Guest Blogging

“J’ai déjà un blog, pourquoi devrais-je encore poster des articles sur des sites externes ?” Est la réaction commune à laquelle l’on fait face lorsque nous évoquons le concept de Guest Blogging à certains entrepreneurs qui se lancent sur internet. Contribuer sur d’autres blogs peut paraître au premier abord contre-productif, mais comporte en réalité beaucoup d’avantages permettant de renforcer votre présence sur internet. Explications.

Construire son image d’expert

Contribuer sur des sites internet d’influence dans votre secteur d’activité par la voie du guest blogging est un bon moyen de se façonner son image d’autorité du secteur et d’expert sur les sujets que vous traitez. Votre voix compte et votre avis est entendu parmi les communautés de rédacteurs de votre niche. Il est donc préférable de privilégier les blogs avec une forte notoriété pour toucher le plus de monde possible et soigner votre image et votre e-réputation. Avant de vous lancer dans l’aventure, vérifiez tout de même le niveau d’engagement généré par les publications des autres guest-posteurs (s’il y en a) cela vous donnera une indication quant à la portée qu’auront vos articles une fois publiés sur le site. Prenez également le temps de répondre aux commentaires, pour montrer votre implication et votre engagement dans le dialogue. L’échange, même contradictoire ne peut être que bénéfique pour vous.

Générer du trafic qualifié

Le Guest Blogging peut être une source de trafic très intéressante puisqu’il peut attirer des visiteurs ultra-qualifiés vers votre site internet. Pour cela, aucune formule magique. Vous devez choisir des blogs ayant un rapport avec votre secteur d’activité ou traitant de sujets périphériques aux vôtres susceptibles d’intéresser les visiteurs. Une fois que vous avez identifié ces blogs, contactez les pour proposer vos services en tant que contributeur expert. Là, il ne vous reste plus qu’à sortir votre plus belle plume en tâchant d’appliquer les règles élémentaires de la rédaction web. Votre réputation aidant, vous verrez votre trafic bondir en flèche vers votre site, grâce aux visiteurs mis en confiance. À vous de mettre tous les moyens à votre disposition pour convertir cet afflux de visiteurs qualifiés.

Le Guest Blogging au service du netlinking

Au-delà de tout ce que nous avons expliqué plus haut, l’autre avantage du guest blogging et de la contribution externe est d’ordre beaucoup plus “technique”. En effet, offrir vos services de rédacteur invité à des blogs et des sites reconnus dont l’autorité et la réputation ne sont plus à faire, va vous permettre de placer des liens en dur vers votre propre site. Vous boosterez ainsi votre trafic mais également l’autorité de votre page. Cela aura un effet considérablement positif sur votre référencement naturel. Tentez donc de multiplier les opportunités de contribuer sur des sites externes en offrant un contenu de qualité, sur des sites de qualité, afin d’optimiser votre netlinking et donner du poids à votre domaine.

Nous l’avons vu, avoir recours au guest blogging peut être bénéfique pour bien des aspects et le sacrifice en terme de temps est largement compensé par les retours positifs en terme d’image et d’activité sur votre propre site. Sachez que chez Neocamino, nous ouvrons notre blog aux rédacteurs invités qui souhaitent contribuer à nous aider dans l’accompagnement des entrepreneurs dans leurs démarches de réussite. Convaincus ? Prêt à vous lancer dans l’avanture ? Alors contactez-nous !

Crédit Photo :  Martin Deutsch