40 exemples de mots-clés par secteur d’activité

Référencement

5/5 - (1 vote)

Vous cherchez des exemples de mots-clés par secteur d’activité ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous donner une liste à utiliser ou à imiter selon le secteur d’activité dans lequel vous travaillez. Que ce soit pour rédiger une publicité, un article de blog, une page de site web, choisir ses mots-clés n’est pas toujours une tâche aisée pour les entrepreneurs qui se lancent dans le digital.

Vous cherchez des exemples de mots-clés pour répondre aux besoins de cibles dans votre secteur d’activité ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous aider à trouver les bons mots-clés pour votre activité. Cet article s’adresse à tous ceux qui cherchent à améliorer leur référencement. En effet, les mots-clés sont essentiels pour atteindre les bonnes personnes et assurer un bon positionnement sur Google.

Comment faire une recherche de mots-clés par secteur ?

Si vous êtes ici, c’est peut-être parce que vous êtes en manque d’inspiration ou peut-être parce que cet exercice de choix des mots-clés vous paraît compliqué. Pourtant, vous savez ce que vous faites. Si quelqu’un vous demandait d’expliquer en quoi consiste votre métier, vous auriez une réponse plus que complète à lui apporter. Et c’est à partir de cette réponse que vous allez pouvoir commencer votre recherche.

L’une des méthodes pour trouver des mots consiste à lister les sujets sur lesquels vous travaillez. Faites une liste du type de produits ou service que vous vendez. Notez à côté les spécificités de votre offre :

  • Le vocabulaire, synonymes et spécificités, associé à votre cible (enfant, personne en situation de handicap, femme, TPE…), il est temps de retravailler vos champs lexicaux,
  • Les noms de lieux où vous trouver si vous avez une boutique physique (région, département, ville…),
  • Votre proposition de valeur unique. Ce qui vous différencie de la concurrence (écologique, digital, sur mesure…)

À partir de celle liste d’expressions, vous pourrez trouver des mots-clés par association. Associez votre produit à votre cible et à votre proposition de valeur peut donner : “tee-shirt enfant écoresponsable”. Votre cœur de métier plus votre ville peut donner un très bon mot-clé si vous proposez des services en présentiel ou que vous avez une boutique physique “nutritionniste Dijon”. Vos services et produits peuvent être des mots-clés à eux seuls, mais ils seront sûrement très concurrentiels.

Vous avez réalisé la première étape, vous avez constitué des mots-clés. Maintenant, vous devez analyser vos mots-clés pour vous assurer qu’ils soient intéressants. Un mot-clé intéressant ou pertinent est un mot-clé qui est recherché régulièrement par votre cible. Si vous remarquez en l’analysant que votre mot-clé n’est tapé qu’une dizaine de fois par mois, il vaut peut-être mieux en choisir un autre.

checklist-mots-cles

Où trouver des exemples de mots-clés pertinents pour votre secteur ?

Vous avez donc réalisé une première liste. Si vous avez besoin de l’agrandir ou si vous n’avez pas assez d’exemples de mots-clés pertinents. Vous aurez besoin de trouver d’autres idées. C’est alors qu’entrent en jeu deux grandes sources d’inspirations, internet et les outils.

Les outils comme l’app Neocamino, SEMrush, ubersuggest… vous permettent d’entrer un mot-clé et de savoir s’il est recherché ou utilisé par la concurrence. Mais ils ne s’arrêtent pas là, ils vous aideront à trouver des mots-clés associés avec un nombre de recherches plus intéressant pour que vous optimisiez votre stratégie de référencement.

En parlant de concurrents, leurs sites sont d’excellentes sources d’inspiration. Avez-vous été faire un tour pour voir sur quels sujets ils s’expriment. Parfois, vous trouverez le mot-clé utilisé assez rapidement, d’autres fois non. Mais vous aurez des exemples de pages ou d’articles à créer. Et une fois votre sujet imaginé, vous aurez la possibilité d’utiliser les outils pour vérifier quelle partie du titre peut faire un bon mot-clé.

exemple-mots-cles-pour-votre-secteur

Exemples de mots-clés pour votre secteur

Avant de vous donner une liste, il est important de vous prévenir, vous ne trouverez peut-être pas d’exemple de mots-clés pour votre secteur ci-dessous. Nous ne pouvons pas prévoir une liste pour chaque domaine d’activité dans un seul article. Mais ça ne veut pas dire que les exemples ne peuvent pas vous être utiles. Grâce à ces exemples de mots-clés, vous pourrez facilement trouver des mots-clés pertinents pour votre secteur à vous.

Vous comprendrez mieux comment effectuer vos recherches ou à quoi doivent ressembler des mots-clés intéressants. Continuer de lire et nous vous assurons que ces exemples de mots-clés vous permettront de devenir autonomes dans votre recherche. Les exemples cités ci-dessous ne sont en aucun cas exhaustifs

Exemple de mots-clés dans le secteur de l’agriculture

  • Légumes de saison janvier (à décliner sur tous les mois de l’année ou avec les fruits, idéal pour du contenu éditorial),
  • Livraison fruits et légumes Lyon,
  • Livraison de plateau de fruits de mer Bordeaux
  • Producteurs locaux Avignon…

Il y a un intérêt très important à localiser votre entreprise. Pensez à préparer plusieurs pages sur des mots-clés incluant des villes ou des régions. La ligne éditoriale n’est pas à négliger dans le domaine de l’agriculture.

