10 exemples de messages LinkedIn pour une prospection efficace

Août 18, 2025

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
5/5 - (1 vote)

Vous êtes à la recherche d’exemple de messages LinkedIn de prospection ? Vous êtes au bon endroit. Mais avant de vous donner des modèles à reproduire, laissez-nous vous donner les bases d’un des éléments clé de la prospection LinkedIn.

LinkedIn est LE réseau social B2B, 84% des décideurs B2B* l’utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle. C’est donc devenu un lieu idéal pour prospecter en ligne. Pour commencer, il faudra d’abord peaufiner votre profil LinkedIn et développer votre réseau afin de ne rien laisser au hasard. Puis penser à avoir une stratégie claire avec un message ciblé. Nous vous partageons dans cet article les bonnes pratiques à suivre. Enfin, vous pouvez utiliser nos exemples de messages LinkedIn pour votre prospection.

BONUS : Nous vous offrons un modèle réalisé par nos experts LinkedIn pour vous aider à déployer votre prospection sur LinkedIn 🔥

modele-prospection-linkedin

À quel moment envoyer un message LinkedIn de prospection ?

Il y a un certain nombre d’étapes clés dans votre prospection où vous pourriez vouloir envoyer un message LinkedIn. Les messages d’invitation en font partie, mais ce n’est pas le moment idéal pour aborder vos prospects. Les demandes contenant un message sont généralement moins acceptées que celles qui n’en contiennent pas. 

Le moment idéal pour contacter vos prospects est après l’acceptation de votre invitation . Il ne s’agit plus de justifier votre demande de connexion, la personne fait désormais partie de votre réseau. Vous aurez plus d’espace pour entamer une conversation. (les invitations LinkedIn sont limitées à 200 caractères).Ces étapes qui composent votre prospection peuvent s’automatiser à l’aide d’outils comme Jova, Neocamino, Dux-Soup… pour n’en citer que quelques-uns. Sur ces outils, vous pourrez définir le parcours de votre prospect et à quel moment vous déclenchez une action. Vous pourrez par exemple demander à l’outil d’envoyer un message de prospection sur LinkedIn juste après l’acceptation de votre demande.

Ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire avec ses messages de prospection LinkedIn

Exemple de bonne pratique pour vos messages de prospection LinkedIn

Une chose à faire dans vos messages de prospection sur LinkedIn est de commencer la conversation en appuyant un intérêt professionnel commun. N’attendez pas le troisième message pour dire ce que vous voulez. Vous augmenterez ainsi vos chances d’obtenir une réponse.

Vous pouvez aussi suivre les conseils de Larry Kim un expert en marketing américain et appliquer la règle des 5P

Les 5P en anglais et leur traduction :

Personalize. C’est assez clair : vous devez absolument personnaliser vos messages LinkedIn même si vous en envoyez un grand nombre par jour. L’envoi en masse impersonnel ne fonctionne plus aujourd’hui.

Polite. Soyez polis, courtois. Règle trop souvent oubliée sur internet, la politesse reste la base des échanges réels comme virtuels.

Pertinent. Si vous contactez cette personne, c’est que vous avez quelque chose qui peut l’intéresser, un domaine d’expertise en commun ou complémentaire. Ne vous perdez pas à envoyer des messages sur des sujets qui ne l’intéresseront pas.

Professional. S’exprimer de façon professionnelle ne veut pas dire ne pas faire d’humour ou vouvoyer. Éviter surtout ce qui pourrait dégrader votre image professionnelle comme les fautes d’orthographe et surtout le langage SMS (on comprend que “bjr” veut dire “bonjour”, mais avez-vous vraiment si peu de temps qu’il vous faut enlever quatre lettres).

Praiseful. Qui se traduit par élogieux (celui-là, on vous l’accorde, est moins transparent en français). Certains aiment le garder à petite dose dans leur communication, d’autres le font disparaître de la liste. Il n’y a pas de règle, c’est à vous de voir. N’en faites pas trop, si vous décidez de l’être, contentez-vous de faire un petit compliment.

Après les conseils de ton de Larry Kim, nous arrivons à un conseil de structure aussi appelé la méthode AIDA. Cet acronyme signifie attention, intérêt, désir, action. Pour appliquer chacun de ces points, vous pouvez :

Attirer son attention avec une bonne accroche, quelque chose qui lui donnera envie de vous lire. Un message avec une accroche LinkedIn percutante vous donne plus de chance d’être lu.
Intéressez votre lecteur en abordant un sujet qui le passionne, en le poussant à se questionner.
Donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sur vous, sur ce que vous êtes, sans tomber dans la publicité. 
Appeler à l’action, en posant une question à la fin de votre message pour inciter à vous répondre.

