Première plateforme d’hébergement de vidéos au monde, Youtube est le site le plus visité après Facebook. La plateforme compte près de 2 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde dont 38 millions chaque mois en France.

Créer une chaîne Youtube est donc devenu une opportunité à ne pas manquer pour les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur la toile.  

Saviez-vous que la vidéo est le média digital le plus impactant ? On estime qu’en 2019, 80% du trafic sur internet est consacré à ce média de tous les records.

Sur les réseaux sociaux, les pages comme minutebuzz ou konbini ont d’ailleurs fait de la vidéo leur principal media.

Non, les chaînes Youtube ne sont pas réservées aux stars de la musique, aux blogueuses make-up ou aux vidéos de chats. Vous devez considérer Youtube comme un second blog pour votre entreprise. Plus de partages, plus d’interactions, plus de visibilité… Voici les bonnes raisons de créer une chaîne Youtube pour votre entreprise.

 

Améliorer votre référencement

Avec Youtube, votre référencement naturel vous dit merci ! La première bonne raison de vous lancer sur la plateforme c’est qu’elle peut booster votre SEOEn effet, les moteurs de recherches privilégient, lorsque c’est pertinent, l’affichage de vidéos dans les résultats de recherche des internautes.

Pour rappel, lorsqu’une personne effectue une recherche sur le web, les mots-clés qui composent sa requête sont analysés en une fraction de seconde par les moteurs de recherche. Les résultats de la SERP sont ainsi composés des contenus relatifs aux mots-clés identifiés dans la requête pour répondre au mieux aux utilisateurs.

Si les mots-clés sont d’une importance capitale lorsque vous rédigez des articles de blog, ils le sont tout autant lorsque vous créez une vidéo pour Youtube. Les algorithmes sont désormais capables d’identifier le contenu de vos vidéos et les positionnent donc dans les résultats de recherche lorsque les mots-clés correspondent. Vous pouvez faciliter le travail des moteurs de recherche en ajoutant des sous-titres et des tags dans votre vidéo. Pour en savoir plus sur le référencement vidéo, vous pouvez lire mon précédent article Comment améliorer son référencement grâce à la vidéo ?

Souvenez-vous, en 2006, la plateforme était rachetée par le géant Google qui met désormais de plus en plus en avant les vidéos. Ainsi, vous vous retrouvez de plus en plus face à des résultats de ce type :

Si créer une chaîne Youtube est une opportunité d’augmenter vos chances d’être en première position des résultats de Google, c’est aussi une chance de booster le taux de clics. En effet, les résultats proposant des vidéos affichent une large image vous incitant à cliquer plutôt qu’à descendre plus bas (c’est le principe des rich snippets qui attirent l’oeil de l’internaute en se différenciant des autres contenus).

 

Développer de nouveaux contenus

La vidéo est un média puissant oui. Mais c’est aussi un média créatif. Vous pouvez trouver de nombreuses façons de communiquer et d’apporter de la valeur à vos prospects. Que ce soient des tutoriels, des démonstrations produits, des interviews, des vidéos de présentation ou de teasing, vous pouvez tester de nombreux formats pour proposer des contenus de qualité à vos cibles.

En BtoB, vous pouvez imaginer des interview clients sous forme de vidéos, des tutoriels ou des démonstrations pour vos produits/services. Vous pouvez également trouver des partenariats et créer de mini émissions relatives à votre secteur d’activité…

En BtoC, vous pouvez suivre les mêmes pistes avec un ton plus fun si votre cible le permet. Vous pouvez aussi réfléchir à une websérie pour fidéliser votre audience si vous avez les compétences ou le budget pour le faire…

 

Toucher une cible plus large

Lancer votre chaîne Youtube vous permettra de toucher une cible plus large que celle de votre blog car vos vidéos côtoient d’autres vidéos expertes sur des thématiques similaires. Elles sont ainsi proposées aux personnes qui s’intéressent à des sujets similaires aux vôtres et accroît vos chances de toucher de nouveaux utilisateurs.

Vous pourrez aussi bénéficier d’une audience plus “jeune” sur Youtube que sur les autres réseaux en les touchant par les suggestions vidéo.

 

Créer une communauté autour de votre marque

Autre bonne raison pour laquelle vous devriez créer une chaîne Youtube, c’est la possibilité de créer une véritable communauté de clients et de prospects autour de votre marque. En créant des rendez-vous réguliers (hebdomadaires ou mensuels par exemple), vous créerez une attente de la part de vos abonnés.  Vous pourrez faire de l’arrivée d’une nouvelle vidéo sur votre chaîne Youtube un petit évènement en la communiquant sur vos réseaux sociaux, dans une newsletter ou même sur votre blog.

Quoiqu’il en soit, poussez votre public à s’abonner à votre chaîne et aimer votre vidéo pour augmenter votre visibilité sur le site.

 

Augmenter votre visibilité

Au-delà du référencement et de la communauté, créer une chaîne Youtube vous permet d’augmenter votre visibilité sur la toile. C’est un site en plus sur lequel votre entreprise est présente; c’est donc une chance en plus d’être vu par vos cibles. En partageant vos contenus via votre site et vos réseaux sociaux, vous créerez un véritable trafic vers votre chaîne et entrerez dans un cercle vertueux pour votre visibilité. La seule condition : publier régulièrement et publier des vidéos de qualité.

Il existe de nombreuses autres raisons de créer votre chaîne Youtube professionnelle. N’hésitez pas à partager vos idées et avis en commentaire.

 

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide