentiels collaborateurs.

N’ayez pas peur d’enrichir votre réseau et de faire de nouvelles rencontres !  

 

Payez de la publicité

Dernière alternative : créer des campagnes publicitaires mettant en avant votre blog ! Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : créer des campagnes Google Ads et/ou créer des campagnes Facebooks Ads.

Dans les deux cas, vous aurez à votre disposition un panel d’outils très utiles pour optimiser vos annonces et examiner les statistiques de chacune. Lesquelles convertissent le mieux ? Lesquelles vous permettront de générer le plus de trafic sur votre blog ?

Nota bene : Attention, il s’agit ici de vous fixer des objectifs clairs et quantifiables avant de vous lancer. Il n’est pas chose aisée d’optimiser son budget pub et l’argent est bien vite jeté par les fenêtres…