trafic qualifié

Si le trafic global d’un site internet est toujours une donnée intéressante pour vous, le plus important reste de connaître quel est, en pourcentage, le nombre de visiteurs qualifiés et intéressés par votre contenu.

Afin de maximiser le nombre de visiteurs qualifiés, et ainsi augmenter ses chances d’augmenter son chiffre d’affaires, il y a quelques règles à respecter et des méthodologies continuent à appliquer.

Qu’est ce qui définit un trafic qualifié ?

Un visiteur sur votre site internet est catégorisé comme faisant partie du trafic qualifié s’il vient sur le site régulièrement parce qu’il est intéressé par sa thématique, sa tonalité et, dans une moindre mesure, sa forme.

Pour s’assurer de l’existence d’un trafic qualifié sur un site internet, il est nécessaire d’analyser certains facteurs clé :

  • Est-ce que les personnes interagissent avec le contenu (commentaires, partages, vote…) ?
  • Y a t-il des personnes qui viennent régulièrement sur le site, de manière directe (URL ou favoris) ou au travers de réseaux sociaux (page facebook, fil twitter…) ?

En répondant à l’affirmation à au moins l’une de ces questions, tout laisse à croire qu’il existe ne serait-ce qu’un trafic qualifié embryonnaire derrière votre site.

Si par contre il n’y a pas de trafic qualifié (ou non perceptible), cela signifie à priori que votre site n’a pas réussi à déterminer une thématique précise et originale qui lui permet de se démarquer d’une concurrence de plus en plus rude sur la toile.

Généralement, rien ne sert de couvrir deux lièvres à la fois : se fixer un objectif sur un thème précis, sans être trop vague, devrait permettre de tisser un début de trafic qualifié. Si votre site internet évoque, par exemple, le thème de l’automobile et de ses accessoires, n’essayez pas d’insérer du contenu qui n’a rien à voir avec le sujet général. Si cela peut apporter de nouveaux visiteurs, ceux-ci ne se fidélisent pas pour autant, et risquent de ne plus revenir.

Après avoir ciblé un thème que vous souhaitez couvrir, il faut également être transparent sur le type de site et sur les objectifs souhaités. Si votre site a pour objectif de vendre des produits ou des services, autant l’affirmer clairement, afin de limiter le nombre de frustration.

Enfin, des contenus de qualité permettront non seulement aux visiteurs de revenir, mais aussi d’en attirer d’autres, via des techniques de partage.

Comment obtenir un trafic qualifié durable ?

Une fois avoir dit ce que vous êtes, ce que vous recherchez et ce que vous souhaitez présenter, l’étape suivante consistera à se créer ou renforcer votre trafic qualifié. Il existe plusieurs façons de se forger ce type de trafic. Voici quelques exemples concrets :

– Création d’un blog : il existe de multiples plateformes pour créer un blog facilement. Vous n’avez pas besoin de connaissances en informatique. Mais le plus importants et de cibler les bons mots clés. Vous pouvez la faire vous-même ou bien la faire faire par un professionnel. Chez Neocamino, nous réalisons l’étude de mots clés pour tous nos clients, pour en connaitre plus  .

– Commentaires sur des blogs qui touchent la même cible que vous : Même si cette méthode est moins efficace que l’utilisation de votre propre blog, ces commentaires, s’ils sont justifiés et bien amenés, vous permettront de présenter votre activité. En commentant régulièrement, vous augmenterez votre visibilité et, par la même occasion, le trafic vers votre site internet.

– Utilisation de médias sociaux : aujourd’hui, de nombreuses sociétés s’appuient sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn ou encore Youtube pour promouvoir leurs produits. Il vous faut tout d’abord une page au nom de votre société. Ensuite, il vous suffit d’aller interagir sur les pages des autres acteurs de votre secteur/cible.

– Utilisation d’une liste de diffusion email : que vous utilisiez Gmail, Feedburner, MailChimp ou d’autres outils, la diffusion email aura comme intérêt de pouvoir envoyer, périodiquement, des informations ciblées. N’hésitez pas à laisser la possibilité aux abonnés de se désinscrire de la liste pour garder une liste propre.

– Mise en place de flux RSS : N’oubliez pas de laisser l’option aux internautes de récupérer le fil de vos contenus via un fil RSS. Facile à partager et prôné par les puristes, cet outil vous permettra de reproduire votre contenu sur d’autres sites, et ainsi favoriser le renforcement de votre trafic qualifié.

– Construction d’une relation avec d’autres sites et la presse spécialisée : c’est souvent un point oublié par certaines sociétés, mais la publication de communiqués de presse ou d’information à destination de la presse spécialisée permettra à votre entreprise de renforcer sa visibilité auprès des gens intéressés par vos produits.

 

N’oubliez pas qu’en référençant efficacement votre site et en ne publiant que du contenu lié à vos spécificités, vous augmenterez vos chances d’augmenter la part de visiteurs qualifiés et, par la même occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Crédit photo : Shutterstock.com