Analyse des mots-clés : 6 outils et les étapes à suivre

Référencement

Pour un site bien référencé et qui remonte sur Google, l’analyse des mots-clés et le choix des mots-clés les plus pertinents est une étape cruciale. Elle vous permet de vous positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche.

Heureusement, des outils efficaces existent pour vous assister dans cette démarche. Couplés à une méthodologie adaptée, ils vous aideront à dénicher les expressions stratégiques pour rendre votre site Internet plus visible. Nous allons voir ensemble les outils à utiliser ainsi que la marche à suivre, étape par étape.

BONUS : profitez de notre tableau pour analyser et choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre activité.

checklist-mots-cles

Qu’est-ce que l’analyse des mots-clés ? 

L’analyse des mots-clés est le processus qui consiste à déterminer quels mots et phrases sont utilisées le plus souvent par vos clients potentiels lorsqu’ils recherchent des produits ou services comme les vôtres. 

Pour faire une analyse de mots-clés, vous devez d’abord identifier votre marché cible, puis utiliser divers outils pour rechercher les mots et expressions qu’ils utilisent le plus souvent. Une fois que vous avez une liste de mots-clés pertinents, vous pouvez alors commencer à optimiser votre site web ainsi que tous vos contenus.

En faisant une analyse des mots-clés, vous pouvez vous assurer que votre site web et vos contenus sont aussi visibles que possible pour les clients potentiels, ce qui vous aidera à attirer plus d’affaires.

6 outils à utiliser pour l’analyse des mots-clés

Grâce au digital, il existe tout un panel d’outil en ligne pour vous aider à enrichir votre liste de mots-clés à l’aide d’outils. L’objectif est de ne laisser aucune formulation potentiellement intéressante vous échapper. 

1# Neocamino

Véritable outil marketing tout-en-un, Neocamino vous aide à trouver de nombreux mots-clés pertinents pour votre activité. Très précis, l’outil vous donnera également de nombreuses indications importantes comme : le volume de recherche, le niveau de compétition, le rang atteignable en fonction de la concurrence, la pertinence… 

Voici un aperçu de l’outil :

outil-neocamino

✅ L’outil Neocamino propose une version gratuite limitée de l’outil, et vous donne accès à de nombreux outils du marketing en ligne : analyse de mots-clés, campagnes e-mailing, CRM, planification de publications sur les réseaux sociaux, analyse SEO de votre site web, création de formulaires…

2# UberSuggest

À partir d’une expression, UberSuggest vous suggère une grande sélection de requêtes populaires associées. Vous obtiendrez également des informations intéressantes comme le volume, la concurrence et même des tendances saisonnières pour chaque mot-clé. Cet outil est idéal pour identifier les mots-clés secondaires.

✅ L’outil Ubersuggest est gratuit.

3# Google Keyword Planner

S’il vous impose la contrainte de créer un compte, l’outil de Google vous donne en contrepartie accès à des informations précieuses. En plus d’une liste des mots-clés associés à votre recherche, vous aurez le nombre de requêtes mensuelles, le taux de concurrence et les prévisions de trafic pour chacun d’entre eux. Toutes les données nécessaires pour aborder l’étape suivante.

✅ L’outil Google Keyword Planner est gratuit.

4# Semrush

Semrush est un outil ultra-complet pour les professionnels marketing. Il permet à la fois de trouver des mots-clés pertinents pour son activité, mais également de suivre son positionnement et de rester attentif à la stratégie de référencement de la concurrence. Cet outil vous permet aussi de déployer une stratégie de netlinking pour optimiser le référencement de votre site web.

✅ L’outil Semrush propose une version gratuite.

5# Ranxplorer

Ranxplorer est un outil SEO conçu pour analyser et améliorer son référencement naturel et ses campagnes adwords. Il vous permet de trouver facilement les meilleurs mots-clés et expressions pour votre thématique. 

✅ L’outil Ranxplorer propose une version gratuite.

6# SpyFu

Cet outil espion scanne les sites de vos concurrents et récupère la liste de leurs mots-clés. SpyFu présente l’avantage de vous donner rapidement un éventail plutôt complet des termes liés à votre domaine d’activité, palliant d’éventuels oublis.

✅ L’outil de SpyFu possède une version gratuite.