Exemple de mots-clés dans le secteur du tourisme

Les mots tels que “voyages” sont à éviter seuls, la concurrence serait bien trop grande.

  • Voyage quatre jours à Prague,
  • Coût de la vie à New York,
  • Safari Tanzanie,
  • Comment trouver un vol en dernière minute pas cher,
  • Agence de voyages Clermont-Ferrand…

Pour chaque voyage mis en avant sur votre site, créer une page avec un mot-clé qui détaille la destination du voyage et son but ou sa durée. Le tourisme est un secteur concurrentiel, il faut miser sur des mots-clés de longue traîne comme ceux des exemples ci-dessus.

Exemple de mots-clés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration

Là encore, évitez d’utiliser le mot “hôtel” ou “restaurant” seul.

  • Hôtel Toulouse Centre,
  • Maison d’hôte Gap,
  • Restaurant japonais Lille,
  • Restaurant familial Aix-en-Provence.

Pour l’hôtellerie est la restauration, il est important d’essayer de se positionner sur un mot-clé local qui comprend le type d’établissement et la ville (ou l’arrondissement). Pensez à vous positionner sur des mots-clés qui incluent le type de nourriture que vous servez ou le nombre d’étoiles que vous avez.

Vous pouvez créer des pages et y placer des mots-clés incluant des termes comme “familial”, “authentique”, tout ce qui fait votre différence.

Exemple de mots-clés dans le secteur de l’immobilier

  • Agence immobilière Nantes,
  • Dossier de location premier appartement,
  • Acheter une maison à plusieurs,
  • Location local association.

Vous connaissez les problématiques de vos clients, les questions qu’ils vous posent quand ils vous rencontrent, montrez que vous êtes la meilleure personne pour y répondre. Utilisez leurs questions fréquentes pour en faire des mots-clés d’article.

Exemple de mots-clés dans le secteur du bâtiment

  • Faire construire sa maison prix,
  • Faire construire une maison autonome,
  • Avantages maison en bois,
  • Entreprise de construction Rennes.

Là encore vos services peuvent vous permettre de créer des pages ou des articles sur des sujets précis, variés et qui intéressent votre cible.

Exemple de mots-clés dans le secteur du commerce de vêtement

  • Body made in France bébé,
  • Basket rouge enfant,
  • Veste femme taille 40,
  • Boutique vêtement Annecy.

Pour éviter d’avoir deux pages produits sur le même mot-clé (ce qui est très mauvais en SEO) pensez à détailler. Intégrer à vos titres et description un nom de produit avec une couleur et des détails sur le vêtement. Posez-vous cette question : Qu’est-ce qui différencie deux de vos produits ?

Exemple de mots-clés dans le secteur de la communication et du marketing

  • Agence communication Lyon,
  • Pourquoi faire appel à une agence événementielle,
  • Stratégie de communication digitale,
  • Inbound marketing,

Une fois encore ce sont vos domaines d’expertises qui vous aiguilleront dans la recherche de vos mots-clés. Plusieurs de ces exemples sont extrêmement concurrentiels, comme beaucoup de sujets en communication et marketing.

Exemple de mots-clés dans le secteur du graphisme et du design

  • Graphiste freelance tarif,
  • Graphiste logo,
  • Tendances graphiques 2023,
  • Signification couleur logo.

Pour construire sa ligne éditoriale, il est possible de s’appuyer sur des créations ou sur des connaissances. Dans tous les cas, vous devez prouver votre expertise.

Exemple de mots-clés dans le secteur de la formation

  • Cours d’anglais adulte Toulouse,
  • Formation couture,
  • Choisir une formation en ligne,
  • Cours de cuisine à domicile.

Présentez votre offre sur votre site et trouver des mots-clés qui correspondent à ce que vous offrez. Dans chaque domaine, vous pouvez créer votre ligne éditoriale en réfléchissant aux points de formation qui rendent curieux votre cible. Il ne faut pas avoir peur de donner des éléments de réponses dans vos articles.

Si vous donnez des cours d’anglais, faire un article sur la différence entre “since” et “for” peut vous aider à toucher une cible qui se pose des questions, mais l’article à lui seul ne représente pas une formation complète.

Nous espérons que ces exemples de mots-clés vous ont inspiré pour créer votre propre ligne éditoriale. Pensez toujours à vérifier si un mot-clé est réellement recherché avant de vous lancer dans la création de page ou d’article. La rédaction et l’optimisation de texte pour le SEO demandent du temps, il vaut mieux avoir tous les éléments avant de se lancer.

Bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé de gérer tout seul. Les experts Neocamino sont spécialisés dans l’élaboration de stratégie pour les TPE, PME et entrepreneurs. Ils pourront réaliser votre site web, votre ligne éditoriale et même rédiger vos contenus. Posez-leur toutes vos questions lors d’un rendez-vous gratuit pour vérifier par vous-même si la solution vous correspond.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.