Ce qu’il ne faut pas faire dans un message LinkedIn de prospection

Il existe une fonction message sponsorisé qui est disponible sur LinkedIn. Elle n’est pas utile et elle aura souvent l’effet inverse de celui escompté lors d’un démarchage LinkedIn. Car lorsqu’on voit le mot sponsorisé au-dessus d’un message LinkedIn, à quoi pense-t-on immédiatement ? De la pub ! Et pas la jolie publicité de Noël qui fait pleurer, non la publicité qui veut nous vendre un produit à tout prix sans y mettre de jolis nœuds dessus.

Pour éviter cet effet pub qui ne donne pas envie d’ouvrir le dialogue, laissez le côté commercial un peu de côté. Vous ne cherchez pas à vendre en un message. Alors comment vendre sur LInkedIn ? Vous devez donner envie à votre prospect de discuter avec vous dans un premier temps pour attiser sa curiosité. Ne brulez pas les étapes et laissez le discours commercial dans un coin en attendant que votre prospect soit prêt.Enfin, dernier conseil pour ne pas faire fuir instantanément votre lecteur : n’envoyer pas de messages trop longs. La concision est la clé de la communication sur les réseaux sociaux. Pensez en plus à ceux qui ouvriront votre message sur l’application LinkedIn de leurs téléphones. Si votre message prend tout l’écran de leur téléphone sans qu’ils voient où il commence et où il finit, il y a fort à parier qu’ils ne vous liront pas.

La personnalisation, reine des messages privés

On ne le dira jamais assez, mais vous devez offrir une relation humaine à vos prospects pour leur donner envie de vous rejoindre. Et pour ça, une chose est sûre, il faut éviter les messages génériques. Même lorsque vous utilisez un outil d’automatisation pour envoyer vos messages, vous devez laisser de la place à la personnalisation. Chaque outil utilise des codes qui permettront de rechercher une information, comme le nom de votre prospect, et de l’intégrer directement dans votre message.

Si vous n’utilisez pas d’outil, c’est encore mieux, vous pourrez personnaliser des phrases entières pour offrir à vos contacts une vraie conversation dès le premier message. En revanche, n’essayez pas de rédiger l’intégralité de votre message à chaque fois, vous perdriez un temps fou. Gardez-vous une liste d’exemples de messages de prospection LinkedIn sous la main à adapter en fonction de la situation.

Petit tips :Pour ceux qui se demandent comment aller à la ligne sur un message LinkedIn pour structurer votre message : utilisez les commandes : Shift + V

Exemples de messages de prise de contact LinkedIn

Maintenant que vous avez toutes les bases pour une prospection réussie, c’est parti pour les exemples de messages de prospection LinkedIn. N’oubliez pas de transformer les modèles de message LinkedIn pour qu’ils vous représentent et qu’ils reprennent votre propre style.

Partager de la valeur proactivement

Exemple 1 : Partage d’une ressource

Bonjour #Prenom#,
J’échange régulièrement avec des {fonction : CEO d’app mobile} sur des {problèmes : sujets d’activation d’utilisateurs}.

🔥 Après +20h de recherche, j’ai analysé +50 onboardings et je les ai mis dans une base de données ultra-simple à utiliser avec :Les screenshots de tous les écransLes points à retenirLes ciblesLes catégoriesLe ranking
Parfait pour s’inspirer des meilleurs sans perdre de temps à télécharger les apps et les parcourir.

Le genre de contenu qui fait gagner des dizaines d’heures de benchmark.
Déjà téléchargée par 700+ leaders des app mobiles B2C pour les aider à améliorer leur activation.

Ça vous intéresserait que je vous la partage ?

Exemple 2 : Partage d’une newsletter

Bonjour #Prenom#,

Merci d’avoir accepté mon invitation. Je crée régulièrement du contenu sur {sujet 1, 2, 3}.

J’ai créé une newsletter pour aider {persona} à {résultat}. Déjà 10000 abonnés.

Si tu veux aller plus loin {lien vers l’inscription}.

Exemple 3 : Partage d’un article / méthodo

Bonjour #Prénom#,

Si vous êtes toujours intéressé pour découvrir de nouvelles techniques sur {expertise}, J’ai compilé dans un article, la meilleure méthode pour {résultat : trouver ses prospects sur LinkedIn}.

Est-ce que ça vous intéresserait que je vous le partage ?

modele-prospection-linkedin

Relancer suite à un premier message

Exemple 1 : Relance étude de cas

Bonjour #Prenom#,

Je pensais te partager une {type de contenu : vidéo de 3min} qui explique comment {clients} a {résultats : génère 5 à 10 RDV / mois très qualifiés avec des responsables marketing} grâce à {solution}. Est-ce que ça t’intéresserait ?