Les étapes de l’analyse des mots-clés 

L’analyse des mots-clés pertinents pour votre activité ne doit pas être réalisée aléatoirement et doit découler d’une stratégie. Découvrez aujourd’hui comment procéder étape par étape pour analyser vos mots-clés.

Définissez votre activité et votre cible

Bien définir la thématique de votre site est un point de départ logique. En pensant à votre offre, vous devriez être à même de dresser manuellement une première liste de mots-clés, qui vous servira de base pour les étapes suivantes.

À ce stade, n’hésitez pas à mettre votre entourage à contribution : toutes les idées sont bonnes à prendre ! Vous pouvez également aller voir du côté des forums, ou bien lire les avis d’internautes sur des produits ou services proches des vôtres.

En définissant votre activité et en identifiant clairement votre cible, vous devriez déjà obtenir un échantillon des expressions les plus susceptibles d’êtres utilisées pour vous trouver. Toutefois, vous pouvez encore l’améliorer.

Réduisez au maximum la concurrence

À moins de posséder un site de niche ultra-spécialisé, éviter toute compétition sur internet relève de l’utopie. Cependant, il est possible d’en limiter l’impact.

Tout d’abord, ne perdez pas votre temps avec des termes trop vagues : ils ne retiendront pas les internautes sur votre page. Plus vous serez précis, plus votre positionnement sera élevé et accompagné d’un gain de trafic qualifié.

Par ailleurs, plus un mot-clé est concurrentiel, plus vous aurez du mal à vous positionner dessus. Mieux vaut vous concentrer sur des mots-clés moins prisés, mais sur lesquels il est toujours possible de gagner des places.

Privilégiez les mots-clés longue traine 

Nous en arrivons ici à une recommandation essentielle : pour de meilleurs résultats, il vaut mieux vous concentrer sur la longue traîne que sur des expressions trop concurrentielles.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

La longue traîne, c’est un ensemble de mots-clés à faible volume de recherche et à faible taux de concurrence. Pris séparément, un seul de ces mots-clés ne présenterait que peu d’intérêt : c’est bien l’ensemble qui compte.

L’idée est que vous serez plus rapidement et facilement positionné sur un panel de requêtes peu concurrentielles que sur une seule requête très recherchée. C’est d’autant plus intéressant que les expressions de la longue traîne sont généralement beaucoup plus ciblées. Elles assurent donc un bien meilleur taux de conversion que des termes à fort volume de recherche.

Exemple :

Imaginons que vous soyez un magasin de vente de matériel de sport. Vous pouvez tenter de vous placer sur “matériel de sport”, mais ce mot-clé est assez compétitif avec 1300 recherches mensuelles. Par contre, “matériel de sport maison” ou “site de vente de matériel de sport d’occasion” sont des longues traines plus accessibles avec quelques centaines de recherches mensuelles :

exemples-mots-cles

Ici, nous avons fait l’expérience avec l’outil Semrush.

Classifiez vos mots-clés dans un tableau dédié 

Pour y voir clair, organiser vos différents mots-clés, les analyser et choisir les plus importants pour votre activité : vous avez besoin de les classer dans un tableau !

Sinon, vous ne vous y retrouverez jamais… 

Comment le construire ? Quels critères importants sont à renseigner dans les différentes colonnes ? 

Nous vous proposons d’utiliser un outil que nous utilisons au quotidien chez Neocamino pour analyser la pertinence de nos mots-clés et les prioriser.

Voici notre modèle de tableau d’analyse de mots-clés : 

tableau-recherche-mots-cles

En suivant ce processus de sélection et d’analyse de mots-clés, votre visibilité sur internet ne pourra que s’améliorer. Cependant, n’oubliez pas qu’un site Internet n’est jamais optimisé une fois pour toutes : continuez à suivre les tendances, l’évolution du trafic sur vos pages et celle de votre positionnement. Un bon référencement implique une veille constante ! 

C’est pourquoi devant la technicité du référencement naturel, nous vous proposons un accompagnement personnalisé avec des experts dédiés ainsi qu’un outil marketing tout-en-un comprenant l’analyse de mots-clés ! Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus et bénéficier d’un premier échange gratuit sur votre stratégie de référencement.

checklist-mots-cles

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.