Il suffit d’un « OUI » pour que je te la partage 😊

Exemple 2 : Revenir aux nouvelles après partage d’une étude de cas

Bonjour #Prenom#,

Qu’avez-vous pensé de l’étude de cas : rencontrez-vous actuellement {problème que votre entreprise résout} ?

Rebondir sur une récente publication

Exemple 1 : Rebondir sur une récente publication de votre prospect

Bonjour #Prenom#,

Je suis tombé sur votre post à propos de {choisissez le sujet}. Je trouve très intéressant la manière dont vous abordiez {expertise}.

Est-ce que vous {question fermée en lien avec expertise} ?

Exemple 2 : Partager un post récent en lien avec une discussion

Bonjour #Prenom#,

Je viens de créer un post sur {problématique} : lien ?

ça m’a fait penser à notre dernière discussion.

Curieux d’avoir ton avis 🙂

Rebondir sur un commentaire

Exemple 1 : Partage d’une ressource suite à votre post

Bonjour #Prenom#, Vous avez récemment commenté mon post Linkedin pour obtenir le <contenu> Le voici : « insérer le contenu évoqué ».

PS : {poser une question fermée en lien avec la ressource} ?

Exemple 2 : Aux nouvelles suite à un commentaire sur le post d’un concurrent

Bonjour #Prenom#, 
Vous avez récemment commenté mon post Linkedin pour obtenir le <contenu> Le voici : « insérer le contenu évoqué ».

PS : {poser une question fermée en lien avec la ressource} ?

Rebondir sur un événement

Exemple 1 : Suite à une participation à un événement physique

Bonjour #Prenom#,

j’ai vu que tu participes également au {{eventname}} ! Peut-être l’occasion de se rencontrer de vive-voix pour échanger sur {expertise} ?

Exemple 2 : Sur un changement de post

Hey {{firstname}},

Félicitations pour votre nouveau rôle {{jobtitle}} et pour avoir pris en charge la fonction {{function}} – une période passionnante ! J’ai hâte d’entrer en contact avec vous.

Exemple 3 : Sur une participation à un webinar

Salut, j’ai vu que tu as participé au webinar sur {thématique}

Est-ce que tu {action en lien avec vos offres. Ex : prospectes déjà sur LinkedIn} ?

Présenter vos services

Exemple 1 : Suite à la signature d’un client

Bonjour #Prenom#,

Chez {votre entreprise} on vient de signer {client} qui m’a fait penser à toi. On va bosser sur (bénéfice et/ou problématique du client). Est-ce que tu rencontres ce type de sujet chez {entreprise} ?

Les questions en plus

Doit-on tutoyer ou vouvoyer lorsqu’on prospecte sur LinkedIn ?

Il n’y a pas de règle générale. On remarque une différence dans les préférences des personnes selon leur génération. Les générations Y et Z préfèrent en majorité le tutoiement. Si vous êtes gêné par cette question, vous pouvez regarder la manière dont la personne communique sur ces réseaux sociaux.

En cas de doute ou si vous n’avez pas le temps de creuser, rien de dramatique. Soyez vous-même, et exprimez-vous comme vous préférez le faire. Si la personne n’a pas les mêmes goûts que vous, vous le remarquerez dans sa réponse et il sera toujours temps de vous adapter.

Comment finir vos messages LinkedIn ?

Sur les réseaux sociaux, pas question d’utiliser des formules de politesse à rallonge comme dans un mail officiel. Soyez polis, mais n’en faites pas trop. Vous pouvez tout à fait terminer votre message par une formule comme “cordialement”, “sincèrement” ou “bien à vous”. Mais il est tout à fait possible, voire recommandé avec certaines personnes, de terminer par quelque chose de plus naturel. Vous pouvez terminer par un “bonne journée” ou “bonne soirée”, plus convivial.

Vous pouvez garder ces exemples de messages de prospections LinkedIn pour les réutiliser dans votre stratégie. N’oubliez pas de les adapter à votre manière de communiquer pour qu’il soit en accord avec le reste de votre communication sur les réseaux sociaux. Lorsque vous commencez à prospecter sur LinkedIn, c’est que vous êtes prêt à lancer votre stratégie digitale. Si vous avez besoin d’aide avec celle-ci, vous pouvez obtenir des coachings personnalisés, un accompagnement ou bien encore une personne chargée de la mettre en place pour vous. Contactez les experts en digital Neocamino pour en savoir plus et bénéficiez d’un premier rendez-vous 100% gratuit, ça ne vous engage à rien.

modele-prospection-linkedin

*https://blog.digimind.com/fr/tendances/linkedin-chiffres-incontournables-france-et-monde#entrepriseFR

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉 Le guide ultime pour une prospection réussie.

👉 Le modèle de vos cadences commerciales.